Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Que faire avec des enfants à la Villette ?


La Villette est un véritable terrain de jeu pour les enfants qui peuvent gambader sur les pelouses du parc, faire du vélo ou du roller en toute sécurité et profiter des multiples équipements et activités qui sont proposées.

Espaces manipulations et constructions

Située dans la cité des Sciences, la cité des enfants permet aux plus petits de s'épanouir dans deux espaces : les petits de 2 à 7 ans et enfants de 5 à 12 ans. Jeux d'eau, labyrinthe, chantier de construction avec brouettes, wagonnets, fourmilière, course, plateau tv,... de nombreux espaces ludiques sont proposés lors d'une séance d'un peu plus d'une heure.
Réservation indispensable et surtout respect de l'horaire !

Ateliers enfants du parc de La Villette

De nombreux ateliers enfant et ados sont proposés sur inscription toute l'année sur divers thèmes cirque, danse, nourriture, eau...  : les enfants écoutent l'animateur, manipulent et apprennent tout en s'amusant. Rendez-vous à Little Villette (pavillon Paul Delouvrier - face à la Grande Halle) pour de nombreux ateliers enfants, prêts de jeu de société et activités diverses à faire en famille.

Jeux en plein air gratuits

Pour une grande bouffée d'oxygène par une belle journée ensoleillée, direction l'aire de jeux des vents (sécurisé par car cet espace est fermé) pour emprunter différents parcours, sauter sur des coussins d'air, s'envoler en tyrolienne, jouer dans les bacs à sable...

Jeux gratuits à la Villette, toboggan dragon et jeux au sol près de la géodeLa nouvelle version du Dragon inauguré au printemps 2015 dans le jardin du Dragon propose aux enfants des sensations en montant à l'intérieur du dragon (il faut bien s'accrocher) et en descendant par le toboggan fermé qui sort de la gueule du Dragon. Divers petits jeux à bascule pour les plus petits sont installés autour.

Visiter la ferme Tiligolo composée de petits animaux en plein coeur du parc de la Villette (jardins passagers). Pendant les vacances scolaires.

Pour les ados préférant grimper, se muscler,... le jardin des voltiges propose divers agrès (près de la célèbre salle de concerts du Zénith de Paris). Vous pouvez également faire votre footing dans les divers chemins du parc de la Villette.

Autres activités et sites à visiter avec des enfants

Une simple promenade dans le parc permet de constater qu'il est possible de réaliser de nombreuses activités avec des enfants : jeux en plein air dans l'herbe avec le sacro-saint ballon, pique-nique sur les pelouses ou près du canal de l'Ourcq, balades à pied, en roller ou en vélo dans le parc (la piste cyclable de l'Ourcq traverse le parc de la Villette).

Ne manquez pas également les stages de poneys et chevaux au centre équestre de la Villette ouvert le dimanche après-midi ou encore le joli manège Jules Verne.
Plus insolite - visitez un sous-marin des années 50 implanté sur la terre ferme du parc !

Incontournable : la visite de la Philharmonie, la cité de la musique ou la cité des sciences qui présentent toute l'année des activités et expositions qui s'adressent à tous.

En été (juillet et août) prenez les navettes qui sont présentes le week-end sur le canal de l'Ourcq pour faire un tour vers Bobigny et son port de loisirs ou vers Paris au Bassin de la Villette (terminus). C'est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d'un adulte sinon c'est 1 euro le samedi et 2 euros le dimanche.

Pour continuer sur la thématique enfants


Site par ID-Alizés