Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Conseils pour trouver un hôtel pas cher à Paris


Vous souhaitez séjourner à Paris mais votre budget est serré ? Voici quelques conseils de bon sens pour séjourner dans des hôtels à des prix abordables à Paris et en Ile-de-France.

Baisse des arrivées en été, baisse des prix des hôtels

Peu de voyageurs savent qu’à Paris, l’été peut être considéré comme la basse saison touristique. Car même si la clientèle loisirs étrangère est plus nombreuse en été que le reste de l’année, le tourisme d’affaires ralentit, voire s’arrête, à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois d’août. Les parcs d'expositions ont une activité réduite en été. Par conséquent, certains hôteliers ont tendance à baisser leur prix car ils sont privés de la clientèle d’affaires pendant la période estivale. A vous de profiter de la chaleur, des beaux jours, des terrasses des cafés, de Paris Plages et de réservations d’hôtels à des prix avantageux.

Partez le week-end, c'est moins cher

Ce qui est valable pour l’été l’est également pour les week-ends en petite couronne. Les conventions, séminaires et grands rendez-vous professionnels se déroulent le plus souvent en semaine. Il est généralement plus avantageux de réserver une chambre le vendredi, samedi ou dimanche, quand les hôteliers proposent des promotions du fait d'un taux d'occupation moindre.

Évitez les mois de septembre et octobre

La fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre sonnent la rentrée en matière de tourisme d’affaires en région parisienne. C’est une période ou les évènements d’affaires pullulent (Fashion Week, Maison et Objet, Cuir à Paris, SIAL…) dans les parcs d’exposition comme ceux de Villepinte ou de Paris Le Bourget. Les taux de remplissages sont très élevés, au dessus de 85% à cette période. Conséquence, les prix augmentent.

Salon de l’Aéronautique et printemps

Le salon international de l’aéronautique du Bourget n’a lieu que tous les deux ans, mais c’est un rendez-vous d’affaires incontournable et de nombreux hôtels affichent complets. Le prochain salon de l'Aéronautique se déroulera en juin 2019 et il sera difficile de trouver des prix abordables voire tout simplement une chambre d’hôtel dans de nombreux établissements pendant le salon. Globalement, les mois de mai et de juin sont des périodes où le taux d’occupation est bien au dessus de 80%, que ce soit à Paris intra muros ou dans le Grand paris.

Pensez à réserver votre hôtel dans le Grand Paris

On considère que l’hypercentre touristique de Paris est constitué des arrondissements à un chiffre (du Ier au IXe) et du 18e arrondissement. En dehors de ces quartiers, les prix sont parfois plus bas. Par ailleurs ces quartiers de Paris offrent souvent des visites hors de sentiers battus. Un hôtel d’une même marque et même catégorie aura tendance à être moins cher dans le 19e arrondissement que dans le quartier latin.

Les villes du grand Paris profitent du métro parisien. Réserver un hôtel à Pantin, Montreuil, Bagnolet, ou encore Saint-Denis, vous permet de réserver une chambre ou un apparthôtel à quelques minutes du centre de Paris en transports en commun.


Site par ID-Alizés