Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Curiosités

La drôle d'histoire des piscines Tournesol

Les piscines Tournesol ont une incroyable histoire qui commence lors des JO de 1968. C'est un échec qui donnera naissance à cet étonnant objet architectural qui symbolise les années 70. Un objet qui fascine et continue a être utilisé pour son usage originel : apprendre aux enfants à nager et peut-être construire des champions. Suivez-nous dans la drôle histoire des piscines à fleurs !

Piscine Tournesol - Les Lilas © Seine-Saint-Denis le département
Piscine Tournesol - Les Lilas © Seine-Saint-Denis le département

 

1968, les JO de Mexico s'annoncent. Les épreuves de natation ont été démultipliées, les chances de médailles sont donc bien plus grandes. On est prêt ! Pourtant à l'issue des épreuves c'est le désenchantement, les français reviennent le maillot mouillé et la queue entre les jambes. Bilan : 1 médaille de bronze, seul le petit Alain revient bronzé (Alain Mosconi médaille de bronze en nage libre).
On broie du noir à la section natation du Secrétariat d’État aux sports. Pourquoi nos français nagent-ils tous comme des enclumes ?

Marcel lève le doigt « Ce ne serait pas parce qu'ils ne savent pas nager ? » Eurêka, la voilà la réponse ! On va leur mettre des bassins d'eau un peu partout en France et à nous les médailles !

Un concours va être lancé pour la construction de 1 000 piscines. Il serait temps, le grand jeu de l'été 69 est de repêcher les enfants noyés dans les lacs et rivières.

Les piscines dites Tournesol font partie des lauréats. C'est Bernard Schoeller qui les conçoit. Le concept est simple et génial : une piscine recouverte d'une coupole en plastique percée de hublots ovoïdes. C'est moderne, peu cher et on peut décapoter le toit électriquement d'1/4 de sa circonférence pour l'été. On pourra gagner des médailles en étant bronzé (à l'instar d'Alain). 183 seront construites dont celle des Lilas en 1975 et celle de Noisy-le-Sec en 1976.

Et pour les médailles ?

Athènes ne s'est pas fait en un jour, il faudra attendre les JO de 2004 en Grèce pour rentrer revêtu d'or, d'argent et bien sûr de bronze !

Participez à une conférence virtuelle sur la Piscine Tournesol devenue un objet culte !

Site par ID-Alizés