Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

Du code morse à l'alphabet aéronautique


Découvrez le code morse et l’alphabet aéronautique ainsi que leur histoire et leurs usage qui servent aux aviateurs à communiquer.

À propos du code morse

Le code morse américain a été inventé par Samuel Morse et Alfred Vail en 1838 pour la première télécommunication à longue distance avec l’utilisation du télégraphe. Le code morse international a ensuite été standardisé et validé en 1865.  

Le code morse consiste en l’alternance de sons, gestes ou signaux lumineux longs et courts ainsi que les temps d’espace entre les caractères. L’alphabet morse international retranscrit les lettres, les chiffres et les signes de ponctuation.
En code Morse, le point ou "ti" représente une impulsion brève tandis que le trait ou "taah" est un signal long (équivaut à trois fois celle du point). L’espacement entre les mots est d’au moins 7 "ti" - dans un code écrit on peut mettre un "/" pour représenter cet espace entre les mots.
Code morse s'écrit donc ainsi : -.-. --- -.. . / -- --- .-. ... .  que vous pouvez décrire avec une suite de "taah ti taah etc.

Il est utilisé par différents corps de métiers dans l’aviation, l’armée ou encore la marine... mais aussi par les radioamateurs (qui utilisent également d’anciens codes comme le code Q ou le code Z).

Il est possible d'apprendre le code morse dans les écoles de transmission militaires ou civiles ou encore dans les clubs de radioamateurs et de télégraphistes.

L’alphabet utilisé par les pilotes d’avion

L’alphabet aéronautique est un alphabet phonétique international utilisé depuis 1956. Cette table d’épellation officielle a été créée pour faciliter la communication des aviateurs et des contrôleurs aériens de nationalités et langues différentes pendant les transmissions radio. Elle a été constituée par des techniciens internationaux de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et généralisée par l’OTAN. L’alphabet aéronautique est devenu indispensable avec l’augmentation du trafic aériens et suite aux grands conflits mondiaux.

Standardiser un alphabet phonétique international permet de limiter les erreurs de compréhension liées notamment à la confusion entre certaines consonnes telles que les lettres "p" et "b". Un mot est associé à chaque lettre de l’alphabet. En ce qui concerne les chiffres, les pilotes auront tendance à épeler chaque chiffre et non le nombre en entier.

Le langage aéronautique s'apprend dans les écoles de pilotes de ligne. Les professionnels doivent également se former en phraséologie de l'aviation. Les messages courants sont répétés tout le temps avec les mêmes informations nécessaires, dans le même ordre.
Par exemple pour autoriser un avion F-SB à atterrir : « Fox-trot Sierra Bravo, piste 22, autorisé décollage, vent 310 degrés, 8 n½uds »

Correspondances du langage aéronautique :

A : alpha
B : bravo
C : charlie
D : delta
E : echo
F : fox-trot
G : golf
H : hotel
I : india
J : juliette
K : kilo
L : lima
M : mike

N : november
O : oscar
P : papa
Q : quebec
R : roméo
S : sierra
T : tango
U : uniforme
V : victor
W : whiskey
X : X-ray
Y : yankee
Z : zoulou

Cette correspondance est aussi utilisée dans le monde maritime où il existe un drapeau pour chaque lettre. Ces drapeaux donnent une information précise : par exemple le drapeau de la lettre V-victor est une croix en x rouge sur fond blanc et indique "Je demande assistance", la lettre I-india est un rond noir sur fond jaune indique "je viens sur bâbord"...

Trouver un cadeau pour un fan d'aviation. Les passionnés d'aéronautique ne manqueront pas de visiter le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.


Site par ID-Alizés