Embarquement immédiat pour l'Inde ! Fine connaisseuse du pays, de sa culture et de ses cuisines, Raphaëlle Gras accompagne les curieux dans la découverte des quartiers indiens de Paris et de sa banlieue. Rencontre avec une guide généreuse.
L’Inde fait partie de ma vie depuis de longues années, j’y ai fait de nombreux voyages. J’ai aussi l’habitude de me balader dans les quartiers « indiens » de Paris et de sa banlieue, notamment à la Courneuve. J’y ai rencontré des hommes et des femmes qui travaillent dans des boutiques et des restaurants, et je me suis liée d’amitié avec certains. J’ai écouté leurs histoires, j’ai découvert la diversité de leurs parcours et de leurs origines. Et j’ai eu envie de partager toute cette richesse sous forme de balades.
Depuis le début de notre collaboration, il y a un peu plus de huit ans, Seine-Saint-Denis Tourisme m’a apporté un véritable soutien. Grâce à ce partenariat, j’ai pu tester une première balade, puis les autres sont venues très rapidement, encouragées par l’équipe. Aujourd'hui, la plateforme ExploreParis.com offre à mes activités une grande visibilité. En tant qu'indépendante, le dynamisme, le soutien et la qualité des relations avec les différents membres de la structure sont très précieux. La mise en ligne de mes balades virtuelles lors du confinement m’a permis de m’initier à un nouvel outil, de rester créative et, surtout, de pouvoir continuer à raconter des histoires à des gens curieux.
Je suis gourmande et mes balades se terminent en général dans une petite cantine à Paris ou à la Courneuve autour d’un chaï et de quelques encas à grignoter. Donc je serai tentée de dire que la balade sur les cuisines de l’Inde est ma préférée... Mais j’ai une préférence pour la balade qui s’intitule « Sri Lanka et culture tamoule » dans les rues de la Courneuve. Les commerçants et les prêtres du temple y sont tellement gentils, accueillants. J’en connais certains depuis très longtemps ! Je tiens beaucoup à cette balade, elle donne à voir la ville de la Courneuve sous une autre facette que celle proposée par les médias. On peut y découvrir de très jolis temples hindous, des petits restaurants familiaux et des épiceries aussi bien achalandées qu’à Paris. Et, pour les gourmands, voici quelques adresses sans chichi où l’on peut manger une cuisine simple et savoureuse : LAHORE et Apna Penjab pour la cuisine indo-pakistanaise et AMMAA’S et ANNAI pour la cuisine sri lankaise.
Consultez également le guide des meilleurs restaurants indiens selon Raphaëlle Gras, ses recettes de cuisine indienne et sa promenade autour des boutiques indiennes du Faubourg Saint-Denis.
Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.