Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Nos guides

Raphaëlle Gras


Raphaëlle GrasEmbarquement immédiat pour l'Inde ! Fine connaisseuse du pays, de sa culture et de ses cuisines, Raphaëlle Gras accompagne les curieux dans la découverte des quartiers indiens de Paris et de sa banlieue. Rencontre avec une guide généreuse.

Bonjour Raphaëlle, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a poussée à créer Anardana ?

L’Inde fait partie de ma vie depuis de longues années, j’y ai fait de nombreux voyages. J’ai aussi l’habitude de me balader dans les quartiers « indiens » de Paris et de sa banlieue, notamment à la Courneuve. J’y ai rencontré des hommes et des femmes qui travaillent dans des boutiques et des restaurants, et je me suis liée d’amitié avec certains. J’ai écouté leurs histoires, j’ai découvert la diversité de leurs parcours et de leurs origines. Et j’ai eu envie de partager toute cette richesse sous forme de balades.

Vous proposez vos balades sur ExploreParis.com. Que vous apporte ce partenariat ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?

Depuis le début de notre collaboration, il y a un peu plus de six ans, Seine-Saint-Denis Tourisme m’a apporté un véritable soutien. Grâce à ce partenariat, j’ai pu tester une première balade, puis les autres sont venues très rapidement, encouragées par l’équipe. Aujourd'hui, la plateforme ExploreParis.com offre à mes activités une grande visibilité. Le dynamisme, le soutien et la qualité des relations avec les différents membres de la structure sont très précieux face aux difficultés actuelles. La mise en ligne de mes balades virtuelles depuis le premier confinement m’a permis de m’initier à un nouvel outil, de rester créative et, surtout, de pouvoir continuer à raconter des histoires à des gens curieux.

Pour finir, pouvez-vous nous présenter votre visite préférée ? Avez-vous de bonnes adresses à nous recommander ?

Balade avec Raphaëlle GrasJe suis gourmande et mes balades se terminent en général dans une petite cantine à Paris ou à la Courneuve autour d’un chaï et de quelques encas à grignoter. Donc je serai tentée de dire que la balade sur les cuisines de l’Inde est ma préférée... Mais j’ai une préférence pour la balade qui s’intitule « Sri Lanka et culture tamoule » dans les rues de la Courneuve. Les commerçants et les prêtres du temple y sont tellement gentils, accueillants. J’en connais certains depuis très longtemps ! Je tiens beaucoup à cette balade, elle donne à voir la ville de la Courneuve sous une autre facette que celle proposée par les médias. On peut y découvrir de très jolis temples hindous, des petits restaurants familiaux et des épiceries aussi bien achalandées qu’à Paris. Et, pour les gourmands, voici trois adresses sans chichi où l’on peut manger une cuisine simple et savoureuse : Mirch Masala et Apna Penjab pour la cuisine indo-pakistanaise et AMMAA’S pour la cuisine sri lankaise.

Consultez également le guide des meilleurs restaurants indiens selon Raphaëlle Gras, ses recettes de cuisine indienne et sa promenade autour des boutiques indiennes du Faubourg Saint-Denis.

Un grand merci Raphaëlle !

Pour aller plus loin, découvrez tous nos guides et conférenciers grâce à notre galerie de portraits.


Actualités des visites, balades et croisières

Vue du Stade de France depuis le canal Saint-Denis

Larguez les amarres cet été, un mercredi en bateau

Partez à la découverte du Grand Paris au fil de l'eau avec l'opération "Mercredi, j'ai bateau !". Du 28 juillet au 15 septembre, les croisiéristes parisiens et l'axe Seine vous invitent à parcourir la Seine, la Marne, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.
Ateliers Talacatak Eté du Canal 2019

Une offre d'animation estivale pour les groupes du champ social !

Offre d'animation à destination des jeunes, des familles, des personnes âgées en Seine-Saint-Denis, via les centres de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS, etc.
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
Livre Architectures en Seine-Saint-Denis

Monuments méconnus de la Seine-Saint-Denis

Le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis est assez méconnu et très sous-estimé. Découvrez quelques-uns de ces bâtiments remarquables avec le cycle de visites et le livre Architectures en Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés