Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites

Faire une visite virtuelle de Paris


  • Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube
  • Visite virtuelle L'art du vitrail avec Ania Guini
  • Fresh Street art tour virtuel
  • Montmartre cinéma
  • Paris occupation Interkultur virtuel
  • Visite virtuelle L'art du vitrail avec Ania Guini
  • Visites virtuelles

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Quartiers ou métiers disparus, figures ou épisodes historiques méconnus, visites illustrées et documentées de sites et de quartiers de Paris... toutes ces propositions de visites en ligne vous offrent un avant-goût de découvertes à faire en vrai !

Les visites et conférences virtuelles sont réalisées avec un outil de visioconférence. Après avoir réservé votre visite en ligne sur exploreparis.com, vous recevrez par mail un lien d'accès à la visite virtuelle et toutes les explications pratiques pour avoir accès à l'outil zoom. Ce lien suffit, vous n'avez pas besoin de télécharger l'application de visoconférence. Consultez notre foire aux questions sur les visites virtuelles.

Votre guide vous emmène à la découverte d'un thème, d'un quartier d'un épisode de l'histoire sous forme d'une visio-conférence illustrée et documentée. Photographies et documents d'archives vous permettent de voir les sites évoqués avant d'avoir l'occasion de les visiter.

Se balader dans les rues de Paris, y voir les frères Méliès découvrir le cinéma, visiter l’intérieur des canaux ou entendre les cris oubliés des camelots des quartiers populaires, admirer les trésors de l’Art Nouveau ou de Le Corbusier, faire un tour dans « little india » ou le « Paris russe », devenir incollable sur le street art et surtout échanger en « live »  avec un guide conférencier, c’est l’offre de visites virtuelles de la plateforme Explore Paris. Plus de 50 balades ou conférences virtuelles sont proposées à des tarifs allant de 0 à 12 euros.

Toutes les visites à distance

Imaginées lors du confinement de mars-avril 2020, les balades et visites virtuelles ont pris une part essentielle dans l’univers des visites guidées. Portées par la plateforme Explore Paris, elles sont un soutien aux guides particulièrement touchés par la crise, et une nouvelle façon de faire découvrir la métropole aux visiteurs du Grand Paris.

Des visions inédites, de nouveaux publics

Contraints de se réinventer par les effets de la crise sanitaire, les guides de balades et visites ont mis en place une offre de visites virtuelles. Ces visites d’un nouveau genre permettent de toucher d’une part les personnes confinées et donc interdites de rassemblement, mais aussi des publics géographiquement éloignés en France où à l’étranger ; ou encore un public inapte à la déambulation pour cause de handicap. La diversité des visites proposées ouvre un large spectre pour découvrir ou redécouvrir le Grand Paris sous des angles souvent inédits : celui du patrimoine insolite, du street art, de l’architecture, des communautés, de l’Égypte, des quartiers, de la femme, des mythes et légendes…

Une interaction en direct avec les guides

Ces visites virtuelles sont interactives et animées en direct par des guides professionnels, grâce à un outil de visioconférence simple d'utilisation. Les participants sont invités à réagir et poser des questions au cours de la conférence. Ainsi le guide s’adapte à son public, permettant de créer une vraie rencontre et une expérience de la visite chaque fois différente.

Explore Paris, 1ere plateforme de visites guidées virtuelles

La plateforme de vente de visites guidées Explore Paris, gérée par Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme & loisirs propose depuis 2 ans des visites hors des sentiers battus, tant par un élargissement géographique que par une pluralité de thèmes qui ouvre la destination Paris à de nouveaux publics notamment celui de proximité.

Afin de palier la suspension de visites « physiques » Explore Paris a développé la 1re plateforme de visites virtuelles permettant aux guides de transposer leurs visites sous forme de conférence à une date et à une heure fixe rendant possible ainsi un échange entre le guide et les visiteurs.

Le virtuel, soutien économique aux guides

La plupart des guides touristiques se retrouvent dans une position économique particulièrement fragile. L’impossibilité de pratiquer leur métier, l’absence ou la quasi-absence de clientèle internationale les laissent face à un vide abyssal. Le développement de visites virtuelles payantes permet à ces indépendants, associations et petites entreprises de conserver un lien avec leur activité et leur public et de dégager de modestes revenus. S’ils ne sont pas suffisants pour créer des ressources décentes, ils peuvent permettre de patienter un peu en espérant que les petits rassemblements puissent reprendre à court terme.

Des visites virtuelles pour les groupes sont également proposées.

Lundi 01 mars 2021 - 06:17

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Actualités des visites, balades et croisières

Au fil de l'autre

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq

Participez au parcours d'art urbain le long du canal de l'Ourcq "Au fil de l'autre" crée par ROUCHON HÉRITAGE & Hugues Anhès en association avec L'Été du Canal en soutenant le projet sur la campagne de crowdfunding.
Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020

Que faire en juin à Paris

En juin, les jours sont les plus longs de l'année et les températures grimpent faisant monter l'envie de plein air et de fête. Ça tombe bien car en juin débutent les activités, concerts et festivals estivaux.
village olympique

Activités autour des Jeux Olympiques

Participez à des activités, balades et croisières sur les Jeux Olympiques, les sites qui accueilleront des épreuves sportives et événements. Découvrez l'héritage laissé après les JO.
Ancienne gare de Bobigny

Des sites liés à la Seconde Guerre Mondiale à Paris

Visiter des lieux de mémoire est une expérience particulière. L'objectif affiché du tourisme de mémoire et de la plupart de ces lieux est de permettre au public de comprendre le plus objectivement possible l'histoire à travers celle du site. De nombreux sites de mémoire situés en région parisienne témoignent du passé.

Balade guidée à Paris

Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Ciné-balade à Montreuil, sur les pas de Méliès
Jeudi 13 juin 2024 (et 3 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Jeudi 13 juin 2024 (et 3 autres dates)

L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
L'Hôtel de vente aux enchères et le quartier Drouot
Jeudi 13 juin 2024 (et 1 autre date)

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Vendredi 14 juin 2024 (et 1 autre date)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 14 juin 2024 (et 5 autres dates)

Ménilmontant Alternatives
Ménilmontant Alternatives
Vendredi 14 juin 2024

Voyage dans la culture indienne à Paris
Voyage dans la culture indienne à Paris
Vendredi 14 juin 2024 (et 4 autres dates)

Belleville fait son cinéma !
Belleville fait son cinéma !
Vendredi 14 juin 2024 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés