Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Micro aventure

Petit voyage entre Inde du sud et Sri-Lanka à Paris

Micro aventure Inde à Paris

Explorer la rue du Faubourg Saint-Denis, entre la gare du nord et le métro La Chapelle, c’est un peu comme faire un voyage au nord du Sri Lanka ou dans l’état du Tamil Nadu au sud de l’Inde. Né dans les années 80, ce quartier doit son développement à l’arrivée à Paris de Sri Lankais tamouls, fuyant la guerre civile. Épiceries, restaurants, magasins de sarees offrent aux promeneurs des vitrines colorés, le parfum du jasmin et les saveurs des épices. La population qui anime ce quartier est majoritairement hindoue, on retrouve d’ailleurs présents dans chaque boutique des représentations des divinités du panthéon hindou. C’est un quartier où les personnes originaires du Sri Lanka aiment se retrouver, on y entend parler tamoul et les jours de fêtes on croise des femmes portant leur plus beau saree.

Nous vous proposons de débuter votre balade au niveau de la gare du nord et de remonter la rue du Faubourg Saint-Denis en direction du boulevard de la Chapelle. 

La durée de la balade dépend de votre rythme, il y a tant de choses à découvrir !

Cette micro aventure à la découverte de l'Inde à Paris est proposée par notre guide Raphaëlle Gras de l'Inde au coin de la rue. Découvrez toutes ses balades guidées sur l'Inde à Paris.

Raphaëlle se définit comme une guide-promeneuse passionnée par la culture indienne. Elle propose depuis plusieurs années des parcours dans Paris et en banlieue dans des quartiers où se sont installées des personnes venues d’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh... Ses balades sont une invitation à voyager et à lire la ville afin de poser un nouveau regard sur des quartiers, leurs habitants et leur histoire. D’un temple hindou, en passant par des épiceries, des cantines ou un temple sikh, elle partage avec vous sa passion, et les richesses de ce grand sous-continent indien. 

  • Départ
    Paris 10
  • Arrivée
    Paris 18
  • Distance
    0,70 km
  • Durée
    0h30

Gare du Nord Paris

Nous vous proposons de débuter votre balade au niveau de la gare du Nord et de remonter la rue du Faubourg Saint-Denis en direction du boulevard de la Chapelle. 

Ganesha sweets

Ganesha Sweet © Raphaëlle GrasVous pourrez faire un arrêt chez Ganesha sweets au 191 rue du Faubourg Saint-Denis, la seule pâtisserie sri lankaise de Paris. Vous pourrez y acheter des gâteaux typiques du sud de l’Inde et du Sri Lanka : ladoo à la noix de coco, kalu dodol, nankhatai... Les principaux ingrédients sont la farine de riz, certaines variétés de lentilles, la noix de coco, le sucre et la cardamome. Le Dieu Ganesh étant très gourmand, il raffole des modaks qui sont préparés chaque année au moment de sa fête (fin août ou début septembre selon le calendrier lunaire). 

Ganesh et les sucreries - Ganesh est le fils du Dieu Shiva et de la Déesse Parvati. Il est le Dieu du savoir, de la sagesse et celui qui détruit les obstacles. Il est le lien entre les humains et les Dieux du panthéon hindou. On trouve des images de Ganesh ou sa statue en peu partout, à l’entrée des temples, à l’intérieur des maisons, sur la devanture des commerces. Ganesh est très gourmand, il aime particulièrement les sucreries, le modak est son gâteau préféré mais s’il a un gros ventre c’est surtout parce ce qu’il contient l’univers tout entier. Son ventre tout rond est aussi un symbole de grande générosité et de richesse. On dit que pour réussir à rassasier Ganesh, sa mère la Déesse Parvati lui avait offert des modaks et depuis lors les hindous offrent cette sucrerie à Ganesh afin qu’il soit toujours heureux et rassasié. 

Bracelets Bazars

Bazars Bracelets © Raphaëlle GrasEn chemin, vous pourrez vous arrêter dans les nombreux bazars qui regorgent de marchandises : bijoux fantaisies, encens, collier de fleurs. Vous y trouverez l’accessoire indispensable des femmes indiennes: les bracelets de toutes les couleurs à assortir à sa tenue. Le nombre de bracelets et leurs couleurs dépendent surtout des circonstances, de la région et du style de vêtements portés. On ne peut pas imaginer une jeune mariée sans bracelets, ils sont censés apporter bonheur et chance au jeune couple. 

Magasin Arc-en-ciel

Magasin Arc-en-Ciel - micro aventure Inde à Paris © Raphaëlle GrasAu 195 de la rue du Faubourg Saint-Denis le magasin ARC-EN-CIEL offre un large choix d’objets pour le culte : statuettes de Ganesh, de Shiva ou de la déesse Durga, images colorées des divinités, cloches et lampes à huile pour les poojas (cérémonies hindous). Certaines personnes après avoir acheté une statue d’une divinité ou une image vont la faire bénir au temple hindou tout proche avant de l’installer chez eux dans le temple domestique. 

Magasin VT Cash and Carry

Magasin VT Cash and Carry © Raphaëlle GrasPour faire quelques courses épicées, il vous faut absolument faire un tour au 11 - 13 Rue Cail chez VT Cash and carry, la plus grande épicerie indienne de Paris. Vous y trouverez des produits frais, des épices, du chutney, du riz basmati, des lentilles, de l’encens, des produits cosmétiques, des ustensiles de cuisine et une multitude d’objets en tout genre. 

Jasmin Fleurs

Au 2 Rue Perdonnet, le fleuriste JASMIN FLEURS est le seul fabricant de malai à Paris, ces superbes colliers de fleurs fraiches que les jeunes mariés échanges à la fin de la cérémonie de mariage dans le temple hindou. Les malais sont aussi une offrande très appréciée des Dieux et Déesses hindous. Vous pourrez y acheter pour 3 euros une petite guirlande de jasmin frais pour parer vos cheveux comme les femmes du sud de l’Inde et du Sri Lanka. 

Temple Ganesh

Temple GaneshPour finir votre voyage, recevez la bénédiction des Dieux dans le Temple de Ganesh au 17 rue Pajol. En 1985, Monsieur Sanderasekaram originaire du Sri Lanka fonde le temple de Ganesh rue Philippe de Girard, un des premiers temples hindous d’Île-de-France qui sera déplacé et installé rue Pajol en 2010. Ce temple dédié au Dieu Ganesh est ouvert à tous, il suffit de se déchausser avant de rentrer dans le temple. Les 3 cérémonies quotidiennes y sont célébrées chaque jour et toutes les fêtes du calendrier hindou, comme la fête de Ganesh. Retrouvez les informations pratiques sur le site du temple.

Sur le même thème : micro aventure indienne à la Courneuve

Site par ID-Alizés