Du Sri Lanka aux plaines du Penjab, petit tour du sous-continent indien à La Courneuve
Un parcours dépaysant autour de la place du 8 mai 1945 à La Courneuve. C’est dans la partie la plus commerçante de la ville que se sont installées de nombreuses familles originaires du sous-continent indien à partir des années 80. Ce sont d’abord des personnes arrivant du Pakistan qui vont ouvrir des petits commerces : épiceries, boucheries, bazars puis des Indiens originaires du Penjab viendront eux aussi s’y installer. Et c’est à partir des années 90, poussés par la guerre civile, que des tamouls du Sri Lanka vont venir vivre à La Courneuve et ouvrir de nombreux commerces et plusieurs temples hindous.
Cette balade sera l’occasion d’un voyage coloré aux parfums d’épices entre Inde du nord, Pakistan et Sri Lanka. Et pour poursuivre ce voyage inspirant vous pourrez aller visiter le temple sikh de Bobigny à quelques arrêts de tramway de la place du 8 mai 1945. La durée de la balade dépend de votre rythme, prenez le temps de faire le tour de la place pour découvrir tous les petits commerces qui y sont installés.
La balade, proposée par Raphaëlle Gras avec qui vous pouvez faire de nombreuses visites guidées sur le thème de l'Inde, démarre place du 8 mai 1945. C’est autour de cette place que se trouvent la plupart des commerces de la ville. Carrefour très animé où se rejoignent la ligne 7 du métro, la ligne de tramway T1 et de nombreux bus.
Pour un peu de douceur, faites une pause chez Apna Penjab, restaurant indien végétarien tenu par une famille sikhe originaire du Penjab, vous y trouverez les grands classiques de la pâtisserie indo-pakistanaise : ladoo, burfi, rasgula et de bons petits plats à emporter à la maison ou l’encas le plus populaire du Penjab le cholé samosa (samosa, curry de pois chiche et chutney à la menthe).
En tournant autour de la place vous verrez plusieurs épiceries sri lankaises et pakistanaises, vous pourrez faire un tour chez Nisan au 37 de l’avenue Paul Vaillant Couturier, une des plus anciennes épiceries sri lankaises de La Courneuve pour acheter quelques sachets d’épices, un peu de gingembre frais ou de belles aubergines pour préparer un curry à la maison. Je vous propose une recette facile de Baigan masala ou curry d’aubergines.
Baigan masala – curry d’aubergines (environ 4 personnes)
Ingrédients
200 g d’aubergines (si possible choisir de petites aubergines indiennes)
1 tomate
1 oignon
1 ou 2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
1 piment frais (ou en poudre)
Sel
Huile ou beurre clarifié
½ CC Curcuma
½ CC graines de cumin
½ CC Coriandre en poudre ou graines écrasées
½ CC Garam masala
Coriandre fraiche
Préparation
Lavez et coupez en gros morceaux les aubergines sans les peler. Coupez la tomate en dés. Coupez très finement l’oignon, le gingembre et l’ail. Coupez le piment après avoir enlevé les graines. Dans une poêle faites chauffer la matière grasse de votre choix, quand elle est suffisamment chaude ajouter les graines de cumin et les graines de coriandre. Laissez toaster. Ajoutez les oignons, ail et gingembre et le piment, laissez brunir légèrement, ajoutez les épices en poudre. Puis ajoutez les tomates et cuire jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une sorte de sauce. Ajoutez ensuite les aubergines. En fin de cuisson ajoutez de la coriandre ciselée.
Pour poursuivre votre voyage au Penjab, allez faire un tour au temple sikh de Bobigny, le Gurdwara Singh Sabha au 16 rue de la ferme. Pour cela prenez le tramway T1 direction Noisy-le-Sec, descendez à l’arrêt “La ferme”, le temple se trouve à quelques mètres à pied. Le temple est ouvert tous les jours, toute la journée sans interruption, il vous suffira de vous déchausser au rez-de-chaussée et de vous couvrir la tête (hommes et femmes). Après la visite de la salle de prière, vous pourrez vous rendre dans la cuisine communautaire pour un thé ou un repas.
Des visites guidées du temple de Bobigny sont proposées régulièrement (sur inscription).
A propos de Raphaëlle Gras
Je me définis comme une guide-promeneuse passionnée par la culture indienne. Je propose depuis plusieurs années des parcours dans Paris et en banlieue dans des quartiers où se sont installées des personnes venues d’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh ...
Mes balades sont une invitation à voyager et à lire la ville afin de poser un nouveau regard sur des quartiers, leurs habitants et leur histoire.
D’un temple hindou, en passant par des épiceries, des cantines ou un temple sikh, je partage avec vous ma passion, et les richesses de ce grand sous-continent indien.