Vous êtes ici : Accueil  > À voir

L'étonnante architecture du Stade de France

Découvrez quelques prouesses techniques et curiosités de l'architecture du Stade de France à Saint-Denis.

1 - Rendu célèbre par sa forme de soucoupe, le terminal 3 de l’aéroport JFK de New-York, connu sous le nom de Worldport, a inspiré l’architecte Aymeric Zublena pour la création du toit du Stade de France.

Worldport Aéroport JFK de New-York
Stade de France

2 - Le toit du stade de France constitue l'un des aspects les plus remarquables du Stade. Il est décrit comme « une sorte d’anneau de Saturne, qui joue avec des références multiples, les anneaux olympiques, le disque d’athlétisme, l’auréole de Saint-Denis ». Positionné à 46 m au-dessus de la pelouse, il couvre une surface équivalente à la place de la Concorde, et pèse deux fois la Tour Eiffel ! Il est suspendu à 18 haubans fixés à 18 aiguilles en forme de javelot hautes de 60 m. Une véritable prouesse technique.

3 - Le chantier de construction du Stade de France interpelle par sa rapidité d’exécution : 31 mois de travaux et le nombre de plans qui ont été nécessaires (40 000).

4 -  La tribune basse du Stade de France a pour particularité d’être une tribune mobile de 25 000 places. Elle peut reculer de 15 mètres pour laisser apparaître la totalité de la piste d'athlétisme. Elle conserve alors 22 000 places. Le déplacement dure 80 heures, mobilise 40 personnes 20h/24h, et s'effectue par dix éléments distincts de 700 tonnes chacun.

5 - Autre caractéristique du bâtiment : ses soubassements abritent un gigantesque bassin de rétention d’eau de 165 000 mètres cube, soit la plus grande capacité d’Europe. Il a pour fonction de délester les collecteurs saturés par le stockage des eaux pluviales, et d’assurer la dépollution de ces dernières par effet de décantation avant évacuation vers une station d’épuration.

6 - La pelouse du Stade de France a été construite 11 m sous le parvis pour réduire sa hauteur. En effet, si le stade avait été construit au niveau du parvis, il n'aurait pas répondu à l'obligation de ne pas dépasser la flèche de la basilique de Saint-Denis.

7 - Inauguré en grande pompe le 28 janvier 1998, ce nouveau stade, qualifié de « grandiose », « immense » et « fabuleux » par le public a permis au football français de « passer dans une autre dimension », et a permis l’accueil de manifestations de grande envergure devant un public de 80 000 personnes pour les matchs de football, et jusqu’à 96 000 personnes dans la configuration dédiée à l’accueil de concerts.

8 - Sa construction a notamment permis le développement d’un ensemble urbain dynamique composé de logements, commerces et sièges de grandes entreprises. Il s’apprête également à accueillir les matchs de la Coupe de monde de rugby en 2023, ainsi que les cérémonies d’ouvertures et de clôtures et les épreuves d’athlétisme des JO 2024.

Rolling stones au stade de france
Zidane

Visites du Stade de France et du quartier de la Plaine

Le renouvellement urbain de la Plaine Saint-Denis
Le renouvellement urbain de la Plaine Saint-Denis
Samedi 20 Avril 2024 (et 1 autre date)

La Plaine Monceau des musiciens
La Plaine Monceau des musiciens
Samedi 18 Mai 2024 (et 1 autre date)

La Street Art Avenue sur le canal Saint-Denis
La Street Art Avenue sur le canal Saint-Denis
Samedi 27 Avril 2024 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés