Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Rugby  > France 2023

France 2023


France 2023La France a été désignée pays organisateur de la coupe du monde de rugby 2023 à Londres le 15 novembre 2017. C'est la deuxième fois que la France accueillera la coupe du monde de rugby à XV, après avoir été pays hôte en 2007. Un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la fête du ballon ovale permettra donc de voir les meilleures équipes de rugby de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud : Afrique du Sud, Angleterre, Argentine, Australie, France Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles et bien d'autres se disputeront la Coupe Webb Ellis sur le sol français.

#france2023 : les stades retenus

9 stades ont d’ores et déjà été retenus pour l'organisation de cette 10e édition de la coupe du monde de rugby : Stade de France à Saint-Denis, Orange Vélodrome à Marseille, Groupama Stadium à Lyon, Stade Pierre Mauroy à Lille, Stade Matmut-Atlantique à Bordeaux, Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, Stade de la Beaujoire à Nantes, Allianz Riviera à Nice et Stadium de Toulouse.

Dix matches se dérouleront au Stade de France dont le match d'ouverture, deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale du tournoi.

Stade de France

Coupe du monde : questions fréquentes

La billetterie pour la compétition n'est pas encore ouverte... ouverture prévue pour réserver vos billets en mars 2021. Les compétitions de la Coupe du Monde de rugby se tiendront entre le 8 septembre et le 21 octobre 2023. Le nombre d'équipes qualifiées et le calendrier exact de la compétition ne sont pour le moment pas connus. Le format (groupes, matchs à élimination directe) n'a pas encore été annoncé...

Le tirage au sort a eu lieu le 14 décembre 2020 à Paris, au Palais Brongniart. Les équipes sont réparties en cinq chapeaux de quatre équipes.

Compte tenu de l'impact du Covid-19 sur les matches internationaux de rugby en 2020, et pour être équitable envers les équipes qualifiées, le Board de la Rugby World Cup a décidé que le classement mondial datant du 1er janvier 2020 serait utilisé pour répartir les cinq chapeaux.

Après le tirage au sort du 14 décembre 2020 - voici les Poules

  • Poule A: France, Nouvelle-Zélande, Italie, Afrique 1, Amérique 1
  • Poule B: Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Europe 2, Asie-Pacifique 1
  • Poule C: Pays de Galles, Australie, Fidji, Vainqueur du Tournoi de qualification final, Europe 1
  • Poule D: Angleterre, Japon, Argentine, Amérique 2, Océanie 1

Informations pratiques : hôtel, transport

Réserver ma chambre d'hôtel soit près du Stade de France, soit à Paris centre, près du gare parisienne en lien avec le RER qui vous dépose à quelques minutes du Stade.

Comment se rendre au Stade en transport en commun, où sont les parkings ?
Conseil : il sera très difficile d'accéder au Stade de France en voiture (afflux, zone de sécurité où il sera interdit de se garer, etc.) ; pensez plutôt "transports en commun" (RER, métro, tramway). Ces derniers auront des horaires aménagés.

Seine-Saint-Denis, terre de rugby

Chaque année Saint-Denis accueille des matchs du tournoi des 6 Nations, des test-matchs du XV de France et la finale du Top 14. Le rugby en région parisienne, ce sont aussi des clubs de fédérale comme le SDUS Saint-Denis ou l'AC Bobigny.


Site par ID-Alizés