Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Stade de France

Accès au Stade de France en métro, RER, tramway - les lignes


Transports en commun pour aller au Stade de France

Le Stade de France est facilement et rapidement accessible depuis la Gare du Nord en transport en commun. Le RER et le métro constituent le meilleur moyen de contourner les embouteillages les jours de matchs et de spectacles au Stade de France :

  • RER B : station La Plaine Stade de France + 10 mn de marche
  • RER D : station Stade de France - St Denis + 15 mn de marche
  • Métro Ligne 13 : station St Denis - Porte de Paris + 10 mn de marche
  • Métro ligne 12 : station Front Populaire + 30 mn de marche
  • Tramway n°1 : station St Denis Basilique + 25 mn de marche
  • Tramway n°8 : station St Denis Porte de Paris + 10 mn de marche
  • Bus n° 239 / 153 / 353 / 255 - pont du canal + 3 mn de marche
  • Bus n°139 de la Porte de Villette (bvd Mc Donald) jusqu'à Plaine Stade de France
  • Bus de nuit : Noctilien n°44 en direction de Sarcelles ou en direction de Paris (Terminus Gare de l'Est) - station Pont du canal  (voir les horaires sur le site RATP).

Bus 239 et 353 - arrêt "Delaunay-Rimet". Cet arrêt n’est pas desservi les jours d’événements (un périmètre de sécurité est en place ces jours). Il est préférable de descendre aux stations RATP proches des RER, métro.
Depuis le métro et tramway vous pouvez marcher jusqu'au Stade pour éviter la cohue et embouteillages.

Astuce : il est plus rapide de faire le trajet à pied que de prendre les bus depuis la gare de RER B, D ou du métro jusqu'au stade de France.

  • Depuis le métro ligne 13 prendre la passerelle de l'écluse - arrivée vers la porte N. Compter 10 minutes de marche
  • Depuis le RER D marcher le long de la rue F. Mitterrand puis à gauche rue Président Wilson - arrivée vers la porte U. Compter 15 mn de marche
  • Depuis le RER B marcher le long de l'avenue Stade de France - arrivée vers la porte A. Compter environ 8 à 10 mn de marche

Comment repartir du Stade de France ?

Il y a un flux très important à la sortie de l'événement que ce soit via les transports en commun ou par voiture. RATP et Transilien font en sorte de prévoir des RER et métro aux horaires de fin d'événement mais il peut y avoir des impondérables donc prévoyez un plan B en cas de besoin.

Important : vérifiez sur le site de la RATP ou Transilien les horaires et jours de circulation des bus, tram et RER surtout en fin de soirée et le dimanche. De gros travaux impactent le trafic en soirée et certains week-ends sur les prochaines années avec des fermetures totales ! (hors événement)

Dernier métro ligne 13 vers minuit (toujours vérifier via le site RATP), idem pour le RER (en travaux la nuit sur plusieurs années - les horaires sont indiqués sur le site Transilien).
Ne comptez pas sur les bus pour les retours ; prévoyez métro ou RER.

Le bus Noctilien N44 roule uniquement entre 0h30 et 5h30 entre les 2 terminus et passe environ toutes les 20 à 30 mn.

Plan accès métro et RER Stade de France © Stade de France
Plan accès métro et RER Stade de France © Stade de France (cliquer sur l'image pour télécharger le PDF)

Itinéraire pour aller au Stade de France (ticket, plan...)

Vous pouvez imprimer, visionner votre itinéraire du réseau RER ou métro, le plan du quartier ou en cas de grève pour connaitre les lignes qui circulent :

Quel ticket de métro prendre : Tout est fonction de votre lieu de départ, de la durée de votre séjour mais attention car pour se rendre au Stade le ticket T+ n'est pas valable.
Le tickets à usage unique (permettant de prendre les bus, métros, RER, trains et tramways franciliens) va disparaître à compter de septembre 2022. Il est remplacé par la carte Navigo Easy qui permet de recharger vos titres de transports sur 1 carte qui n'est pas nominative (carte vendue 2¤, rechargeable via les bornes).
Vous ne voulez pas de carte, vous pouvez également acheter votre ticket depuis votre téléphone depuis l'appli gratuite "Bonjour RATP" (à télécharger via Google Play, App Store).

Profitez de votre passage pour visiter les sites remarquables du département.

Des transports renforcés pour les grands événements

Certains soirs lors de gros événements, la RATP renforce son offre de transport vers le stade de France. Ainsi, les soirs de matchs, de concerts, plus de trains sont proposés sur la ligne 13 du métro et sur le RER trains B. En 2022 et 2023 de gros travaux sont à prévoir sur les lignes de RER B et D ; pensez à prendre les transports alternatifs comme le métro, tramway ou bus et de vérifier si ils rouleront bien ces soirs.

Conseils pour votre trajet

  • Surtout achetez votre ticket aller-retour (sur une Carte Easy) dès le départ pour privilégier votre trajet retour sans tarder (et vous éviter la queue aux bornes d'achat des tickets - pas ou peu de guichet physique). Préparez votre trajet retour en notant l'horaire du dernier RER et/ou métro en prenant compte des correspondances.
  • Pensez à être présent au moins 2 h à l'avance avant le début de l'événement.

Trajet entre le Stade de France et la piscine olympique

JO 2024 Paris Stade de France : depuis août 2022 une passerelle est posée au dessus de l'autoroute A1 pour assurer une liaison piétonne entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique. Cette piscine, en construction, accueillera les épreuves de natation artistique, de water-polo et de plongeon. La passerelle sera accessible au public en fin d'année 2023/début 2024.

Le trajet entre ces deux sites est estimé à 10 mn à pied (700 m) via l'avenue du Président Wilson/N1. Quand la passerelle sera accessible au public cela sera plus direct.

Comment aller depuis le train, TGV vers le Stade de France ?

Transports pour le Stade de FranceDès que vous sortez de votre train à Paris pensez à prendre votre ticket de transport RER zone 1 à 2 (zones concernées entre Paris et le Stade de France). En cas de retard important sur le RER (incident...) privilégiez le métro ligne 13 ou les bus, tramway.

Quel transport depuis la Gare du Nord vers le Stade de France

Depuis la Gare du Nord pour aller au Stade il vous faut descendre en 3e sous-sol et prendre le RER B - direction de Mitry-Claye-Aéroport CDG 1 et 2 - descendre à la station suivante "La Plaine-Stade de France" ou le RER D - direction Creil - arrêt "Stade de France".
Ces deux lignes de RER vous déposeront à la gare la plus proche du Stade de France. Il faut compter environ 10 à 15 minutes de marche au minimum pour rejoindre le site.

Alternative en cas de grève ou coupure de RER : prendre le bus n° 302 à la Gare du Nord (direction La Courneuve-Six Routes) jusqu'à la Plaine-Stade de France - RER B (trajet plus long et soumis à la circulation). Suivre le fléchage pour aller à pied au Stade.

Les transports alternatifs entre Gare de Lyon, Gare du Nord ou Stade de France @RERD_SNCFSe rendre de Gare de Lyon (SNCF) vers le Stade de France à St-Denis

Le trajet pour aller de la Gare de Lyon vers le Stade de France s'effectue directement par le RER D - direction Creil -  descendre à la gare du Stade de France. Suivre le fléchage à pied vers le Stade.

Trajet alternatif par le bus (plus long) : prendre le bus n° 65 à la Gare de Lyon, descendre à la Gare du Nord et reprendre un autre bus, n° 302, jusqu'à la Plaine-Stade de France. Terminer le trajet à pied.

Vous pouvez également prendre le métro automatique, sans chauffeur, ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen puis prendre le bus RATP 173 jusqu'au Stade.

Trajet pour aller de la Gare Montparnasse (TGV) jusqu'au Stade de France

Gare Montparnasse - Stade de France - Deux possibilités

  • soit prendre le métro ligne 13 - direction Saint-Denis Université - sortir à la station "Saint-Denis-Porte de Paris", marcher environ 10 minutes en suivant la N1 et le fléchage, traverser le canal (passerelle de l'écluse)
  • soit prendre le métro ligne 4 - direction Porte de Clignancourt - descendre à la station "Gare du Nord" et prendre soit le RER B ou RER D, sortir à la gare Stade de France. Dans les deux cas vous devez faire le reste du chemin à pied en suivant le fléchage.

Attention il n'y a pas de gare SNCF Stade de France qui s'arrête en TGV.

Comment aller de l'aéroport de Paris au Stade de France ?

Les deux aéroports de Paris - Roissy Charles de Gaulle et Orly - vous permettent un accès direct depuis la ligne de RER B.

Comment faire pour aller de Roissy CDG vers le Stade ?

Depuis l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle il faut prendre le RER B - direction Robinson ou St Rémy lès Chevreuse - et descendre à la station "La Plaine Stade de France" (compter environ 30 min de trajet minimum depuis CDG1). Suivez le fléchage et marchez environ 15 min.

En cas de coupure sur la ligne de RER B depuis Roissy CDG vous pouvez rejoindre le Stade en prenant le bus 350 jusqu'à Porte de la Chapelle puis prendre un second bus n°38 et descendre à la Gare du Nord. Entrer dans la gare et descendre au niveau - 3, prendre le RER D à destination de Orry-la-Ville et descendre à la station "Stade France Saint-Denis". Suivre le fléchage à pied.
Autre alternative : depuis la gare routière de Roissy Pôle, prendre le bus 350 jusqu'à Porte de la Chapelle puis prendre le bus n°153 vers Moulin neuf, descendre à "Pont du canal", marcher environ 250 m vers le Stade de France.

Quel trajet entre Orly vers le Stade

Depuis l'aéroport d'Orly il faut prendre la navette OrlyVal jusqu'à Antony, prendre le RER B en direction de l'aéroport CDG ou Mitry-Claye - descendre à la station de RER "La Plaine Stade de France" (compter 1 h de trajet minimum). Suivre le fléchage à pied (15 mn environ).

En cas de problème sur la ligne de RER train B depuis l'aéroport d'Orly veuillez prendre l'Orlybus  jusqu'à Denfert-Rochereau. Prendre le bus RATP n° 38 en direction de la Gare du Nord. Il faut entrer dans cette gare et descendre au 3ème sous-sol pour prendre le RER D - direction Orry la Ville- et descendre à la station "Stade de France Saint-Denis". Terminer le trajet à pied en suivant le fléchage.

Si les 2 lignes de RER sont impactées et ne circulent plus ! Depuis Gare de Lyon ou Gare du Nord vous pouvez prendre le métro 14 vers Mairie de St Ouen puis bus 173 vers le Stade ou métro ligne 13 jusqu'à la station "Basilique" puis le bus 153 (ou faire le trajet à pied entre le métro Basilique et le Stade en prenant la passerelle). Attention en soirée ou week-end certains bus ne circulent plus (voir site officiel ratp.fr).

Stade pratique, réserver son hôtel

Où trouver un parking au Stade de France ?

Parking vélo : des consignes ou abris à vélo et stations Vélib' sont en place près des stations des RER B et D. Il y a également des stations pour déposer votre vélo près de la station Front Populaire (métro ligne 12). Depuis cette station, où il y aura certainement moins de monde, il faut compter 30 mn de marche pour accéder au Stade.
Consultez les sites IDFMobilité pour les consignes et Vélib' métropole pour le prêt de vélo et lieu des stations.

Hôtel Stade de France ou Paris

La liste des hôtels proches du Stade de France. Vous pouvez également consulter notre sélection :
- hôtels situés sur la ligne B du RER
- hébergement dans le quartier latin à Saint-Michel, centre de Paris avec Châtelet-les-Halles
- la ligne 13 du métro - les hôtels près des stations
- la ligne T8 du tramway
- autour de la Gare de Paris Nord (Thalys, Eurostar et ligne TGV)
- au sud de Paris avec la Cité Universitaire, en liaison avec Orlybus à Denfert-Rochereau, etc.)

L'Office de tourisme est ouvert à Saint-Denis - près de la Basilique des Rois.


Où manger au Stade de France ?

Manger près du Stade de France

Visites du stade pour les groupes

Les groupes et les scolaires peuvent également participer à des visites guidées du Stade de France. Ces visites peuvent s'intégrer dans un circuit thématique à la journée. Consultez l'offre de visites du stade de France pour les groupes pour en savoir plus.

Site par ID-Alizés