En vue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024, un centre aquatique est en cours de construction à Saint-Denis (93) sur le site de la Plaine Saulnier. Il se trouve face au Stade de France et relié à celui-ci par une passerelle qui enjambe l'autoroute A1.
Maquette du centre nautique pour Paris 2024
Conçu et édifié spécialement pour les JOP, le complexe aquatique devrait comprendre un bassin de compétition couvert entouré de deux bassins d'entraînement, ainsi qu'une fosse à plongeons et un bassin de water-polo. Il accueillera les épreuves de waterpolo, de plongeon et de natation artistique des jeux Olympiques 2024. Entièrement conçu en matériaux bio sourcés, la livraison du site est prévue pour la fin d’année 2023.
Entièrement démontables au terme des jeux à l'instar de la tribune olympique, les bassins de compétition et d'entraînement auraient vocation à être réimplantés sur d'autres secteurs de la Seine-Saint-Denis, tandis que le bassin de water-polo et la fosse à plongeons seraient maintenus de façon pérenne sur le site de la Plaine Saulnier et mis à la disposition de la population, avec une tribune de 2500 places mieux adaptée à des compétitions de niveau régional ou national. Le centre nautique de St-Denis aura aussi comme fonction de favoriser l'apprentissage de la nage.
Cette formule permettra de concilier un leg non négligeable pour le territoire d’accueil et ses habitants, sans encombrer ces derniers de coûts de gestion et d’exploitation surdimensionnés. Les organisateurs y voient un choix de pérennité et de durabilité, conforme à leur engagement initial et aux valeurs que veut porter Paris 2024.
Les chiffres clés :
Début octobre 2020, le projet architectural a été présenté. Ce site de 2,4 hectares nécessitera les matériaux suivants pour être fabriqué : + de 1 200 tonnes de matériaux bio-sourcés, 4 680 m2 de panneaux photovoltaïques, 8,5 tonnes de déchets plastiques locaux recyclées pour fabriquer les sièges des gradins. Les énergies renouvelables assureront 84 % du besoin en chaleur de ce bâtiment de 30 mètres de haut, 106 mètres de large et 114 mètres de long.
La passerelle entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique (CAO) fut installée entre 8 et 11 août 2022 au-dessus de l'A1 (ce qui a nécessité la fermeture de cette portion d'autoroute). Elle sera en travaux jusqu'à fin août 2023 où elle sera dès lors ouverte au public.
Paris 2024 s'inscrit dans une démarche durable. Les politiques de développement du sport que portent à la fois le Département de la Seine-Saint-Denis et le territoire de Plaine-Commune pourront ainsi s’appuyer sur ce nouvel équipement phare. Quoi que destiné à accueillir, après les Jeux, le centre national d'entraînement et le siège de la Fédération française de natation, il n'en sera pas moins ouvert à tous les niveaux de pratiques et à l'ensemble des habitants, venant ainsi compléter l'offre de piscines et centres nautiques du Nord-Est de Paris.
Ci-dessous le calendrier du 25/07/2022 - susceptible à modification
Du lundi 5 août au samedi 10 août 2024. Détail ci-dessous (sous réserve modification) :
Les compétitions des phases préliminaires se tiendront au Centre aquatique du 27 juillet au dimanche 4 août 2024.
Les phases finales se tiendront dans un autre site - Paris la Défense Arena - du 5 au 11 août 2024.
Adresse : 99 Jardins de l'Arche 92000 Nanterre
Accès : bus, métro ligne 1, tramway T2 : Arrêt La Défense, RER A : Arrêt La Défense ou Nanterre Préfecture, Transilien L et U
D'autres sites nautiques de Seine-Saint-Denis serviront de sites d'entraînement des Jeux Olympiques.
CAO
361 avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis
Prendre le RER B jusqu'à la station La Plaine Stade de France et marcher environ 10 mn, traverser la passerelle vers la piscine.
Si il y a un problème sur le RER prendre le bus RATP à la gare routière de RoissyPôle jusqu'aux portes de Paris puis prendre le métro ou Tram.
Prendre le métro ligne 14 (si terminé car en cours de travaux à ce jour) jusqu'à la station Saint-Denis Pleyel.
Autre solution : OrlyVal puis prendre le RER B jusqu'à la Plaine Stade de France.