Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024, le Centre aquatique olympique a pris place au coeur de la ZAC de la Plaine Saulnier, en face du Stade de France. Il est relié à celui-ci par une passerelle qui enjambe l'autoroute A1.
Entièrement conçu en matériaux bio sourcés, le CAO a été livré fin 2023. La remise des clés à Paris 2024 est prévue en avril 2024.
Maquette du centre nautique pour Paris 2024
Début octobre 2020, le projet architectural du Centre aquatique olympique (CAO) avait été présenté.
Ce site de 4 hectares a nécessité les matériaux suivants pour être fabriqué :
Les énergies renouvelables assurent 84 % du besoin en chaleur de ce bâtiment de 30 mètres de haut, 106 mètres de large et 114 mètres de long.
La passerelle entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique (CAO) a été installée entre le 8 et 11 août 2022 au-dessus de l'A1 (ce qui a nécessité la fermeture de cette portion d'autoroute). Pour les JOP, elle sera utilisée uniquement pour les personnes munies d'un billet pour une compétition. C'est à partir du 2 mai 2025 que le grand public pourra l'emprunter.
Les phases finales sont quant à elles à Paris la Défense Arena du 5 au 11 août 2024 :
D'autres sites nautiques de Seine-Saint-Denis vont servir de bases d'entraînements pour les Jeux de Paris.
CAO
361 avenue du Président Wilson
93200 Saint-Denis
Vous pouvez visiter la Basilique gothique avec ses rois et reines de France. Vous pouvez également passer votre après-midi à la Station Afrique à l'Ile-St-Denis (à quelques stations) qui sert de Fan Zone et des jeux en lien avec Dakar 2026.
Prendre le RER B jusqu'à la station La Plaine Stade de France et marcher environ 10 mn, traverser la passerelle vers la piscine.
Si il y a un problème sur le RER prendre le bus RATP à la gare routière de RoissyPôle jusqu'aux portes de Paris puis prendre le métro ou Tram.
Prendre le métro ligne 14 (si terminé car en cours de travaux à ce jour) jusqu'à la station Saint-Denis Pleyel.
Autre solution : OrlyVal puis prendre le RER B jusqu'à la Plaine Stade de France.
Pendant les JOP, le complexe aquatique comprend :
Entièrement démontable au terme des Jeux à l'instar de la tribune olympique de 2 500 places ajoutée pour l'occasion, le bassin d'échauffement extérieur a vocation à être réimplanté sur un autre secteur de la Seine-Saint-Denis. Le bassin de water-polo et natation artistique ainsi que celui dédié au plongeon vont être maintenus de façon pérenne sur le site et mis à la disposition de la population à partir de 2025, avec une tribune de 2 500 places mieux adaptée à des compétitions de niveau régional ou national.
Pour l'héritage, de nouveau travaux vont avoir lieu après la fin des Jeux paralympiques, en octobre 2024 jusqu'à mi-mai 2025. Le 2 mai 2025, cet équipement sportif d'envergure internationale accueillera le grand public. De nombreuses activités seront au programme :
Ce nouveau lieu de pratique sportive accessible à tous recevra également ponctuellement des compétitions nationales et internationales. Dans ce cadre, les 2 500 autres places assises pourront être ajoutées pour permettre de revenir au nombre de spectateurs présents lors des JOP 2024.
L'info en plus : les différents acteurs en charge de la conception du CAO ont permis au territoire de participer également à sa construction. En effet, les 2 500 sièges qui resteront de façon pérenne sur le site sont "made in" 93. LemonTri, entreprise de l'économie sociale et solidaire située à Pantin, a organisé une collecte de bouchons de bouteille qui ont été ensuite broyés et transformés par une usine à Aubervilliers, Le Pavé.
Les chiffres clés :
Paris 2024 s'inscrit dans une démarche durable. Les politiques de développement du sport que portent à la fois le Département de la Seine-Saint-Denis et le territoire de Plaine-Commune pourront ainsi s’appuyer sur ce nouvel équipement phare. Quoi que destiné à accueillir, après les Jeux, le pôle France de plongeon de la Fédération française de natation ainsi que des clubs sportifs de Saint-Denis et Paris, il n'en sera pas moins ouvert à tous les publics, venant ainsi compléter l'offre de piscines et centres nautiques du Nord-Est de Paris.