Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Le futur centre aquatique pour les JO 2024 à Paris


En vue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024, un centre aquatique va être édifié à Saint-Denis (93) sur le site de la Plaine Saulnier. Il se trouvera face au Stade de France et relié à celui-ci par une passerelle qui enjambera l'autoroute A1.

Maquette centre nautique, piscine olympique Paris 2024
Maquette du centre nautique pour Paris 2024

Équipements composant le centre aquatique pour les JOP 2024

Conçu et édifié spécialement pour les JOP, le complexe aquatique devrait comprendre un bassin de compétition couvert entouré de deux bassins d'entraînement, ainsi qu'une fosse à plongeons et un bassin de water-polo. Il aurait une capacité d'accueil de 15.000 spectateurs. Entièrement démontables au terme des jeux à l'instar de la tribune olympique, les bassins de compétition et d'entraînement auraient vocation à être réimplantés sur d'autres secteurs de la Seine-Saint-Denis, tandis que le bassin de water-polo et la fosse à plongeons seraient maintenus de façon pérenne sur le site de la Plaine Saulnier et mis à la disposition de la population, avec une tribune de 2500 places mieux adaptée à des compétitions de niveau régional ou national.

Cette formule permettrait de concilier un leg non négligeable pour le territoire d’accueil et ses habitants, sans encombrer ces derniers de coûts de gestion et d’exploitation surdimensionnés. Les organisateurs y voient un choix de pérennité et de durabilité, conforme à leur engagement initial et aux valeurs que veut porter Paris 2024.

Un projet pérenne de centre national d'entraînement

Paris 2024 s'inscrit dans une démarche durable. Les politiques de développement du sport que portent à la fois le Département de la Seine-Saint-Denis et le territoire de Plaine-Commune pourront ainsi s’appuyer sur ce nouvel équipement phare. Quoi que destiné à accueillir, après les Jeux, le centre national d'entraînement et le siège de la Fédération française de natation, il n'en sera pas moins ouvert à tous les niveaux de pratiques et à l'ensemble des habitants, venant ainsi compléter l'offre de piscines et centres nautiques du Nord-Est de Paris.

D'autres sites nautiques de Seine-Saint-Denis serviront de sites d'entraînement des Jeux Olympiques.


Site par ID-Alizés