Vous êtes ici : Accueil  > 

Idées de sorties le dimanche à deux pas de Paris


Que faire près du coeur de Paris le dimanche ?

Que faire en région parisienne le dimanche ? Nous vous proposons une sélection de sorties et d'activités à faire en Seine-Saint-Denis à deux pas du centre de paris : promenades et balades guidées, visites originales de musées et de sites, flânerie aux puces, détente et sport... Vous n'avez que l'embarras du choix !

Que faire ce week-end à Paris

Le marché de Saint-Denis est ouvert le dimanche

Le marché de Saint-Denis est ouvert le dimanche

Sorties originales un dimanche à Paris

La Philharmonie de Paris propose des ateliers d'initiation musicale le week-end. Attention ceux-ci se remplissent très vite, pensez à vous inscrire bien en avance.

Visite gratuite du Mémorial de la Shoah tous les dimanches avec possibilité d'emprunter une navette aller-retour Paris/Drancy. Vous pouvez également visiter la gare de déportation de Bobigny gratuitement un dimanche par mois.

Un dimanche par mois, l'association Clinamen vous propose une visite de vignes avec dégustation de vin. Trouvez une date de visites des vignes de l'université de Villetaneuse.

Aller à la Basilique de Saint-Denis le dimanche

Gisants de Philippe V et VI, Jeanne d'Evreux, Charles IV et Blanche © Patrick Cadet - Centre des monuments nationauxLa basilique-cathédrale de Saint-Denis ouvre le dimanche après-midi. L'accès à la Nécropole Royale est gratuit le 1er dimanche du mois de novembre à mars, tous les autres dimanches, il faut s'acquitter d'un droit d'entrée pour visiter la basilique Saint-Denis.

Des musées vous accueillent le dimanche !

Plusieurs musées de Seine-Saint-Denis sont ouverts le dimanche ! Et il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez opter pour une sortie culturelle et visiter le musée de l'Histoire vivante à Montreuil ou choisir de compléter vos connaissances techniques en visitant le musée de la poudrerie à Sevran. Le Mémorial de la Shoah de Drancy est ouvert le dimanche de 10h à 18h.

Le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (entrée gratuite), vous ouvrira aussi ses portes pour une visite au cœur de l'aéronautique avec une collection de plus de 350 avions !

Le musée Eugène Carrière vous fera découvrir la vie et l'heure de ce peintre né à Gournay-sur-Marne. Il ouvre le dimanche de 15h à 18h et vous propose une visite commentée chaque premier dimanche du mois à 15h30.

Si vous recherchez d'autres thématiques de visites, parcourez la liste de tous les musées du nord est parisien.

Puces, marchés et centres commerciaux

Si vous aimez l'ambiance des marchés, rendez-vous à celui de Saint-Denis, le plus grand marché alimentaire d'Ile-de-France. Ouvert le dimanche matin de 7h30 à 13h20, ce marché vaut le détour pour la diversité des produits que l'on peut y trouver et pour son ambiance populaire.

Dans un style radicalement différent, vous pouvez opter pour une balade au Marché aux Puces de Saint-Ouen et tenter de dégotter la bonne affaire parmi les antiquaires et les boutiques de fripes. Vous pourrez vous arrêter déjeuner dans un des nombreux restaurants des Puces et profiter de l'atmosphère particulière qui y règne.

Une grande majorité des grands centres commerciaux du 93 sont ouverts tous les dimanches avec les boutiques ouvertes tous les jours chez Usine Center, Domus, Aéroville, Rosny2, etc. La plupart proposant un cinéma, pourquoi ne pas y faire une sortie cinéma et restaurant ?

Sortir en famille le dimanche en Seine-Saint-Denis

Vous pouvez faire une sortie en famille ou entre amis et choisir de vous aérer dans un des parcs dont est doté la Seine-Saint-Denis comme le parc de la Courneuve ou celui du Sausset.

Vous pouvez également aller vous balader sur les berges du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis à pied ou à vélo (parcours dédiés).

Balade du dimanche en Île-de-France

Le dimanche après-midi, les centres équestres proposent souvent de courtes promenades pour seulement quelques euros (principalement pour les enfants).

Et pourquoi ne pas faire du roller sur les pistes cyclables ou partir faire une grande balade à vélos en Île-de-France ? Vous pouvez aussi assister à une animation gratuite dans un parc et faire de l'escalade entre amis ou en famille sur les différents murs, blocs en salle dans certains sites ouverts le dimanche.

Le parc de golf de la Poudrerie est ouvert le dimanche après-midi pour une session de découverte de ce sport.

Retrouvez tous les parcs et canaux du nord est parisien.


Site par ID-Alizés