seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Philippe VI de Valois (1328-1350)

Philippe VI de Valois (1294 † 1350), roi de France de 1328 à 1350, fils de Charles de Valois et de Marguerite de Sicile.

Philippe VI hérite du trône à la mort de son père, Charles IV. Édouard II d’Angleterre prétend également à régner sur la France et ne reconnait pas sa souveraineté. De la rivalité des deux petits-fils de Philippe le Bel, naîtra la guerre de Cent Ans.

Cette statue funéraire est réaliste, les traits du souverain accusent volontairement la fin d’un règne difficile marqué par la guerre, les famines et la peste. Les insignes du sacre, sceptre et main de justice, aujourd’hui disparus, ainsi que la couronne à quatre fleurons, dite de Charlemagne, sont représentés pour proclamer la légitimité de la dynastie des Valois. Ce gisant a été commandé par Charles V, son petit-fils, en 1364 au sculpteur André Beauneveu.

Gisants de Philippe VI de Valois, au premier plan, et de Jean II le Bon. © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.

Gisants de Philippe VI de Valois, au premier plan, et de Jean II le Bon. © Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.

Découvrez également le gisant du frère de Philippe de Valois, Charles de Valois, Comte d'Alençon.



Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés