seine saint denis
Basilique cathédrale Saint-Denis

Trésors et regalia

Le trésor de la basilique, ensemble hétéroclite d'objets destinés au culte et d'objets de collections légués par les abbés fortunés ou les rois, est un des plus importants du Moyen Âge.

Sacre de Marie de Médicis, épouse d'Henri IV, à Saint-Denis, le 13 mai 1610Pour Suger, le trésor est la parure de l'église. Il est un moyen d'accès privilégié à la divinité par la transformation qu'opère la beauté sur les âmes. L'amour de Suger pour le beau, les pierres précieuses, l'or et l'antique le conduit à enrichir considérablement ce trésor.

À l'entrée du ch½ur actuel, se trouvait une croix de près de sept mètres de hauteur sur laquelle était disposé un Christ en argent doré.

Lors des cérémonies, les chapelles, aujourd'hui décorées de retables du XIIIe siècle, étaient parées de reliques et d'objets liturgiques précieux, comme le vase d'Aliénor d'Aquitaine, l'aigle de Suger ou la baignoire en porphyre de Charles le Chauve, conservés au musée du Louvre. Mais ces objets liturgiques étaient aussi des réserves monétaires. Ainsi au XIVe siècle, un abbé de Saint-Denis n'hésita pas à faire fondre un saint Jean en or afin de payer les services du boucher de l'abbaye.

Les "regalia", c'est-à-dire les symboles du pouvoir royal utilisés pour les sacres des rois, les couronnes, les sceptres ou les mains de justice, étaient aussi déposés dans le trésor de l'abbaye.

Plusieurs pièces exceptionnelles de ce trésor, en partie fondues en 1793 et sous Napoléon, sont aujourd'hui conservées au musée du Louvre, au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale et dans des musées étrangers.

Au XIXe siècle, Louis XVIII commanda de nouveaux objets pour servir d'insignes de la royauté lors des cérémonies funèbres. Ils sont exposés dans une chapelle de la basilique.

Objets conservés :

Certains objets sont conservés et stockés ou exposés dans divers musées français et internationaux.

  • Camées et intailles de collections royales
  • Divers objets de l'époque carolingienne comme le trône de Dagobert ou l'olifant d'ivoire
  • Les vases de Suger
  • le reliquaire royal du XIVe siècle
  • Les regalia : épée, éperons, Sceptre de Charles V, Couronne de sacre de Louis XV

Objets détruits :

Certains objets du trésor de Saint-Denis ont été volés ou détruits.

  • La couronne dite de Saint Louis
  • Les couronnes du sacre dites de Charlemagne
  • La couronne d'Henri IV
  • Les sceptres, parmi lesquels le sceptre à la rose, le sceptre dit de Saint Louis et le sceptre de Dagobert, volé en 1795.


<<  Reines et princesses à Saint-Denis  |  La Révolution  >>

Plus de visites du patrimoine

Livres sur la basilique Saint-Denis

Livre La basilique Saint-Denis

Livre sur la Basilique et ses chantiers

Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud

Livre sur les gisants de la Basilique St Denis

Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck

Le petit plus !

Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique

 
Site par ID-Alizés