seine saint denis

Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne

Tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne. © Patrick Cadet - Centre des monuments nationaux.Louis XII, roi de France de 1498 à 1515, et sa deuxième épouse Anne de Bretagne. Dernier représentant de la dynastie des Valois.

Le mausolée de Louis XII et d’Anne de Bretagne, sculpté en marbre de Carrare, a été réalisé par des artistes italiens. Il est le témoin des contacts établis entre artistes pendant les guerres d’Italie.

Ce petit temple à l'antique, en marbre blanc et bronze, est entouré des douze Apôtres et des quatre vertus cardinales, Prudence, Force, Justice et Tempérance et le soubassement est orné de bas-reliefs qui illustrent plusieurs épisodes victorieux des guerres d’Italie.

Sur la plate-forme supérieure, se trouvent les statues des défunts, appelées priants ou orants. Les souverains agenouillés prient pour la vie à venir.

À l'intérieur du mausolée, le couple royal est représenté en "transi" et figé dans la mort. On a fait figurer sur leurs abdomens, par souci de réalisme, l’ouverture recousue nécessaire à l’éviscération.


Transis de Louis XII et d'Anne de Bretagne. 
© Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux.

Cette double image du corps des souverains, – avec le corps terrestre d'une part et le corps céleste de l'autre –, propose aux chrétiens une méditation sur la mort et la Résurrection. On retrouve cette présentation typique de l'art funéraire de la Renaissance dans le tombeau de François Ier et Claude de France.

Détail du tombeau de Louis et Anne de Bretagne
Détail du tombeau de Louis et Anne de Bretagne



<<  Charles V et Jeanne de Bourbon  |  François Ier et Claude de France  >>

Inscrivez-vous aux visites

Site par ID-Alizés