seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Louis XVI (1774-1792) et Marie-Antoinette (1755-1793)

Louis XVI (1754 † 1793), roi de France de 1774 à 1792, fils de Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, et Marie-Antoinette (1755 † 1793), reine de France, épouse de Louis XVI.

Ces statues funéraires furent commandées par Louis XVIII lors du rapatriement des cendres des souverains du cimetière des innocents à Paris, en 1815 afin de célébrer le retour des Bourbons sur le trône de France. Les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette se trouvent dans la crypte (voir le plan de la crypte de Saint-Denis.)

Statues funéraires de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Tombeau de Louis XVI et Marie-Antoinette dans la basilique cathédrale de Saint-Denis

Orant de Maris-Antoinette © Jean-Christophe Ballot / CMNAchevés tardivement vers 1830, les priants – ou orants – de Louis XVI et de Marie-Antoinette offrent quelques détails anachroniques et notamment la robe d’inspiration Empire portée par Marie-Antoinette. Le roi, lui, porte le costume du sacre.

Tandis que les gisants sont des statues funéraires représentent la personne figurée en position couchée, dans sa dernière posture, l'orant, ou priant, représente le personnage en prière.

Louis XVI, réalisé par Edmé Gaulle, est représenté agenouillé mais droit, les mains jointes en geste de prière.

L'orant en marbre de Marie-Antoinette a été réalisé par l'artiste Pierre Petitot. Elle aussi est à genoux, mais légèrement penchée, comme repentante.

Découvrez notre article sur les gisants de femmes dans la basilique de saint-Denis.



Plus de visites du patrimoine

Site par ID-Alizés