Louis XVI (1754 † 1793), roi de France de 1774 à 1792, fils de Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, et Marie-Antoinette (1755 † 1793), reine de France, épouse de Louis XVI.
Ces statues funéraires furent commandées par Louis XVIII lors du rapatriement des cendres des souverains du cimetière des innocents à Paris, en 1815 afin de célébrer le retour des Bourbons sur le trône de France. Les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette se trouvent dans la crypte (voir le plan de la crypte de Saint-Denis).
La chapelle expiatoire de Paris a été construite là où se trouvait l’ancien cimetière de la Madeleine qui accueillait les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette avant qu'ils soient transférés dans la basilique Saint-Denis.
Tombeau de Louis XVI et Marie-Antoinette dans la basilique cathédrale de Saint-Denis
Achevés tardivement vers 1830, les priants – ou orants – de Louis XVI et de Marie-Antoinette offrent quelques détails anachroniques et notamment la robe d’inspiration Empire portée par Marie-Antoinette. Le roi, lui, porte le costume du sacre.
Tandis que les gisants sont des statues funéraires représentent la personne figurée en position couchée, dans sa dernière posture, l'orant, ou priant, représente le personnage en prière.
Louis XVI, réalisé par Edmé Gaulle, est représenté agenouillé mais droit, les mains jointes en geste de prière.
L'orant en marbre de Marie-Antoinette a été réalisé par l'artiste Pierre Petitot. Elle aussi est à genoux, mais légèrement penchée, comme repentante.
Découvrez notre article sur les gisants de femmes dans la basilique de saint-Denis.
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique