Bertrand du Guesclin (1320-1380), connétable de France de 1370 à 1380.
Le grand chevalier Bertrand du Guesclin était très connu de son vivant pour sa fidélité au roi, et également pour sa petite taille (d’après son gisant il mesurait moins d’1,50 m). Il serait mort d’avoir bu de l’eau trop froide lors d’un siège à Châteauneuf-de-Randon en Lozère. Ses entrailles furent enterrées à Saint-Laurent-du-Puy, ses chairs à Monferrand et ses ossements à Saint-Denis. Enfin, son c½ur fut déposé à Dinan, sa ville natale.
Cette sculpture funéraire, commande de Charles V, a été réalisée par les sculpteurs Thomas Privé et Robert Loisel dans le 4e quart du XIVe siècle. Il se trouve au pied du tombeau de Charles V qui souhaitait que les ossements de son chef des armées reposent près de lui. Ce parangon de bravoure est représenté en chevalier, portant écu et épée.
Il s’agit d’un des premiers gisants non royaux à avoir été sculpté pour la basilique Saint-Denis – avec le gisant de Louis de Sancerre. Afin de valoriser la fidélité à la royauté, une dizaine de serviteurs de la couronne furent inhumés à Saint-Denis. L’abbaye devint ainsi un panthéon de la France monarchique.
Gisant de Bertrand du Guesclin, connétable de Charles V. © Patrick Cadet - Centre des monuments nationaux.
Autres serviteurs de la monarchie française inhumés à Saint-Denis
Bertrand du Guesclin - gisant non royal - connétable de France - CDT93
Livre : La Basilique Saint-Denis et ses grands chantiers paru en avril 2022, auteur : Jean-Michel-Leniaud
Les Gisants de la Basilique de Saint-Denis, auteur : Antoine Schneck
Le petit plus !
Retrouvez nos idées cadeaux sur le thème de la Basilique