seine saint denis
L'été à Paris

Les gravures de Marion Chombart de Lauwe

Gravure de Marion Chombart de Lauwe Place de La Pointe à PantinSur la Place de la Pointe à Pantin, on peut observer au sol des œuvres qui immortalisent la transformation du bâtiment des douanes.

L'artiste, Marion Chombart de Lauwe a été invitée par les architectes du bâtiment a installé ces gravures au cours de l'été 2015 en écho aux installations du collectif d'architecte Bellastock. Depuis, le site a commencé sa seconde vie mais les œuvres demeurent.

L'artiste à travers ses gravures témoigne à travers ses gravures de la transformation du bâtiment et a su saisir cet espace en devenir et observer sa mutation.

C'est aussi un hommage de mémoire comme un rite de passage qui marquerait le corps du paysage.

Les gravures sont réalisées sur des matériaux issus du chantier de démolition des Magasins Généraux de Pantin. Découvrez-les sur le site de Marion Chombart de Lauwe.

Le bâtiment des douanes abritait les anciens entrepôts de la chambre de commerce et d'industrie de Paris. Aujourd'hui, l'agence BETC et d'autres entreprises y sont implantées. Le bâtiment accueille également des événements culturels et festifs.

Gravure de Marion Chombart de Lauwe représentant les Bâtiments des Douanes
Gravure de Marion Chombart de Lauwe représentant les Bâtiments des Douanes, emblématiques des Magasins Généraux de Paris

Marion Chombart de Lauwe vit et travail à Paris. Son parcours artistique s’est développé et épanoui dans un contexte pluridisciplinaire et de mariage entre les arts visuels, les arts vivants et l'anthropologie. Cela caractérise son travail et l’enrichit d’un regard croisé.

Elle se positionne volontiers comme dessinatrice de terrain, ressentant le besoin d'habiter temporairement et symboliquement les sujets qui l'occupent pour dégager un dessein susceptible de se donner à voir et donc à penser.

Elle développe des projets au sein de divers ateliers tels que WoMa, Paris-Ateliers ou Curry-Vavart. Cette diversité lui permet d'avoir à disposition : techniques et outils numériques contemporains, mais également des savoir-faire artisanaux plus anciens comme la taille-douce.

Son travail s'inscrit dans une démarche qui s'efforce de prendre la température de ce monde à travers l'espace et sa représentation, gérant si possible avec humour et sincérité les paradoxes et complexités d'une société qui questionne continuellement les lieux qu'elle occupe.

Vous pouvez admirer ses dessins à l'intérieur du restaurant le Dock B dans les Magasins Généraux jusqu'au 3 octobre 2018.

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Jeudi 28 Octobre 2021 (et 3 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Vendredi 29 Octobre 2021 (et 28 autres dates)

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Vendredi 29 Octobre 2021 (et 13 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Samedi 30 Octobre 2021 (et 8 autres dates)

Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Le canal Saint-Martin, de la Grisette à la Villette
Lundi 01 Novembre 2021 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés