Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le tourisme de découverte économique à Paris et en banlieue


On voit de plus en plus apparaître dans l'offre touristique française une forme de loisirs appelée tourisme de découverte économique ou tourisme industriel. Cette pratique récente est déjà très installée en banlieue parisienne, en particulier en Seine-Saint-Denis.

Qu'est-ce que le tourisme de découverte économique ?

Atelier de restauration du BourgetLe tourisme de découverte économique se rapporte en premier à la visite d'entreprises en activité, de tous secteurs, que ce soit industriel, administratif, commercial, agricole, artisanal, de service, scientifique et même touristique. Le public participant à ces visites est amené à découvrir un savoir-faire, des processus de fabrication ou de production, en d'autres termes le c½ur d'une activité économique.

Les visites d'entreprises à Paris et en Seine-Saint-Denis

La région parisienne est dotée d'un passé industriel important. La banlieue parisienne était, au 19ème siècle, pourvue d'usines qui faisaient fonctionner l'économie de la région. Aujourd'hui encore de nombreuses entreprises de toutes natures et beaucoup d'artisans s'installent en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis, territoire de création et de production, accueille constamment de nouvelles entreprises sur son territoire. Et ces entreprises s'ouvrent au grand public toute l'année grâce à un riche programme de visites.

Le tourisme industriel

Usine PSA Citroen d'AulnayOn associe souvent le tourisme de découverte économique (TDE) au tourisme industriel. Bien que ce dernier ne soit qu'une composante des différentes formes de pratiques qui constituent l'ensemble du TDE, ce dernier n'en reste pas moins une forme de visite culturelle très répandue en France. Le tourisme industriel est une forme de tourisme liée à la visite d'une activité industrielle, un lieu de production : usines, fabriques, ateliers, carrières, mines, etc.

Lire la FAQ spécial visites d'entreprises

Visiter le patrimoine industriel

A l'inverse, le tourisme du patrimoine industriel consiste, lui, à valoriser les sites qui appartiennent à l'histoire industrielle : anciens sites industriels reconvertis, musées, centres d'interprétation, logements sociaux... Dans ce domaine, la Seine-Saint-Denis est dotée d'un patrimoine industriel très riche dont de nombreux sites se visitent et se découvrent comme les cités-jardins, magasins généraux, moulins, abattoirs...


Actualités des visites, balades et croisières

Inuit - Lumière des roses

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
photo patinoire LbreDt - Photo by Jason Leung on Unsplash

Que faire à Paris en janvier ?

Commencez cette nouvelle année en beauté avec des visites, activités et célébrations pour tous : festivités du Nouvel An, galette des rois, festival pour rêver, voyager ou réfléchir...
Seine-Saint-Denis Tourisme ©N.SZWANKA/ ENS Louis-Lumière/ 2020

Exposition virtuelle : Paris vie de quartier, ville monde

Découvrez l'exposition photographique des élèves de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière sur les communautés du Nord-Est de Paris. Un projet photographique né du partenariat entre L'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et Seine-Saint-Denis Tourisme.
Marché aux puces

Tous les week-ends aux Puces de Paris St-Ouen

Les Puces de Paris Saint-Ouen ouvrent tous les week-ends. Venez chiner sur les stands et flâner dans les allées et expos des Puces de Clignancourt.

Balade guidée à Paris

Site par ID-Alizés