Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le tourisme de découverte économique à Paris et en banlieue


On voit de plus en plus apparaître dans l'offre touristique française une forme de loisirs appelée tourisme de découverte économique ou tourisme industriel. Cette pratique récente est déjà très installée en banlieue parisienne, en particulier en Seine-Saint-Denis.

Qu'est-ce que le tourisme de découverte économique ?

Atelier de restauration du BourgetLe tourisme de découverte économique se rapporte en premier à la visite d'entreprises en activité, de tous secteurs, que ce soit industriel, administratif, commercial, agricole, artisanal, de service, scientifique et même touristique. Le public participant à ces visites est amené à découvrir un savoir-faire, des processus de fabrication ou de production, en d'autres termes le c½ur d'une activité économique.

Les visites d'entreprises à Paris et en Seine-Saint-Denis

La région parisienne est dotée d'un passé industriel important. La banlieue parisienne était, au 19ème siècle, pourvue d'usines qui faisaient fonctionner l'économie de la région. Aujourd'hui encore de nombreuses entreprises de toutes natures et beaucoup d'artisans s'installent en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis, territoire de création et de production, accueille constamment de nouvelles entreprises sur son territoire. Et ces entreprises s'ouvrent au grand public toute l'année grâce à un riche programme de visites.

Le tourisme industriel

Usine PSA Citroen d'AulnayOn associe souvent le tourisme de découverte économique (TDE) au tourisme industriel. Bien que ce dernier ne soit qu'une composante des différentes formes de pratiques qui constituent l'ensemble du TDE, ce dernier n'en reste pas moins une forme de visite culturelle très répandue en France. Le tourisme industriel est une forme de tourisme liée à la visite d'une activité industrielle, un lieu de production : usines, fabriques, ateliers, carrières, mines, etc.

Lire la FAQ spécial visites d'entreprises

Visiter le patrimoine industriel

A l'inverse, le tourisme du patrimoine industriel consiste, lui, à valoriser les sites qui appartiennent à l'histoire industrielle : anciens sites industriels reconvertis, musées, centres d'interprétation, logements sociaux... Dans ce domaine, la Seine-Saint-Denis est dotée d'un patrimoine industriel très riche dont de nombreux sites se visitent et se découvrent comme les cités-jardins, magasins généraux, moulins, abattoirs...


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire chez soi ?

Puisque nous ne pouvons plus aller à la culture, la culture vient à nous ! Artistes, chefs cuisiniers, lieux de culture, associations, guides, sportifs trouvent des ressources étonnantes pour que nous continuions à nous amuser, réfléchir, bouger, déguster... Pour confiner sans déprimer, suivez le guide !
Mediathèque Glarner à Saint-Ouen - © Christophe Fillieule / Plaine Commune

Le Grand Paris insolite et secret

Le guide du Grand Paris insolite et secret vient de sortir. Un guide étonnant qui révèle un patrimoine méconnu, surprenant qui invite au voyage et à la découverte. Mickaël Mendes, l'auteur de ce guide qui sort des sentiers battus nous parle de cette mine d'or qu'il a constitué au fil de ses recherches.
Pâques, oeuf en chocolat

Que faire à Paris en avril ?

Avril, c'est le retour des beaux jours et des activités et balades en plein air. Découvrez nos idées de promenades à Paris et en Seine-Saint-Denis, de visites guidées et conférences, de festivals et expositions. Avril, c'est aussi les vacances de printemps et Pâques.
Visites virtuelles Explore Paris - Miniature vidéo You Tube

Faire une visite virtuelle de Paris

Faites une visite virtuelle de Paris avec des guides et conférenciers spécialisés en histoire, architecture, street art, cinéma, arts et culture. Découvrez des aspects insolites de la région parisienne avec des conférences à distance.

Site par ID-Alizés