Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le tourisme de découverte économique à Paris et en banlieue


On voit de plus en plus apparaître dans l'offre touristique française une forme de loisirs appelée tourisme de découverte économique ou tourisme industriel. Cette pratique récente est déjà très installée en banlieue parisienne, en particulier en Seine-Saint-Denis.

Qu'est-ce que le tourisme de découverte économique ?

Atelier de restauration du BourgetLe tourisme de découverte économique se rapporte en premier à la visite d'entreprises en activité, de tous secteurs, que ce soit industriel, administratif, commercial, agricole, artisanal, de service, scientifique et même touristique. Le public participant à ces visites est amené à découvrir un savoir-faire, des processus de fabrication ou de production, en d'autres termes le c½ur d'une activité économique.

Les visites d'entreprises à Paris et en Seine-Saint-Denis

La région parisienne est dotée d'un passé industriel important. La banlieue parisienne était, au 19ème siècle, pourvue d'usines qui faisaient fonctionner l'économie de la région. Aujourd'hui encore de nombreuses entreprises de toutes natures et beaucoup d'artisans s'installent en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis, territoire de création et de production, accueille constamment de nouvelles entreprises sur son territoire. Et ces entreprises s'ouvrent au grand public toute l'année grâce à un riche programme de visites.

Le tourisme industriel

Usine PSA Citroen d'AulnayOn associe souvent le tourisme de découverte économique (TDE) au tourisme industriel. Bien que ce dernier ne soit qu'une composante des différentes formes de pratiques qui constituent l'ensemble du TDE, ce dernier n'en reste pas moins une forme de visite culturelle très répandue en France. Le tourisme industriel est une forme de tourisme liée à la visite d'une activité industrielle, un lieu de production : usines, fabriques, ateliers, carrières, mines, etc.

Lire la FAQ spécial visites d'entreprises

Visiter le patrimoine industriel

A l'inverse, le tourisme du patrimoine industriel consiste, lui, à valoriser les sites qui appartiennent à l'histoire industrielle : anciens sites industriels reconvertis, musées, centres d'interprétation, logements sociaux... Dans ce domaine, la Seine-Saint-Denis est dotée d'un patrimoine industriel très riche dont de nombreux sites se visitent et se découvrent comme les cités-jardins, magasins généraux, moulins, abattoirs...


Actualités des visites, balades et croisières

Affiche Mondial du tatouage 2020

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grands publics d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
expo Louboutin - Soulier maquereau (c) Guillaume Fandel

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche. Quand certains dévoilent leurs sentiments, d'autres se révèlent... Paris Face Cachée tombe les masques du Grand Paris avec des visites mystères.
Paris Face Cachée 2020 bandeau

Visitez autrement la capitale avec Paris Face Cachée

Les expériences inédites de Paris Face Cachée reviennent les 1, 2 et 3 février 2019. Découvrez les faces secrètes et insolites du Grand Paris.

Site par ID-Alizés