Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Visite d'entreprise

Le tourisme de découverte économique à Paris et en banlieue


On voit de plus en plus apparaître dans l'offre touristique française une forme de loisirs appelée tourisme de découverte économique ou tourisme industriel. Cette pratique récente est déjà très installée en banlieue parisienne, en particulier en Seine-Saint-Denis.

Qu'est-ce que le tourisme de découverte économique ?

Atelier de restauration du BourgetLe tourisme de découverte économique se rapporte en premier à la visite d'entreprises en activité, de tous secteurs, que ce soit industriel, administratif, commercial, agricole, artisanal, de service, scientifique et même touristique. Le public participant à ces visites est amené à découvrir un savoir-faire, des processus de fabrication ou de production, en d'autres termes le c½ur d'une activité économique.

Les visites d'entreprises à Paris et en Seine-Saint-Denis

La région parisienne est dotée d'un passé industriel important. La banlieue parisienne était, au 19ème siècle, pourvue d'usines qui faisaient fonctionner l'économie de la région. Aujourd'hui encore de nombreuses entreprises de toutes natures et beaucoup d'artisans s'installent en Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis, territoire de création et de production, accueille constamment de nouvelles entreprises sur son territoire. Et ces entreprises s'ouvrent au grand public toute l'année grâce à un riche programme de visites.

Le tourisme industriel

Usine PSA Citroen d'AulnayOn associe souvent le tourisme de découverte économique (TDE) au tourisme industriel. Bien que ce dernier ne soit qu'une composante des différentes formes de pratiques qui constituent l'ensemble du TDE, ce dernier n'en reste pas moins une forme de visite culturelle très répandue en France. Le tourisme industriel est une forme de tourisme liée à la visite d'une activité industrielle, un lieu de production : usines, fabriques, ateliers, carrières, mines, etc.

Lire la FAQ spécial visites d'entreprises

Visiter le patrimoine industriel

A l'inverse, le tourisme du patrimoine industriel consiste, lui, à valoriser les sites qui appartiennent à l'histoire industrielle : anciens sites industriels reconvertis, musées, centres d'interprétation, logements sociaux... Dans ce domaine, la Seine-Saint-Denis est dotée d'un patrimoine industriel très riche dont de nombreux sites se visitent et se découvrent comme les cités-jardins, magasins généraux, moulins, abattoirs...


Actualités des visites, balades et croisières

Indes à la Courneuve

Que faire à Paris en novembre ?

Découvrez une sélection de visites virtuelles à Paris autour de diverses thématiques. Balades urbaines, visites guidées d'expositions, découverte de sites patrimoniaux... Il y en a pour tous les goûts.
Basilique Saint-Denis - photo récente 1

Journées du Patrimoine 2021, un succès public largement relayé par la presse

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 se sont tenues les 38e Journées européennes du Patrimoine. Ces deux jours ont réuni plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir des richesses patrimoniales méconnues ou des expériences rares et parfois inédites.
Lanternes, lumières sur la ville 2016

Que faire à Paris en octobre ?

Découvrez les activités à faire à Paris au mois d'octobre. Nous avons sélectionné des visites guidées, événements culturels et sorties proposées ce mois d'octobre.
Atelier pour enfants au Parc de la Villette

Les journées du patrimoine pour les enfants aussi !

Consultez notre liste d'activité et de sorties gratuites à faire en famille pour les journées du patrimoine à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Site par ID-Alizés