Vous êtes ici : Accueil  > 

Le nouveau cirque

Cie Kiai Off © Daniel MichelonLa Seine-Saint-Denis, territoire de culture et de création, regroupe plusieurs lieux renommés dédiés aux arts du cirque. Ces écoles pour circassiens et salles de spectacles de cirque enseignent, inventent et diffusent le cirque d'aujourd'hui et préparent le cirque de demain.

Le cirque contemporain dynamite les règles, les conventions du cirque traditionnel et utilise toutes les disciplines des arts du cirque, du jonglage, du clown, de la danse, de la musique, de la vidéo... Il produit des spectacles circassiens donnant à voir des propositions inédites par leur forme, par leur poésie, par leur inventivité.

Nouveau cirque, ou cirque contemporain, cette discipline du théâtre vivant est très bien représentée dans le 93. Découvrez où voir des spectacles de cirque en Seine-Saint-Denis et où prendre des cours d'arts du cirque, ainsi que l'histoire du cirque.

Lieux du Nouveau Cirque dans le 93 et à Paris

Plusieurs lieux de la Seine-Saint-Denis et du nord-est de Paris programment chaque année festivals et spectacles de nouveau cirque.

Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr)

Ecole des arts du Cirque RosnyL'Enacr a pour mission de former professionnels et amateurs aux arts circassiens. La formation professionnelle prépare au premier diplôme d’Etat de l’enseignement supérieur des Arts du Cirque reconnu par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Au terme du cursus, l'Enacr délivre le Brevet Artistique des Techniques de Cirque (BATC). La formation amateur en direction des adultes, jeunes et enfants a pour objectif de contribuer, par l’apprentissage des techniques de cirque, du jeu d’acteur et de la danse, à l’épanouissement de chaque participant et au développement de ses capacités psychomotrices et artistiques. De plus l'enacr peut aussi proposer des ateliers pour les entreprises et les comités d'entreprise.

Académie Fratellini

académie fratellini à Saint-DenisL'Académie Fratellini est un lieu de formation, d'apprentissage et de diffusion des cultures liées au cirque. Implantée à Saint-Denis, l’Académie, imaginée par l'architecte Patrick Bouchain et Loïck Julienne, est un site unique en Europe. En forme d’étoile et de plus de 30 m de hauteur, entièrement construit en bois, sans aucun poteau intérieur, cet espace est le premier cirque en dur construit en France au XXIe siècle.

L'Académie Fratellini à Saint-Denis propose chaque année un festival de cirque, le Festival Les Impromptus.

L'académie dispense une formation supérieure des arts du cirque basée sur l’alternance (CFA) et propose des ateliers pour enfants ou adultes. La magie de cet espace est aussi ouvert aux entreprises qui souhaitent créer de la cohésion au sein de leurs équipes par l'organisation d'ateliers cirque ou tout simplement louer les lieux.

Stéphane Simonin - Directeur de l'Académie Fratellini nous livre sa vision du Cirque et de sa formidable évolution depuis les années 70.

Le Samovar

Élèves clown du Samovar © Christophe Raynaud de LageLe Samovar est un lieu de formation, de création et de diffusion dédié au clown contemporain. Installé depuis 2000 à Bagnolet, le Théâtre Le Samovar accueille des résidences d'artistes, diffuse des spectacles et organise un festival autour du clown et du burlesque, tout en gardant une ouverture vers d'autres formes artistiques à travers les Rencontres du Samovar.

Franck Dinet - Directeur du Samovar nous parle du Printemps du cirque, de sa programmation et du nouveau clown.

Théâtre équestre Zingaro

Calacas, ZingaroLe théâtre équestre Zingaro conçu par Patrick Bouchain, est un édifice de bois construit de manière à donner au spectateur l'impression d'être dans le spectacle dès son entrée dans les lieux.

Géré par Bartabas, le théâtre est installé au fort d’Aubervilliers depuis 1989, il comprend un restaurant, des écuries, des manèges et des habitations qui ont vu le jour sur cette drôle de langue de terre coincée entre le fort d'Aubervilliers et l’avenue Jean Jaurès.

Une quarantaine d’hommes et autant de chevaux participant à l’aventure Zingaro ont élu domicile autour du théâtre. Caravanes, camions, cabanons, et écuries cohabitent en formant avec le théâtre et le restaurant un ensemble harmonieux qui, bien qu’aux portes de Paris, donnent à nos visiteurs l’impression de s’être évader quelques heures… ailleurs.

La Compagnie Zingaro créée ses spectacles et les proposent dans certains festivals et à Aubervilliers.

Réservez votre place pour le dernier spectacle de Zingaro.

Cirque à La Villette

Le Parc et Grande Halle de La Villette propose une belle programmation cirque avec le Festival Villette en cirques, la programmation cirque du festival 100% et des compagnies de cirque en résidence...

L'espace Chapiteaux à La VilletteLa Villette accueille égalemnt un lieu dédié au cirque : L'espace Chapiteaux qui encourage le renouveau des arts de la piste. Tout au long de l'année des compagnies émergentes ou confirmées viennent proposer leurs spectacles.

L'espace Chapiteaux de 4200 m² a vu le jour dans les années 1990 et fut l'un des premiers lieux de diffusion du cirque contemporain à Paris. Il a, dès ses débuts, accueilli la compagnie Archaos et le Cirque Plume ou Les Colporteurs...

Programmatrice cirque au Parc de la Villette, Raffaella Benanti nous parle de ses choix : vers un art ré-inventé aux esthétiques variées et originales.

 

Cirque Electrique

Depuis 2010, le Cirque Electrique est installé à Porte des Lilas entre Paris 20 et la ville des Lilas. En 2011, il crée l’Association "la Dalle aux Chaps" pour donner vie à "l’espace cirque" créé par la Ville de Paris sur la dalle recouvrant le périphérique. Cirques, spectacles en tout genre, théâtres, performances, bals, concerts… s’y côtoient dans un "équilibre optimum" au risque artistique de l’engagement.

Entre son école de cirque, sa programmation artistique, ses accueils en résidence et ses propres créations, le Cirque Electrique travaille à transmettre et partager sa passion du cirque. Il donne une place importante à la jeune création et à l’aide au développement de jeunes compagnies. Le Cirque électrique à Paris 20e propose toute l'année une programmation de cirque contemporain décalée.

La Maison des jonglages

Le centre culturel Jean-Houdremont, Maison des jonglages comprend une salle de spectacle, deux studios de danse, deux salles d’activités, un espace d’exposition. Implanté à La Courneuve c'est à la fois un lieu de diffusion et de spectacles, un espace de travail et de création.

La maison des jonglages accueille tous les ans le festival Rencontre des Jonglages. Ce festival met en valeur la création jonglée actuelle et assurer la visibilité de cette pratique au niveau national et international.

La fête du chapiteau bleu

Chaque année La fête du Chapiteau Bleu, festival dédié au cirque d'aujourd'hui et notamment aux arts équestre a lieu en juin dans le Parc du château bleu à Tremblay-en-France.

Qu'est-ce que le nouveau cirque ?

Le cirque contemporain, aussi appelé nouveau cirque, est une formidable synthèse de plusieurs champs artistiques. Dépassant le cirque traditionnel, il se nourrit du théâtre, de la danse, de la musique, du happening, de la vidéo ; créant une dramaturgie au service d’un propos.

Le Cirque : un art moderne qui prend ses racines aux confins de l'histoire

Le cirque est le "résultat d'une cristallisation d'influences : hantées par la mémoire des acrobates sumériens et égyptiens, la virtuosité et la souplesse des contorsionnistes chinois ou l'agilité des équilibristes africains...". Le mot cirque vient du grec ancien Krikos c'est à dire anneau et du latin circus, cercle. Ce spectacle s'accomplit dans une aire de jeu circulaire autour de laquelle s'agrègent des spectateurs.

Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768, mais des lois régissent la parole sur scène. Le cirque sera donc muet et privilégiera une juxtaposition de scènes courtes, travaillant alors plutôt le spectaculaire et le dynamisme que la cohérence globale. Le cirque se codifie au fur et à mesure du temps s'organisant autour de conventions plus ou moins rigides.

Le cirque moderne apparaît autour des années 70, s'affranchissant des codes et du vocabulaire du cirque que nous appellerons traditionnel. La naissance en 1974 des deux premières écoles de cirque en Occident par l'intermédiaire de Annie Fratellini et Pierre Etaix d'un côté et de Silvia Monfort et Alexis Gruss de l'autre. Ces écoles vont dissocier les techniques de cirque rendant celles-ci indépendantes. Le jonglage, le jeu clownesque ou l'acrobatie identifient à la fois des pratiques et des compagnies et suggèrent un nouveau langage créatif.

En 1978, l'Etat français transfère la tutelle du cirque du ministère de l'Agriculture à celui de la Culture signe de reconnaissance institutionnelle. Le nouveau cirque devient alors symbole de créativité et d'innovation.

Cirque traditionnel ou contemporain ?

Cirque Face Nord Académie Fratellini 2015Le cirque traditionnel est divisé en numéros se construisant autour de la notion de crescendo amplifiant au fur et à mesure de la représentation le risque jouant alors sur le registre de la peur, de l'émerveillement ou du rire.

Le cirque actuel ouvre son langage. Les spectacles ont la capacité de parler de tout, ils sont pluridisciplinaires par leur perméabilité avec les autres arts, mélangeant cirque, danse, théâtre... Les croisements sont infinis, les propositions aussi diverses que le nombre d'inventeurs créant un éclatement des formats, des disciplines mais aussi des lieux et des esthétiques. La salle de spectacle est devenue le lieu principal de ce cirque, seul 20% des compagnies jouent sous chapiteau, ouvrant ainsi la proposition à des formes telles que la magie nouvelle et empêchant d'autres propositions comme le travail à grande hauteur.
Le temps aussi se transforme, au lieu des 2h30 - 3h du cirque traditionnel permettant à l'entracte d'installer la cage aux fauves, les spectacles se stabilisent pour la majorité entre 55 minutes et 1h30.

Pourtant cet art pluriforme se rapprochant parfois de l'idéal du "Gesamtkunstwerk" de Wagner, manque encore de repères forts. Il crée des langages inventifs et autonomes en prise direct avec le monde. Ce "cirque à nouveau" comme l'appelle Jérôme Thomas formalise une utilisation totale et intense du corps inventant un art unique.

Le nouveau cirque est donc un formidable laboratoire d'interdisciplinarité, perturbant les codes au service d'une inventivité qui en fait un art majeur prenant toute sa place dans ce territoire de culture et de création du nord-est parisien.

Capilotractées © Sebastien Armengol

Capilotractées © Sebastien Armengol

Site par ID-Alizés