Vous êtes ici : Accueil  > 

Regard sur le cirque, interview Raffaella Benanti, Parc de la Villette

  • Raffaella Benanti
  • Cirque La Villette Hautes tensions 2015
  • Cirque La Villette Hautes tensions 2015

Raffaella Benanti, du Parc de la Villette, a accepté de répondre à nos questions et de poser un regard sur les arts du cirque dans le Nord-Est parisien.

Comment le nouveau cirque se démarque-t-il du cirque traditionnel ?

Les liens entre cirque traditionnel et cirque contemporain sont nombreux et beaucoup de points communs existent. Cependant, quand on assiste à un spectacle de cirque contemporain, on perçoit très clairement la différence profonde entre la recherche artistique menée dans le cirque contemporain et la démarche créative du cirque traditionnel. Comme le théâtre contemporain et la danse contemporaine, le cirque contemporain revisite les codes du cirque traditionnel pour leur insuffler une nouvelle vie. Se nourrissant de la rencontre avec d’autres arts, le cirque contemporain explore de nouveaux territoires esthétiques et nous parle du monde d’aujourd’hui.

Il existe une grande concentration d’écoles de cirque et de lieux de diffusion dans le nord-est parisien. (Vous, Fratellini, 104, Samovar, Enacr, cirque Electrique, Maison des jonglages, Zingaro) y-a t'il une raison à cela selon vous ?

Le nord-est parisien est en effet un terrain fertile pour le cirque, de nombreux lieux et projets existent et de nombreuses collaborations sont en train de se mettre en place entre ces lieux, en créant un paysage de plus en plus riche avec un public de plus en plus attentif. Chaque lieu et chaque projet ayant leur histoire particulière, il serait difficile d’expliquer les raisons de cette concentration de structures dans un territoire délimité. Toutefois, si nous élargissons le regard, nous verrons que les initiatives se multiplient sur tout le territoire francilien, qui devient désormais un vrai vivier pour la création artistique circassienne et pour le développement des publics.

Le cirque contemporain ne cesse d’évoluer, à votre avis quelles seront les grandes tendances du cirque de demain ?

Comme tous les arts vivants, le cirque contemporain est en effet en évolution perpétuelle et, comme pour n’importe quel autre art, il ne me semble pas possible de prévoir quelle direction prendra cette évolution dans les années à venir. Le paysage de la création circassienne étant déjà très riche et composé d’expériences et parcours très différents, je me dis que cette richesse pourrait augmenter davantage, chaque artiste bâtissant son propre parcours, mais je peux difficilement aller au de-là de cette sensation. Plutôt que chercher à faire des prévisions, je propose que nous restions attentifs et ouverts aux surprises qui vont sans doute arriver

Merci Raffaella Benanti ! - Parc de la Villette


Retrouvez aussi les interviews de Stéphane Simonin de l'Académie Fratellini et de Franck Dinet du Samovar

Jeudi 19 Février 2015 - 11:06

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés