Vous êtes ici : Accueil  > À l'affiche

Interview de Stéphane Simonin, Directeur de l'Académie Fratellini

  • Stéphane Simonin
  • Fratellini
  • Démonstrations à l'académie fratellini
  • Fratellini

A l'occasion du Printemps du Nouveau Cirque, le Directeur de l'Académie Fratellini, Stéphane Simonin, nous livre sa vision du Cirque " un art en mouvement et en perpétuelle évolution".

Comment le nouveau cirque se démarque-t-il du cirque traditionnel ?

Le cirque a longtemps été un spectacle de divertissement, qui a construit un imaginaire fort, avec ses fauves, ses affiches rouges et or, l’odeur de la sciure et les roulements de tambour entre chaque numéro... Depuis les années 70, le cirque en France vit une profonde transformation. Revivifié par une génération d’artistes issus des premières écoles de cirque (celle d’Annie Fratellini créée en 74, puis le CNAC en 85), le cirque s’est affranchi des codes du cirque traditionnel pour inventer de nouvelles formes et esthétiques de spectacles qui métissent les arts tout en s’appuyant sur les disciplines classiques du cirque. 

De plain-pied avec la création contemporaine, le cirque recherche désormais moins la performance technique que l’expression artistique. Spectacle vivant total, le cirque se caractérise aujourd’hui par une très grande diversité des formes et des esthétiques et un succès public jamais démenti.

Il existe une grande concentration d’écoles de cirque et de lieux de diffusion dans le nord-est parisien. Y-a-il une raison à cela selon vous ?

De manière générale, le Nord-Est parisien bénéficie d’un tissu très dense d’équipements artistiques et culturels, héritage de politiques publiques sur ce territoire en faveur de l’art et la culture. Le cirque y est en effet très présent en termes d’équipements et de compagnies, et représente une force artistique et culturelle de ce territoire, aux côtés du théâtre doté d’équipements phares (3 CDN, une scène nationale et de nombreux théâtres de villes) ou de la danse contemporaine (avec le CND à Pantin).

Le cirque contemporain ne cesse d’évoluer, à votre avis quelles seront les grandes tendances du cirque de demain ?

Le cirque est un art en mouvement et en continuelle évolution, qui a su conquérir de nouveaux publics tout en conservant un public familial et populaire qui a toujours permis son succès. Il est probable que la diversité des formes et des propositions esthétiques va se poursuivre. Du spectacle intimiste conduit par un ou 2 artistes à l’intégration des technologies les plus pointues, en passant par les spectacles autour d’une seule discipline, le cirque poursuit sa quête de renouveau associant excellence technique et développement artistique. Le programme processus cirque que l’Académie présente en juin 2015 en association avec la SACD dans le cadre des Impromptus en est une parfaite illustration.

Retrouvez aussi les interviews de Raffaella Benanti du Parc de La Villette et de Franck Dinet du Samovar.

Jeudi 26 Février 2015 - 10:11

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Participez à des visites extraordinaires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés