Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

La Petite Prusse


Pour le petit village rural d’Aubervilliers, l’afflux des premières populations immigrées germanophones dans le quartier des 4 chemins au courant du 19ème siècle marque fortement la construction d’une identité nouvelle de commune industrielle, urbanisée et cosmopolite, caractéristiques que le siècle suivant s’est chargé de confirmer jusqu’à nos jours. Aubervilliers à l’heure de la révolution industrielle, connais un passage du rural à l'urbain.

Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Sri-Lanka et culture tamoule à La Courneuve
Samedi 12 septembre 2026 (et 1 autre date)

Les vies juives de Belleville
Les vies juives de Belleville
Dimanche 13 septembre 2026

Atelier initiation monotype et gravure à la Villa Mais d'Ici
Atelier initiation monotype et gravure à la Villa Mais d'Ici
Dimanche 13 septembre 2026 (et 3 autres dates)

Le  Petit Tibet  à Paris
Le "Petit Tibet" à Paris
Dimanche 13 septembre 2026

Le Marais Juif
Le Marais Juif
Dimanche 20 septembre 2026 (et 19 autres dates)

Bouillon de Cultures à Belleville
Bouillon de Cultures à Belleville
Mardi 22 septembre 2026

Makada, balade au coeur du Soudan
Makada, balade au coeur du Soudan
Samedi 26 septembre 2026

Le cimetière animalier d'Asnières-sur-Seine
Le cimetière animalier d'Asnières-sur-Seine
Samedi 26 septembre 2026 (et 4 autres dates)

Belleville, la Chinoise
Belleville, la Chinoise
Dimanche 27 septembre 2026 (et 2 autres dates)

Comment la ville s’est construite sur ce territoire (1834 /1874)

Famille de maraîchers de la Plaine des vertusComme beaucoup de communes de la petite couronne, Aubervilliers a longtemps été un domaine rural. Le village est jusqu'au XIXe siècle peuplé d'agriculteurs. La proximité des marchés de Paris favorise la culture maraîchère, notamment dans la Plaine des vertus, célèbre pour ses oignons et légumes divers. Dès 1830, la vie de ce petit bourg évolue en fonction de l’industrialisation naissante.

Le développement démographique sur ce territoire commence avec l’arrivée de populations immigrées venues de l'est et du nord de la France et des pays limitrophes. La majorité de ces migrants arrive de la Lorraine, mais aussi de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse. On compte également des Alsaciens, beaucoup plus nombreux du côté de Pantin. Suivront par la suite les Bretons, les Espagnols et les Italiens, par vagues successives. Ce brassage de population perdure encore aujourd’hui et constitue sans aucun doute une des richesses de la ville.

Ces populations ne parlent pas le français, mais des langues germaniques, ce qui vaut au quartier son surnom de "Petite Prusse".

Les frontières et la construction du quartier

Porte et Route de Flandre. Service des archives AubervilliersLa "petite Prusse" se construit de part et d’autre de la Route de Flandre (RN2) qui constitue depuis le Moyen-Âge l’axe de communication entre Paris et le nord de la France et de l’Europe.

Elle ne s’arrête pas aux frontières communales et se développe sur les territoires d’Aubervilliers, de Pantin et de l’actuel 19ème arrondissement de Paris.

Elle est déterminée par le besoin croissant de main d’œuvre des différentes industries qui s’implantent sur le territoire. Entre autres, les Abattoirs de la Villette et les nombreuses activités dérivées qu’ils génèrent (graisses, cosmétiques, emballages divers), les aciéries de Longwy, les industries du verre et du textile.

Le Fort d'Aubervilliers

Le Fort d’Aubervilliers est construit en 1843. Il fait partie des ouvrages décidés en 1840 par Thiers afin de protéger Paris et, le cas échéant, de mater les rebellions. Il servira notamment à la répression de la Commune de Paris.


Inscrivez-vous aux visites

Les passages connus ou secrets de Paris
Les passages connus ou secrets de Paris
Vendredi 11 septembre 2026 (et 21 autres dates)

Croisière Happy Hour en Seine
Croisière Happy Hour en Seine
Vendredi 11 septembre 2026 (et 35 autres dates)

Le quartier du Marais et ses galeries Street-Art
Le quartier du Marais et ses galeries Street-Art
Samedi 12 septembre 2026 (et 3 autres dates)

Esplanade de la Défense : art et architecture
Esplanade de la Défense : art et architecture
Samedi 12 septembre 2026 (et 2 autres dates)

Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Découverte des Espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand
Samedi 12 septembre 2026 (et 4 autres dates)

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano
Samedi 12 septembre 2026 (et 20 autres dates)

Site par ID-Alizés