Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine

Venez goûter le miel de la cité-jardins de Stains


  • Apiculteur dans la cité-jardins de Stains

Mémoires de Cité-Jardins propose pendant l'été des animations et balades autour du miel à la Cité-Jardins de Stains. N'hésitez pas à participer à ces initiatives gratuites ouvertes à tous.

De nombreux apiculteurs ont élu domicile en Seine-Saint-Denis. À Stains, le rucher est situé dans un c½ur d'îlot de la cité-jardins (entre le 48 et le 50 rue Raoul Duchène). Le Parti Poétique forme les habitants de la Cité-Jardins à l'apiculture. Depuis 2013, un miel 100 % made in cité-jardin de Stains y est produit.

Des ruches, du miel et des abeilles à Stains !

Le projet apiculture autour du rucher de Stains propose des initiatives gratuites et animations pendant l'été avec des ateliers et apéro-ruches. On ouvre les ruches en tenue d'apiculteur pour voir si la saison sera bonne et on partage un verre convivial, on déguste du miel... sous le soleil, au jardin. Rendez-vous pour l'inauguration et l'ouverture de la saison en juin !

Jardiniers en herbe ou amoureux de la terre, vous pouvez nous rejoindre pour nous donner un coup de main afin de nettoyer la parcelle accueillant le rucher éprouvée par l'hiver. 

Et si vous souhaitez rejoindre le "club" et participer à nos ateliers "pollen-club" pour vous former à l'apiculture ou tout simplement en apprendre plus sur le monde des abeilles, n'hésitez pas à vous inscrire aux prochains ateliers programmés.

Inscriptions : memoiresdecitejardin@stains.fr / 01 58 69 77 93 - 06 49 60 33 28

Pollinisons la ville, la nécessité des abeilles

Depuis 2013, le Parti Poétique a installé un rucher dans la cité-jardin et mène avec les habitants des ateliers de découverte de l’apiculture et du monde des abeilles appelés "Pollen Club". Un miel "made in Stains" est produit chaque année et fait le régal de tous les gourmands !

Dans la poursuite de ce projet et dans le cadre de la COP21 au Bourget en 2015, le Parti Poétique a installé un container industriel normalisé, transformé en une cellule d’habitation et de prospection pour humains et abeilles urbaines appelé le "Pollinisateur urbain".

Ce "Pollinisateur" abrite une ou plusieurs ruches à cadres mobiles et permet d’héberger jusqu’à 160 000 abeilles. Avec une cellule de pollinisation, sas et espace sensoriel, il permet à chacun, dans l’intimité de la ruche de vivre un temps de contemplation à la fois humaine et animale.

Sur le même thème :

Vendredi 08 Juillet 2016 - 09:45

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez


Inscrivez-vous aux visites

Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Aux Belles Poules, une ancienne maison close des années 20
Samedi 24 Février 2024 (et 8 autres dates)

Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Balade à vélo sur les transformations des Jeux Olympiques
Dimanche 25 Février 2024 (et 4 autres dates)

Double-rencontre <<?Missak et Mélinée Manouchian?: symboles des résistants immigrés?>>
Double-rencontre <>
Dimanche 25 Février 2024 (et 1 autre date)

Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Le Mémorial de la Shoah de Drancy
Dimanche 25 Février 2024 (et 9 autres dates)

Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Les Passages Couverts parisiens à Trottinette
Lundi 26 Février 2024 (et 3 autres dates)

La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
La dynastie Menier et le musée de la pharmacie
Mardi 27 Février 2024 (et 10 autres dates)

Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Ciné-balade au Cimetière du Père Lachaise
Mardi 27 Février 2024 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés