Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

Le hall Concorde au Musée de l'Air et de l'Espace


Hall Concorde au MAECe hall est majoritairement dédié au mythique avion Concorde.

Depuis le 17 janvier 2021 un nouvel appareil lui partage la vedette. En effet un avion militaire, le SEPECAT Jaguar A91, a pris place dans le Hall Concorde.

Vous pouvez y découvrir le Concorde F-BTSD Sierra Delta, et le Concorde F-WTSS Prototype. Ce dernier a effectué son premier vol en 1969.

Le 19 octobre 1973, après avoir accumulé 812 heures de vol dont 255 en supersonique, le prototype Concorde 001 F-WTSS est remis au Musee de l'air et de l'espace par André Turcat.

12 976 heures : c’est le nombre d’heures de vol effectuées par la Concorde F-BTSD entre le 26 juin 1978 et le 14 juin 2003, date de son arrivée au Musée de l’Air et de l’Espace. Le Concorde Sierra Delta détient les records de vitesse pour les vols commerciaux.

Le 16 août 1995, le Concorde d'Air France F-BTSD vol AF1995, boucle son tour du monde vers l'est en 31h 27m 49s (escales comprises) avec 22h46 de vol (18h46 en supersonique). Ce record du Monde est à ce jour inégalé.

En 2016, le Musée de l'Air fêtait les 40 ans du premier vol commercial du Concorde. À cette occasion, le MAE a inauguré des visites guidées par un guide-conférencier du musée avec une visite sur le thème de l'aérien...du Concorde et du Boeing. Ces avions sont toujours accessibles à la visite libre ; elle comprend le Forfait avion, qui vous permet aussi de monter à bord du Dakota et Boeing.

Avion militaire SEPECAT Jaguar A n°91 au musée de l'air du Bourget - 93 © Musée de l'air et de l'Espace - Le Bourget / Tania RieuLe SEPECAT Jaguar A n°91

Le Jaguar A n°91 est utilisé dans l'armée de l'Air dès 1977. Il est utilisé jusqu’en 1986 sur plusieurs missions de guerre. Lors de l’opération "Tempête du Désert" ce Jaguar A91 est touché par un missile le 17 janvier 1991. Il est dès lors démonté et rapatrié en France pour être utilisé comme support de formation puis déposé au conservatoire Canopée pendant 9 ans. Il est désormais exposé dans le Hall Concorde du Musée de l'air.

L’accès au hall Concorde est gratuit pour les - 26 ans qui visitent l'exposition permanente (+ 26 ans visite payante couplée avec le forfait "avion") mais la visite de l’intérieur des deux avions supersoniques est accessible avec le "Forfait avions".

Une folle rumeur a annoncé la mise en vente d’un des 2 Concordes présents au musée du Bourget, et son vol prochain. Cette intox a été très vite démentie par le MAE. Ces deux avions appartiennent au patrimoine national au même titre que le château de Versailles et ne sont pas à vendre. Les Concordes du Bourget resteront donc au sol pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour ceux qui seraient déçus de ne plus voir voler l’un de ces 2 exemplaires du Concorde, son dernier vol AF380Y de l’aéroport CDG à celui du Bourget, du 14 juin 2003, a été immortalisé.

Exclusivité mondiale au Musée de l'Air et de l'Espace ! Assister à une descente de nez de Concorde... Le Concorde Sierra Delta exposé au musée de l'Air et de l'Espace est le seul Concorde au monde a être encore "vivant" : son nez est régulièrement actionné dans le cadre d’'opérations de maintenance hebdomadaires. Concorde vous donne parfois un rendez-vous exceptionnel pour un baissé de nez en public. L'occasion d'assister à la mise sous tension de l'appareil, abaissement de la visière, descente du nez à 5° puis à 12°, et remontée du nez et de la visière jusqu'à leur position initiale.

Le Concorde a fêté ses 40 ans en 2017.

Voir le baissé de nez du Concorde en vidéo


Site par ID-Alizés