Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

La conquête spatiale


L'espace dédié à l'exploration spatiale au Musée de l'Air et de l'Espace raconte l'histoire passionnante des aventuriers de l'espace et des technologies qui leur ont permis d'écrire l'histoire du vol spatial.

Que voir dans le hall de la conquête spatiale du MAE ?

Maquettes de fusées, satellites et engins spatiaux (Spoutnik, Voyager et un authentique  vaisseau Soyouz), ainsi qu'un très grand choix de séquences audiovisuelles, permettent de mieux comprendre l’histoire et les enjeux de la conquête spatiale dans un hall de 2500 m2. Des présentations animées montrent à grande échelle la trajectoire de lancement d’une fusée Ariane 5 et la mission Apollo 11. Découvrez également les grands noms de la conquête spatiale : le père de l'astronautique moderne Constantin Tsiolkovski, l'astronaute Jean-Loup Chrétien, etc.

À voir aussi au Musée de l'Air et de l'Espace

  • 2 missiles S3
  • Maquettes de fusées-sondes et de satellites : Spoutnik 1, Vostok 1, Lunokhod 1, SPOT-1, Arabsat, Molnyia 1A...
  • Différents équipements : la capsule du vaisseau Soyouz T-6, le moteur d'un missile V2, un four Méphisto (expérience scientifique embarquée dans la navette spatiale), des combinaisons spatiales russes...
  • Les maquettes des fusées Ariane 1 et 5 sur le tarmac.

Musée de l'air et de l'espace - "pour la petite histoire"

Le 6 mars 1998 la maquette échelle 1 de Spoutnik est installée au Musée de l'air au Bourget. C'est le premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre. Cette maquette est exposée dans le Hall de l'Espace où vous pourrez entendre son célèbre "bip-bip" !

Le 7 juillet 1995, Hélios 1A, premier satellite français de renseignement, est mis en orbite à l’occasion du 75e vol d’Ariane. Le musée de l'air et de l'espace du Bourget conserve dans ses collections la coiffe d’Ariane 40, qui lança le satellite.

Le 22 février 1986, Ariane 1 lance le satellite SPOT-1 (Satellite Pour l’Observation de la Terre), la terre est désormais observée par un satellite français.

Le 10 février 1983, la maquette de la fusée "Tibère" quitte le site de Meudon pour rejoindre le rez-de-chaussée du Hall de l'Espace au Musée de l'air du Bourget.

Le 3 février 1966, la sonde soviétique "Luna 9" se pose en douceur sur la Lune, au lieu dit Océan des Tempêtes, et transmet les premières images du sol lunaire avec une résolution de quelques millimètres.


Site par ID-Alizés