Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Visite des ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace


La restauration des avions de collection est prise en charge par les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace. Sur 2500 m², une vingtaine de techniciens intervient dans les différentes spécialités nécessaires à la restauration des collections d’aéronefs et de moteurs : mécaniciens, tourneurs/fraiseurs, chaudronniers, menuisiers, peintres, entoileurs.

D'autre part, le musée s'attache à développer un réseau de partenaires associatifs qui sont autant de relais d'une action concertée de restauration et de présentation du patrimoine aéronautique et spatial. Il fait appel aux compétences et à la main d'œuvre bénévole des associations qui travaillent sur le site :

  • Ailes Anciennes Ile-de-France : atelier de restauration de moteurs et d’avions
  • Memorial Flight : atelier de restauration d’avions – construction de répliques
  • IT Mercure : restauration et entretien du Dassault Mercure et du Mirage 4000
  • MEQN Concorde : Entretien et animation des deux Concordes

Le musée de l’Air et de l’Espace dispose ainsi de moyens techniques et humains qui lui ont permis de mettre en œuvre un programme ambitieux de restauration depuis son installation à Dugny en 1994.

Aéropuces est une brocante sur le matériel dédié à l'aéronautique. Elle a lieu tous les ans, entrée libre.

Visiter les ateliers de restauration du Bourget toute l'année

Lors de la visite, vous pénétrerez dans les hangars où dorment, serrés les uns contre les autres, des avions mythiques et d’autres plus anonymes. Certains d’entre eux font l’objet de restaurations dont on vous présentera les équipements et les techniques. Cette visite donne également la possibilité de découvrir, au cours de l’année, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Sur plus de 10 hectares, le musée de l’Air et de l’Espace présente, au Bourget, une collection unique au monde de 180 machines volantes ainsi que de nombreux objets spatiaux, moteurs, maquettes, gravures originales... La première de ses missions, inscrite dans ses statuts, est d'assurer la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Le musée conserve ainsi des documents, des objets d'art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique. Sa seconde mission, liée à son implantation actuelle, est de conserver la mémoire du site du Bourget.

Des premiers ballons à la fusée Ariane 5, vous pourrez découvrir les appareils des pionniers (Blériot, Roland Garros, les As de la 1re guerre mondiale), l’essor de l’aviation civile et militaire, les premiers avions à réaction, le Concorde 001 et la capsule spatiale Soyouz. Depuis quelques années, une politique de sauvegarde des fonds d’archives a été mise en œuvre. C’est ainsi que le musée s’est doté d’un service de documentation chargé de la numérisation des fonds d’archives, d’ouvrages, de revues, qu’il convient de préserver du fait de leur ancienneté, de leur préciosité ou de leur valeur historique, afin de pouvoir non seulement conserver au fil du temps ces collections mais aussi de les rendre plus disponibles à la consultation des chercheurs. Après avoir effectué un inventaire détaillé : évaluation des pages à numériser et indexation, les documents originaux sont microfilmés. Ce support sert de base à la numérisation, les sorties et manipulations de l’original sont ainsi évitées. Les cédéroms réalisés sont ensuite mis à la disposition des lecteurs désirant effectuer des recherches.

>> S'inscrire aux visites d'entreprises, laboratoires, ateliers ...

Découvrez la technique de l'entoilage dans ce court documentaire présenté au festival Des étoiles et des ailes à la Cité de l'Espace de Toulouse.


Site par ID-Alizés