Le planétarium du Musée de l'air et de l'espace du Bourget est situé sur le tarmac entre le Hall de la Seconde Guerre mondiale et l’espace Normandie-Niemen.
Planétarium du Musée de l'air au Bourget - 93 - photo Frédéric Cabeza
Laissez-vous aller pour une séance de 30 minutes la tête dans les étoiles. Installé confortablement dans les sièges suivez le documentaire parfaitement illustré dans ce dôme.
On vous y parle de la circonférence du Soleil, du système solaire, on vous donne quelques indices pour pouvoir lire le ciel et y repérer les diverses planètes et constellations, admirez les images féeriques et la beauté du cosmos, apprenez ce que sont les planètes extrasolaires ! Lors de certains documentaires un spécialiste vous guide dans cet Univers surprenant.
Le planétarium du Musée de l’air comprend un planétaire Zeiss Skymaster ZKP3, d’un ciel réaliste de 7 039 étoiles, et d’une vingtaine d’objets du ciel profond visible à l’½il nu : M31, M13, M22, h et k Persée, Nuages de Magellan...
Trois appareils haute-définition (1920×1080 pixels) sont pilotés par un logiciel de multi-affichage qui permettent de projeter des images en 3 points du dôme.
Le planétarium est uniquement ouvert le mercredi et le 1er week-end de chaque mois (entrée du musée gratuite aux + 26 ans) à partir de 11h jusqu'à 16h. Chaque séance dure 30 mn.
Pas de réservation en amont obligatoire mais recommandée. Vous pouvez réserver votre entrée au planétarium à votre arrivée au Musée.
Accessible aux personnes à mobilité réduite (4 sièges)
Les documentaires proposés depuis 2016 (vérifiez l'horaire de diffusion et l'intitulé) :