Vous êtes ici : Accueil  > À voir  > Musée de l'Air

La Grande Galerie


Après cinq années de travaux d'envergure pour rénover l'aérogare historique de Paris-Le Bourget, la Grande Galerie du musée de l'Air et de l'Espace rouvre ses portes le samedi 14 décembre 2019. C'est l'occasion d'admirer les collections uniques dans un écrin exceptionnel, la Grande Galerie du Musée aux façades art déco. Dans cet espace d'un incroyable volume, c'est toute l'histoire de l'aérostation et de l'aviation qui se révèle.

Grande Galerie de l'aérogare historique du Bourget, Salle des huit colonnes
Grande Galerie de l'aérogare historique du Bourget, salle des huit colonnes © Axel Ruhomaully. 2019

Grâce à une scénographie sobre et innovante, le visiteur redécouvre cette période clef de notre histoire, la conquête de l'air, des origines à 1918, dans un parcours repensé par l'équipe scientifique du musée de l'Air et de l'Espace.

Le visiteur peut découvrir le dirigeable La France, le premier aéronef à effectuer un vol en circuit fermé. Le 9 août 1884, La France quitte Chalais-Meudon, piloté par ceux qui l'ont conçu, Charles Renard et Arthur Krebs. L'aéronef parcourt une boucle de 7,6 km, s'inscrivant ainsi comme un précurseur du vol moderne ! Le dirigeable a été rénové en 2019 grâce à un appel aux dons.
La nacelle et l'hélice sont exposées désormais dans la Grande Galerie. La nacelle mesure 33 mètres de long (sous un ballon de 50 mètres de long) et l'hélice 7 mètres de haut. Ce dirigeable était alimenté par un moteur électrique avec une pile chlorochomique avec anode en argent (présentée dans la vitrine).

Des avions mythiques de la Grande Guerre, comme le Farman, Rep K, Breguet, Fokker sont exposés.

Avion Maurice Farman MF.7 au musée de l'Air
Avion Maurice Farman MF.7 © Axel Ruhomaully. 2019

Enrichi d'œuvres inédites, ce parcours est une invitation à un voyage exceptionnel, jalonnés de pièces rares telles que des affiches d'époques et des tableaux saisissants. Au-delà des prouesses techniques, cette nouvelle présentation replace le fait aérien dans la société.

Pour la petite histoire

Le 19 août 1906 : le Trajan Vuia quitte le sol sur 24 mètres de distance en s'élevant à 2,50 m du sol (à Issy-les-Moulineaux). Ce monoplan non équipé de gouvernes finira son vol par une violente chute.

Le 26 mai 1908 : attraction principale du meeting de Gand, organisé par l'Aéro-club des Flandres, Henry Farman décolle à bord de son biplan n° 1 bis devant des milliers de spectateurs. Une copie de l’appareil est exposée dans la Grande Galerie.

Histoire du 1er dirigeable au monde par le Musée de l'air

Autres espaces à visiter au musée de l'Air, liste non exhaustive :


Site par ID-Alizés