Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Saint-Denis


Cité des rois, terre d’événements, berceau de l’art gothique et nécropole des rois de France, Saint-Denis est une ville d’art et d’histoire aux portes de Paris. C’est là que le Stade de France a trouvé sa place.

L'origine du nom vient du latin "Dionysius", lieu de sépulture de saint Denis, premier évêque de Paris. On parlait au Moyen-Âge de "Paris près de Saint-Denis", c'est dire qu'au-delà du prestige de la basilique et de son abbaye, Saint-Denis avait une vocation économique forte, notamment avec la Foire du Lendit qui attirait les marchands de toute l'Europe. Cette tradition perdure avec le marché de Saint-Denis. La ville aux mille commerces est aujourd'hui un pôle d'attraction commerciale à l'échelle régionale. Saint-Denis est aujourd'hui la sous-préfecture et la 2e ville du département. Carrefour économique en Ile-de-France, la cité des rois compte de nombreuses entreprises. En suivant le fil de l'histoire, les visiteurs découvrent une cité importante à l'époque médiévale et dans le destin de la monarchie française.

À commencer par la basilique. Au Ve siècle, Sainte-Geneviève a fait de Saint-Denis un lieu de pèlerinage. Dagobert, au VIIe, en a fait une abbaye royale et l'abbé Suger, au XIIe, le lieu de naissance de l'art gothique. Ce monument-phare, qui compte près de 70 tombeaux et gisants royaux, est à la fois un témoignage précieux de l'histoire de l'architecture et un symbole de l'histoire de France. L’église neuve, Saint-Denis de l’Estrée, fait face à la basilique-cathédrale.

La maison d'éducation de la Légion d'honneur, bâtiment de l'Abbaye Royale de Saint-Denis achevé sous Louis XV, constitue un bel exemple de l'architecture du XVIIIe siècle. Transformé en Maison d'éducation des filles de la Légion d'honneur par Napoléon, l'ancien monastère reste un lieu remarquable en plein cœur de la ville. Le musée d'art et d'histoire, dans l'ancien carmel où séjourna Louise de France, fille de Louis XV, abrite un fonds archéologique issu de fouilles. Superbe apothicairerie, collection unique sur la Commune de Paris, fonds sur Paul Eluard et les surréalistes, somptueuse chapelle réalisée par Richard Mique.

Parcourir le centre-ville de Saint-Denis à pied

Parcourez le centre-ville pour son architecture contemporaine signée Simounet, Ciriani, Gaudin (Hôtel de ville) ou Niemeyer (siège du journal l'Humanité). Également des bâtiments plus anciens, comme la maison des Arbalétriers (XVIIIe ou la halle du marché (XIXe siècle). Promenez-vous ensuite dans les allées du parc de la Légion d'honneur.

À la fin du XIXe siècle, grâce à son positionnement privilégié, Saint-Denis voit se développer un grand nombre d'industries. Comme dans l'ensemble du bassin parisien, la désindustrialisation a conduit à l’apparition d’importantes friches industrielles. Une mutation progressive vers le tertiaire s’est amorcée. De nouveaux secteurs sont apparus, notamment l'audiovisuel. Saint-Denis-La Plaine accueille aujourd'hui la plus grande concentration de studios de tournage en Ile-de-France.

Le quartier de la Plaine Saint-Denis

Saint-Denis-La-Plaine est un quartier qui recèle un riche patrimoine industriel du XIXe et XXe siècles ainsi que des entreprises à la pointe du progrès : les Magasins généraux abritant des studios de télévision, le pôle d'activité Montjoie, le centre de recherches de Gaz de France, le siège d'EDF production, le C.N.A.M., le quartier Pleyel, le quartier espagnol Cristino-Garcia, les ateliers du TGV-Nord. Sur le site du Cornillon, le stade de 80 000 places est le principal théâtre de la coupe du monde de football en 1998. Intégré au projet urbain de Saint-Denis-La-Plaine, le Stade de France et son site deviennent un pôle d’attraction de la ville. La proximité avec le centre-ville permet de faire de nombreuses activités près du Stade.

Des visites-conférences et des circuits découvertes "clé en main" d’une journée sont organisés toute l’année à l’attention des groupes. Quant aux visiteurs individuels, un cycle de promenades et visites commentées leur sont proposées. Ne manquez pas la visite des studios de la Cité du Cinéma située dans le quartier de la Plaine proposée aux individuels et aux groupes.

En outre, la ville de Saint Denis accueille sur son territoire les universités Paris VIII et Paris XIII, dont certains laboratoires peuvent être visités dans le cadre du programme de visites d'entreprises. De nombreuses promenades et balades sont également organisées toute l'année à Saint-Denis et sur le territoire de Plaine Commune.

Egalement à Saint-Denis :


Site par ID-Alizés