Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Visiter L'Ile-Saint-Denis


Visiter l'Île-Saint-DenisCommune insulaire, L'Ile-Saint-Denis forme un croissant entre Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine. Les ilodionysiens vivent sur des berges, dans une ambiance conviviale qui vous séduira.

L'origine du nom vient du latin "insula", île, et Saint-Denis en raison de la proximité de la sépulture de saint Denis, premier évêque de Paris. On connaît, l'histoire de ce lieu depuis le Xe siècle. Une forteresse construite par Charles le Chauve se trouvait sur l'île du Châtelier pour empêcher les Normands de remonter la Seine. Cas unique et exemplaire, l’Ile-Saint-Denis semble bien être, pour la France continentale, la seule commune fluviale intégralement insulaire.

C’est un petit coin de terre en forme de grand croissant ouvert vers l'ouest et qui joint les deux départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Selon Léandre Vaillat qui avait écrit ceci en 1937, la ville est "pareille à une faucille oubliée dans la plaine par un cultivateur que dégoûterait l’industrie". Depuis, la situation a changé ! Deux fois sept ou huit kilomètres de berges, 150 mètres de large en moyenne, deux fois trois ponts pour la relier à la terre ferme, son territoire est en gros réparti selon ses trois fonctions : habitat, parc départemental, zones d'activités (avec notamment l'actif centre commercial Marques Avenue).

Ancien port fluvial important

Ces données font que l'Ile-Saint-Denis a gardé, au milieu de la banlieue industrialisée des bribes de son cachet "village". Les hommes et les femmes issus de la batellerie sont nombreux et impriment encore un caractère spécifique à la ville, qui fut un port fluvial important.

Lors de la visite de la ville, on verra dans la salle des mariages de la mairie L'Eternelle chanson, fresque d’Alphonse Osbert (1857-1932), peintre de l'école symboliste de Puvis-de-Chavannes : la Place du Bocage avec sa fontaine (1873), l'église, avec un curieux tableau représentant les deux églises accolées l'une a l'autre avant la démolition (1884), le beau pont de chemin de fer d'Epinay qui domine le parc, son grand signal et les mobiles du sculpteur Monique Arradon ; les "ducs d'Albe", pieux d'acier où s'amarraient les péniches ; l'ancienne cimenterie Poliet-et-Chausson, aux silos remarquablement transformes en bureaux.

La "Promenade des Impressionnistes", – Alfred Sisley peignit L’Ile-Saint-Denis –, réservée aux piétons, longe le petit bras de la Seine et mène de la zone urbanisée au magnifique Parc départemental de l’Ile-Saint-Denis.
On peut également admirer à l'Ile-Saint-Denis l'église Saint-Pierre, une église pour les bateliers.

La vie culturelle y a toute sa place : Centre Jean Vilar, cinéma, théâtre, école de musique, expositions, bibliothèque municipale riche et active.

Pendant les jeux olympiques 2024 le Complexe Robert-César à Ile-Saint-Denis a accueilli la Station Afrique (du 20 juillet au 11 août 2024 pour les JO et pour la promotion des futur jeux à Dakar en 2026).
Adresse : 59 Quai de la Marine, 93450 L'Île-Saint-Denis

2025 - La Grande Nef Lucien-Belloni deviendra, d'ici quelques années, un lieu festif dédié aux événements sportifs et culturels.
À l'horizon 2030, l'Île-des-Vannes accueillera un parc végétalisé, de nouvelles installations sportives, des promenades, ainsi qu'une liaison directe avec le Grand Parc via une passerelle dédiée aux mobilités douces.

L'Ile-Saint-Denis fait partie de la communauté d'agglomération de Plaine Commune.

Lisez aussi l'interview de Nadir Dendoune qui a grandi à l'Île-Saint-Denis et a gravi l'Everest.

À visiter à L'Île-Saint-Denis

L'Ile Saint-Denis, informations pratiques


Inscrivez-vous aux visites

Ciné-balade à Montmartre
Ciné-balade à Montmartre
Jeudi 01 mai 2025 (et 4 autres dates)

Les métamorphoses de la porte Maillot
Les métamorphoses de la porte Maillot
Jeudi 01 mai 2025 (et 2 autres dates)

Montmartre en chansons
Montmartre en chansons
Jeudi 01 mai 2025 (et 78 autres dates)

Cours, jardins et passages cachés du Marais
Cours, jardins et passages cachés du Marais
Vendredi 02 mai 2025 (et 2 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944
Vendredi 02 mai 2025 (et 4 autres dates)

Dans l'univers du rail au Musée du chemin de fer
Dans l'univers du rail au Musée du chemin de fer
Samedi 03 mai 2025 (et 1 autre date)

Visite de la Défense et de son musée à ciel ouvert
Visite de la Défense et de son musée à ciel ouvert
Samedi 03 mai 2025 (et 5 autres dates)

Site par ID-Alizés