Cités-jardins en Ile-de-France


Concept anglais émergent à la fin du XIXe siècle, la cité-jardin est une nouvelle manière de penser la ville en opposition à la ville industrielle polluée et dont on ne sait plus contrôler le développement à l’époque industrielle. Le concept devient réalité en Ile-de-France avec la construction d’une trentaine de cités-jardins durant l’entre-deux-guerres à proximité de Paris par les organismes d’habitations à bon marché. La cité-jardin, c’est donc la ville à la campagne répondant à tous les besoins quotidiens des habitants : du logement de qualité à l’éducation, en passant par la santé, les loisirs et les commerces. Et bien entendu, les jardins pour cultiver son petit lopin de terre.

Les cités-jardins de la région parisienne les plus connues sont celles réalisées à l’initiative de l’OPHBM de la Seine au XXe siècle et plus précisément entre la 1ère et la 2nd Guerre mondiale en dehors de Paris intra-muros. L’objectif annoncé par Henri Sellier était « d’édifier des agglomérations propres à assurer le décongestionnement de Paris et de ses faubourgs ». Une quinzaine de cités sont ainsi construites autour de Paris.

Vue aérienne de la Cité-jardin de Stains
Vue aérienne de la Cité-jardin de Stains

Retrouvez ici un bref aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

Cité-jardin de Stains - 93

Ce quartier est une sorte de toile d'araignée dont la voirie constitue les fils et la place Marcel-Pointet, le centre. Construction entre 1921 et 1933.

Cité-jardin de Bagnolet -93

Cette cité-jardin, édifiée par Raoul Brandon architecte de l’O.P.H.B.M. de la ville de Paris, a été démolie dès les années 1930 jusqu’en 1952.

Cité-jardin de Drancy - 93

Pour pourvoir au manque d’habitat (Drancy passe de moins de 5000 habitants en 1911 à 50000 en 1930) on lance de grandes constructions parmi lesquelles la cité-jardin dite de Drancy I.

Cité-jardin de Drancy

Cité-jardin d'Épinay sur Seine - 93

C'est Willy Blumenthal qui a initié le projet de cité-jardin à Épinay-sur-Seine. Ce projet reprend la forme et la philosophie du logement patronal.

Cité-jardin de La Courneuve - 93

Le chantier de la cité-jardin Albert 1er est confié à l’architecte Poitreneau en 1929. Cette cité est constituée de pavillons en impasse se terminant par un petit square et de deux immeubles.

Cité-jardin du Pré Saint Gervais - 93

La cité-jardin du Pré Saint Gervais construite par l’architecte Félix Dumail s'étend en fait sur 3 communes : Le Pré-Saint-Gervais, Pantin et Les Lilas.

Cité-jardin de Villetaneuse - 93

La cité-jardin de Villetaneuse a été construite par la S.A. d’H.B.M. « la cité-jardin de Saint Vincent de Paul ». Cette société a été fondée en 1922 et a pour administrateurs deux architectes : André et Jean Gayet.

Cité-jardin de Champigny-sur-Marne - 94

Les 142 habitations individuelles et 1054 logements collectifs de cette cité-jardin du Val-de-Marne ont été construit entre 1931 et 1939.

Cité-jardin d'Arcueil - 94

Seuls 43 pavillons subsistent du programme initial qui débutent en 1921 et prévoit 222 habitations organisées en groupe de 2 à 6 pavillons.

Cité-jardin de Cachan - 94

La cité-jardin de Cachan fut réalisée à l'initiative d'Henri Sellier à partir de 1921 sur un terrain de 6 hectares par l'architecte Louis Feine.

Cité-jardin de Vitry sur Seine -94

La cité-jardin de Vitry crée en 1923 par les architecte Jacques Greber et Henri Viollet est aménagée à l'extrémité sud-ouest de la commune dans la zone alors délaissée du plateau

Cité-jardin d'Argenteuil - 95

Réalisée autour de 1914, la cité-jardin Lorraine Dietricht à Argenteuil (Val d'Oise) possède la typologie urbaine des cités patronales.

Cité-jardin de Suresnes - 92

La construction de la cité-jardin de Suresnes a débuté en 1921 sur les terres de l’ancienne ferme impériale de la Fouilleuse. Elle fut construite à l’initiative d’Henri Sellier par l’architecte Alexandre Maistrasse.

Cité-jardin de Châtenay-Malabry - 92

La cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) est construite entre 1931 et 1940 par les architectes Joseph Bassompierre, De Rutté et André Adfison.

Cité-jardin de Gennevilliers - 92

Des pavillons individuels et  logements en immeuble sont conçus entre 1923 et 1934 par les architectes Ernest Michel Ebrard et Félix Dumail à Gennevilliers.

Cité-jardin du Plessis Robinson - 92

S’inspirant des réalisations britanniques, le projet de cité-jardin au Plessis Robinson est une formule mixant pavillons mitoyens et petits collectifs avec une architecture inspirée par l’art déco à la mode, formes cubiques et toit terrasse.

Les cités-jardins d'Ile-de-France et en Europe

Le concept de cité-jardin provient d’Angleterre et a essaimé dans toute l’Europe.

Mémoires de Cité-jardin est une porte d’entrée vers d’autres cités-jardins régionales, françaises ou européennes : Livry-Gargan, Suresnes, Champigny-sur-Marne, Reims, Strasbourg (France), Welwyn et Hampstead (Angleterre), Anderlecht, Cheratte (Belgique), Berlin, Hellerau (Allemagne), Budapest (Hongrie)…

Création du réseau Cité-Jardins IDF

En 2009, la ville de Stains et la communauté d'agglomération de Plaine Commune ont invité les villes de la région Ile-de-France ayant une cité-jardin à participer à la construction d'un réseau de cités-jardins. La première rencontre a eu lieu en octobre 2009 à Stains. La seconde s'est déroulée en mai 2010 à Suresnes. Les villes se sont ensuite retrouvées à Champigny-sur-Marne en janvier 2011. Puis à Épinay-sur-Seine en 2012 et enfin à Argenteuil en 2013.

Découvrir la cité-jardin en vidéo

Découvrez la vidéo de l’émission 'Silence ça pousse' diffusée en septembre 2014 reportage sur les cités-jardins en Ile-de-France - Silence ça Pousse !

Découvrez la cité-jardin en vidéos grâce à un reportage réalisé par les journalistes de LCI en 2012 à l'occasion des 100 ans du logement social en France et par l'intermédiaire de 3 questions posées à Emilie Jarousseau et Lucile Mettetal, chargées d'études à l'IAU-Ile-de-France.

  • Qu'est-ce qu'une cité-jardin ?
  • Quels rôles ont joué et jouent aujourd'hui les cités-jardins en Île-de-France ?
  • Les cités-jardins sont-elles un idéal à poursuivre ?

Reportage LCI sur la cité-jardin de Stains par CDT93

Printemps des Cités-Jardins et ses balades

L'une des premières actions à destination du public est l'organisation du Printemps des cités-jardins d'Ile-de-France qui se déroule tout au long de la saison. Au programme : visites guidées, balades artistiques, mellifères ou sonores, ateliers jardinages et artistiques, rencontres avec les habitants, portes-ouvertes d’ateliers d'artistes, ciné pop, apéro au jardin…

A Suresnes et Châtenay-Malabry (92), Épinay-sur-Seine, Stains, le Pré-Saint-Gervais, le Blanc-Mesnil (93), Champigny-sur-Marne et Arcueil (94) ou encore Argenteuil (95), n’hésitez pas à parcourir la région pour aller à la rencontre des cités-jardins et de ses habitants.

Association Cités-Jardins

Depuis la constitution de l'association en 2015, des cités-jardins rejoignent le réseau peu à peu, créant ainsi une synergie. Pour plus d'informations : citesjardins-idf.fr/


Site par ID-Alizés