Cité-jardin de Gennevilliers


La cité-jardin de Gennevilliers est construite entre 1923 et 1934 sur 9 ha de l’ancien parc du château de Richelieu. 237 pavillons individuels et 186 logements en immeuble sont conçus par les architectes Ernest Michel Ebrard et Félix Dumail. Toutes les composantes d'une cité-jardin sont présentes :  travail des espaces publics (rues, places, sentes piétonnes, passages couverts nettement différenciés des espaces privés -chaque pavillon a son jardin), présence d'équipements (boutiques et équipements publics, crèche, maison pour tous et une école maternelle)... L'ensemble est harmonisé par l'utilisation d'un crépi tyrollien. Clôtures, mobiliers urbain et de nombreuses plantations ajoutent à la cohérence de la cité.

Aire de la cité-jardinGennevilliers
Parties constituantes237 pavillons individuels construits entre 1923 et 1925
186 logements collectifs construits entre 1931 et 1934
Équipements

Maison pour tous (centre culturel puis cinéma)
École maternelle Pasteur
Commerces

Époque de construction1923-1934
ArchitectesFélix Dumail et Ernest-Michel Ebrard
Maître d'ouvrageOPHBMS
Propriétaire actuelHauts-de-Seine Habitat pour les collectifs et la moitié des pavillons. Propriétaires privés pour l'autre moitié des pavillons.
CouvertureToit de tuiles
Observations

La commune a placé la cité-jardin dans son PLU.

Depuis 2005, la cité-jardin est couverte par une ZPPAUP, devenue "Site remarquable". Des aides communales peuvent être attribuées pour subventionner les travaux. Les demandes sont à adresser à la Direction du droit des Sols de la Mairie, en utilisant le formulaire téléchargeable en ligne. Une brochure de conseils pour travaux et subventions est également disponible en ligne.

ValorisationPrésence d'une borne touristique à l'entrée de la cité-jardin

Site par ID-Alizés