Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les journées du Patrimoine à Montfermeil (Seine-saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine dans la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) du 15 au 16 septembre 2018. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Montfermeil et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2018.

Programme des Journées du Patrimoine à Montfermeil

Le Vieux Montfermeil et sa région : le Musée du Travail Charles Peyre

Le musée présente une collection de plus de 6 000 outils des cultivateurs, ouvriers et artisans installés jadis dans les villages du nord-est de Paris

Visite libre et guidée du musée

- Samedi 15 septembre 2018 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h30

Entrée libre, sans inscription préalable

Crée en 1983, le musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle. Il abrite une collection d'outils consacrée à l'agriculture, aux métiers de la forêt, et aux métiers artisanaux et qui a été constituée sous la direction de Charles Peyre, alors président du Vieux Montfermeil et sa région.

Exposition : "1914-1918 : Montfermeil, un village dans la tourmente"

Une exposition sur la vie quotidienne des habitants du village pendant la Grande Guerre présentée par la Société historique du Vieux Montfermeil.

- Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 de 14h30 à 17h30

L’exposition sera encore accessible de 14h30 à 17h30 les mercredis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au samedi 29 septembre 2018.

Halle Raymond Duclos au Musée du travail Charles-Peyre : 1, rue de l'Église, 93370 Montfermeil

"Novembre 1918, la première guerre mondiale s’achève sur le front occidental. Pendant 51 mois, le Nord et l’Est de la France ont connu des combats d’une violence inouïe. Notre commune, sur son plateau défendu par les forts de Chelles et de Vaujours est en bordure du camp retranché de Paris. Ses habitants connaissent les privations, les difficultés de chauffage. Des soldats y cantonnent, des réfugiés de Belgique et du Nord de notre pays s’y installent. Pour beaucoup c’est la misère.
Presque toutes les familles ont un des leurs sous les drapeaux. Elles font face, financent de multiples œuvres de soutien aux plus en difficulté, aux soldats, aux prisonniers. Les femmes sont en pointe. Une propagande soutenue qui s’avère extrêmement efficace, appelle en permanence la population à soutenir l’effort de guerre."

Grace aux archives municipales, aux articles de l’hebdomadaire l’Echo du Raincy entre 1915 et 1919, la vie quotidienne des habitants de notre commune ressurgit. De ceux que la guerre a tués ne demeurent souvent que des noms sur les monuments du souvenir. Nous leur rendons hommage en complétant les informations les concernant par l’étude de nombreuses archives

Le Vieux Montfermeil et sa région - Musée du Travail - 1, rue de l’Église 93370 Montfermeil
Tél : 01 45 09 28 56 - Courriel : contact@musee-montfermeil.com
Accès RER E : Gare Le Raincy – puis bus 602 arrêt "Le Château"
ou
Gare Gagny – bus 604 arrêt "Rue de l’Église"

A proximité de Montfermeil : Ne manquez pas de consulter la programmation pour les journées du patrimoine à Gagny.


Site par ID-Alizés