Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine dans la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) du 20 au 21 septembre 2025. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Montfermeil et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2025 en Seine-Saint-Denis.
Samedi 20 Septembre et dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le personnel de l'association sera présent pour une visite guidée et commentée du moulin de Sempin. Plusieurs activités sont proposées pendant les JEP.
Entrée libre
lieux : 142 rue des Moulins 93370 Montfermeil
vendredi 19 septembre 2025 de 15h à 18h
Visite des archives : une immersion unique dans les coulisses de la mémoire de la ville !
Sur réservation auprès de la Mairie (5 personnes par groupe). Lieu : Archives municipales 180 boulevard de l’Europe - 93 - Montfermeil
2 balades culturelles à partir de 15h :
- Balade urbaine artistique à la découverte du Domaine de la Folie Joyeuse et du quartier des Aviateurs (départ place Jean Mermoz – réservation via Explore Paris).
- Visite du chantier des Ateliers Médicis, avenue Paul Cézanne.
Samedi 20 Septembre et dimanche 21 septembre 2025
Visite VIRTUELLE de l'église suite à sa restauration explication des découvertes des peintures, matériaux utilisés avec expositions des panneaux de la restauration de l’église. Un QR code sera appliqué sur le devant.
Week-end des 20 et 21 Septembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tous les sites des Journées du Patrimoine à Montfermeil sont reliés par un petit train circulant en boucle entre les différents lieux d'animation (Moulin de Sempin, château, maison de la nature... Médicis). Le petit train est gratuit. 1 train toutes les 50 min environ.
Plan des sites et horaires du petit train sur le site de la ville.
Samedi 20 Septembre et dimanche 21 septembre 2025
Le musée du Travail de Montfermeil présente une collection de plus de 6 000 outils des cultivateurs, ouvriers et artisans installés jadis dans les villages du nord-est de Paris.
Crée en 1983, le musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle. Il abrite une collection d'outils consacrée à l'agriculture, aux métiers de la forêt, et aux métiers artisanaux et qui a été constituée sous la direction de Charles Peyre, alors président du Vieux Montfermeil et sa région.
A proximité de Montfermeil : Ne manquez pas de consulter la programmation des Journées du patrimoine à Gagny.