Vous êtes ici : Accueil  > Nos visites  > Journées patrimoine

Les journées du Patrimoine à Montfermeil (Seine-saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine dans la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Montfermeil et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Programme des Journées du Patrimoine à Montfermeil

Le Vieux Montfermeil et sa région : le Musée du Travail Charles Peyre

Le musée présente une collection de plus de 6 000 outils des cultivateurs, ouvriers et artisans installés jadis dans les villages du nord-est de Paris

Crée en 1983, le musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle. Il abrite une collection d'outils consacrée à l'agriculture, aux métiers de la forêt, et aux métiers artisanaux et qui a été constituée sous la direction de Charles Peyre, alors président du Vieux Montfermeil et sa région.

Musée du travail Montfermeil

Visite libre et guidée du musée

Exposition "L'agriculture et ses outils dans le calendrier républicain"

Une exposition ludique avec la collection d'outils du musée, du calendrier républicain débutant le 22 septembre 1792, an I de la République, où des instruments agricoles deviennent des noms de jour.
L'exposition est présente du 14 au 28 septembre 2019.

 - Les 21, 22 et 28 septembre 2019 : Visite guidée de l'exposition suivie d'une visite du musée à 15h

Réservez votre visite

Musée du Travail - 1, rue de l’Église 93370 Montfermeil
Tél : 01 45 09 28 56 - Courriel : contact@musee-montfermeil.com
Accès RER E : Gare Le Raincy Montfermeil – puis bus 602 arrêt "Le Château"
ou
Gare Gagny – bus 604 arrêt "Rue de l’Église"

A proximité de Montfermeil : Ne manquez pas de consulter la programmation pour les journées du patrimoine à Gagny.


Actualités des visites, balades et croisières

Affiche Mondial du tatouage 2020

Que faire à Paris en mars ?

Festivals, expositions, salons, visites... le mois de mars à Paris vous offre de nombreuses opportunités de sorties. Événements grands publics d'envergure et festivals de niche, le mois de mars a bien compris que tous les goûts sont dans la nature... et à Paris !
Carrières Gypse Placoplatre

Visites et balades sous terre, voyage dans l'infra-monde

Seine-Saint-Denis tourisme vous emmène là où la lumière ne passe plus, dans ces lieux étranges de vie, de travail ou d'histoire... Un petit tour dans le ventre du Grand Paris, des lieux mystérieux qui offrent un autre regard sur la ville.
expo Louboutin - Soulier maquereau (c) Guillaume Fandel

Que faire à Paris en février ?

Le mois de février est marqué par l'amour et... la gourmandise ! La Saint-Valentin, côté coeur et mardi Gras et la chandeleur côté bouche. Quand certains dévoilent leurs sentiments, d'autres se révèlent... Paris Face Cachée tombe les masques du Grand Paris avec des visites mystères.
Paris Face Cachée 2020 bandeau

Visitez autrement la capitale avec Paris Face Cachée

Les expériences inédites de Paris Face Cachée reviennent les 1, 2 et 3 février 2019. Découvrez les faces secrètes et insolites du Grand Paris.

Inscrivez-vous en ligne

Site par ID-Alizés