Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

À voir à Montfermeil


Moulin du SempinMontfermeil, fière de son passé, est aujourd’hui en plein essor. Église, château, musée, fontaines donnent beaucoup de charme à la découverte de la ville.

Une civilisation tardenoisienne vieille de 4 à 5 000 ans signale Montfermeil à la mémoire. Plusieurs vestiges attestent, sinon de la sédentarisation de l'homme préhistorique, du moins de son passage dans nos forêts. Est-ce d'un fortin estimé à la fin du IVe siècle ou plutôt de l'ancien château du Moustier entouré de douves, que Montfermeil tire son nom ? L'origine serait latine "montem firmaculum", mont fermé. Montfermeil apparaît sous la forme latine de "Montefirmo" en 1122, puis "Montfermolio", en 1124 dans le cartulaire général de Paris.

Montfermeil ne sera mentionné sous sa forme actuelle qu'en 1209, avec la naissance de la langue française parlée et reconnue. Au Moyen Age, la localité est divisée en plusieurs fiefs groupés autour du vieux pays, essentiellement agricole. Jeanne d'Arc est passée ici le 13 septembre 1429. Dans la seconde moitié du XVe siècle, la seigneurie est réunie en un seul domaine par Gaspard Bureau, grand maître de l’artillerie de Charles VII dit Charles le Bien Servi, puis de Louis XI. Sous la protection de ses seigneurs successifs, le pays se développe. L'un d'eux, Antoine Pelissier, commence en 1678 la construction d'un magnifique château que terminera Michel de Chamillard, ministre de Louis XIV. Ce château fut l'objet de fêtes splendides et servit à une époque récente de lieu de tournages de films. Déserté au début du XXe siècle, il tomba rapidement en ruine et fut démoli en 1929. Une école de filles et une de garçons l'ont remplacé.

1er juillet 2020 : l'église Saint Pierre Saint Paul, à Montfermeil, témoin disparate d'époques du XIIIe au XXe siècle, abritant des vestiges archéologiques et des fragments de décor peint remarquables... est labellisée Patrimoine d'Ile-de-France.

Châteaux et moulin à vent

Montfermeil dispose de richesses telles que l'église (XIIe-XIIIe siècle), le Château des Cèdres, le petit château, le Musée des outils d'autrefois, la Folie-Joyeuse (Hôtel de ville), les fontaines Lassaut et Jean Valjean, le moulin à vent du Sempin, le vieux village. Le musée du travail a proposé une exposition sur les châteaux de Montfermeil.

Nombreuses sont les célébrités qui ont vécu ou séjourné à Montfermeil : peintres, généraux, inventeurs, écrivains, comme Seurat, Corot, Daubigny, Peulot, Worms, Paul de Kock, Lucien Noel, Honoré de Balzac, Jean-Baptiste Clément, Frantz Funk-Brentano. Mais le plus célèbre d'entre eux est sans doute Victor Hugo qui, lors de son passage, entrevit la frêle silhouette de Cosette et de la famille Thénardier. "En 1823, écrit-il, il n'y avait à Montfermeil ni tant de maisons blanches, ni tant de bourgeois satisfaits. Ce n 'était qu'un village dans le bois."

Que faire à Montfermeil ?

Sur l’esplanade prestigieuse du Château des Cèdres se déroule chaque année un spectacle de Son et Lumière retraçant l’histoire de la ville. Le défilé des cultures met en valeur les créateurs de mode avec un défilé de mode sur un thème différent chaque année. À la mi-juin, 150 000 personnes participaient à la fête de la Brioche, une des plus grandes manifestations foraines régionales qui n'a plus lieu. En plus de ces évènements pérennes, il est possible de participer à une visite de site industriel ou à une promenade de quartier à proximité de la ville.

Située à égale distance de Paris, de l’aéroport de Roissy, et de Marne-la-Vallée, Montfermeil met à disposition des entreprises diverses zones artisanales. Consultez nos pages hébergement pour trouver un hôtel proche de Montfermeil ou choisissez un restaurant à Montfermeil à proximité de la commune.

A lire également : le PR19, sentier de Cosette pour les amoureux de randonnée


Site par ID-Alizés