Vous êtes ici : Accueil  > Patrimoine  > Villes

Montfermeil


Moulin du SempinMontfermeil, fière de son passé, est aujourd’hui en plein essor. Église, château, musée, fontaines donnent beaucoup de charme à la découverte de la ville.

Une civilisation tardenoisienne vieille de 4 à 5 000 ans signale Montfermeil à la mémoire. Plusieurs vestiges attestent, sinon de la sédentarisation de l'homme préhistorique, du moins de son passage dans nos forêts. Est-ce d'un fortin estimé à la fin du IVe siècle ou plutôt de l'ancien château du Moustier entouré de douves, que Montfermeil tire son nom ? L'origine serait latine "montem firmaculum", mont fermé. Montfermeil apparaît sous la forme latine de "Montefirmo" en 1122, puis "Montfermolio", en 1124 dans le cartulaire général de Paris.

Montfermeil ne sera mentionné sous sa forme actuelle qu'en 1209, avec la naissance de la langue française parlée et reconnue. Au Moyen Age, la localité est divisée en plusieurs fiefs groupés autour du vieux pays, essentiellement agricole. Jeanne d'Arc est passée ici le 13 septembre 1429. Dans la seconde moitié du XVe siècle, la seigneurie est réunie en un seul domaine par Gaspard Bureau, grand maître de l’artillerie de Charles VII dit Charles le Bien Servi, puis de Louis XI. Sous la protection de ses seigneurs successifs, le pays se développe. L'un d'eux, Antoine Pelissier, commence en 1678 la construction d'un magnifique château que terminera Michel de Chamillard, ministre de Louis XIV. Ce château fut l'objet de fêtes splendides et servit à une époque récente de lieu de tournages de films. Déserté au début du XXe siècle, il tomba rapidement en ruine et fut démoli en 1929. Une école de filles et une de garçons l'ont remplacé.

Châteaux et moulin à vent

Montfermeil dispose de richesses telles que l'église (XIIe-XIIIe siècle), le Château des Cèdres, le petit château, le Musée des outils d'autrefois, les fontaines Lassaut et Jean Valjean, le moulin à vent du Sempin, le vieux village. Le musée du travail a proposé une exposition sur les châteaux de Montfermeil.

Nombreuses sont les célébrités qui ont vécu ou séjourné à Montfermeil : peintres, généraux, inventeurs, écrivains, comme Seurat, Corot, Daubigny, Peulot, Worms, Paul de Kock, Lucien Noel, Honoré de Balzac, Jean-Baptiste Clément, Frantz Funk-Brentano. Mais le plus célèbre d'entre eux est sans doute Victor Hugo qui, lors de son passage, entrevit la frêle silhouette de Cosette et de la famille Thénardier. "En 1823, écrit-il, il n'y avait à Montfermeil ni tant de maisons blanches, ni tant de bourgeois satisfaits. Ce n 'était qu'un village dans le bois."

Sur l’esplanade prestigieuse du Château des Cèdres se déroule chaque année un spectacle de Son et Lumière retraçant l’histoire de la ville. À la mi-juin, 150 000 personnes participent à la fête de la Brioche, une des plus grandes manifestations foraines régionales. En plus de ces évènements pérennes, il est possible de participer à une visite de site industriel ou à une promenade de quartier à proximité de la ville.

Située à égale distance de Paris, de l’aéroport de Roissy, et de Marne-la-Vallée, Montfermeil met à disposition des entreprises diverses zones artisanales. Consultez nos pages hébergement pour trouver un hôtel proche de Montfermeil ou choisissez un restaurant à proximité de la commune.


Inscrivez-vous aux visites

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Le nouveau Tribunal de Paris signé Renzo Piano

Samedi 07 Décembre 2019 (et 7 autres dates)

Les Quatre-Chemins, passé ouvrier et multiculturalité

Les Quatre-Chemins, passé ouvrier et multiculturalité

Dimanche 08 Décembre 2019 (et 2 autres dates)

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Reconstitution d'une scène de crime aux Archives Nationales

Lundi 09 Décembre 2019 (et 1 autre date)

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Les secrets des Archives Nationales de Pierrefitte

Lundi 09 Décembre 2019 (et 6 autres dates)

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

De l'Occupation à la Libération, Paris entre 1940 et 1944

Mardi 10 Décembre 2019 (et 14 autres dates)

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise

Mardi 10 Décembre 2019

Visites guidées de la Basilique Saint-Denis

Visite guidée basilique St Denis

Site par ID-Alizés