Vous êtes ici : Accueil  > Loisirs  > Sport  > Randonnée

PR19, le sentier de Cosette


Le sentier de Cosette est un parcours randonnée (balisage jaune) avec un dénivelé positif de 219 mètres. Le randonneur découvrira au fil du PR19 la flore de la forêt de Bondy et différents panoramas de la ville de Montfermeil, située à 12 km au nord-est de Paris. Ce parcours de 10 km parfaitement balisé s'effectue à pied en 3h.

Carte du PR19 à Montfermeil

Télécharger la randofiche

  1. Le départ du sentier se fait au poste de garde du parking sur la D136 (point information). Du poste de garde, suivre vers l’ouest un sentier en forêt le long du parking jusqu’à l’aqueduc de la Dhuis.
     
  2. Suivre le GR de Pays de la Ceinture Verte en sud- ouest, puis en forêt.
     
  3. Emprunter sur 100 mètres environ le GR 14A. Rejoindre ensuite les lacs que l’on longe jusqu’au déversoir du canal de l'Ourcq.
     
  4. Au déversoir, bifurquer à droite pour sortir de la Forêt de Bondy, traverser la route et entrer dans le bois des Ormes. Suivre le sentier pour arriver dans le chemin de la Monnaie puis prendre à droite le chemin de Coqueremont. Poursuivre à droite par la rue de Coubron.
     
  5. Passer devant l’hôtel de ville de Montfermeil. Traverser le carrefour et le parking des Marronniers. Tourner à gauche vers la rue des Perriers puis prendre à droite la rue de la Halle et à gauche la rue Grange. Suivre la rue de l’Église, passer le musée du Travail, contourner le complexe sportif et l’école par le Boulevard de l’Europe et à gauche pénétrer dans l’arboretum.
     
  6. Dans l’Arborétum, bien suivre le balisage pour sortir rue de la Fontaine Jean-Valjean.
     
  7. Suivre à droite la rue de la Fontaine Jean-Valjean, à gauche le sentier de la Jarrie, remonter à gauche la rue du Général-Leclerc puis à droite la rue des Moulins. Peu après le moulin du Sempin, s’engager au nord dans la rue Curie et la rue du Docteur Laënnec. Passer devant la fontaine Lassault. Suivre la rue du Docteur Roux puis à droite la rue du Docteur Calmette, traverser la rue de Coubron et prendre le chemin du Bois Cochard.
     
  8. Descendre à droite par le Vieux Chemin de Coubron. Emprunter la rue Jean-Moulin sur quelques mètres. Pénétrer dans la forêt de Bondy par une allée au nord en passant par le carrefour de l’étoile des six routes.
     
  9. Poursuivre le sentier pour bifurquer à gauche puis à droite.
     
  10. Continuer en longeant la bordure de la forêt jusqu’au parking de départ.

Visites en plein air

A la découverte de L'Ile-Saint-Denis, l'île aux trésors

A la découverte de L'Ile-Saint-Denis, l'île aux trésors

Samedi 04 Juillet 2020 (et 4 autres dates)

Balade patrimoine et nature au Parc forestier de la Poudrerie

Balade patrimoine et nature au Parc forestier de la Poudrerie

Samedi 04 Juillet 2020 (et 4 autres dates)

La cité-jardin de Stains

La cité-jardin de Stains

Dimanche 05 Juillet 2020 (et 1 autre date)

Cours de hatha yoga au parc de la Villette avec NaturoYoga

Cours de hatha yoga au parc de la Villette avec NaturoYoga

Lundi 06 Juillet 2020 (et 4 autres dates)

Site par ID-Alizés