Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Programme des Journées du Patrimoine à Drancy


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Drancy (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Drancy et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine.

Cité-rando : La cité de la Muette et les cités-jardins de Drancy

Cité de la MuetteÀ Drancy, c'est toute l'évolution du concept de cité-jardin qui vous sera contée à travers cette cité-rando inédite que nous vous proposons. Dans les premières années, les cités-jardins sont construites dans un style pittoresque, directement inspiré du modèle de la "garden city" anglais, faisant référence à la campagne. C'est le cas de la cité-jardin Drancy 1 édifiée en 1921-1922.

Puis, la dimension économique ainsi que le besoin croissant de logements participent à l'évolution des formes urbaines pour aller vers le mouvement moderne. Pourtant construite par les mêmes architectes que celle de 1921-1922, la cité-jardin Paul-Bert en est ainsi l'un des exemples concrets. Le choix de l'habitation en hauteur sera par la suite privilégié et marquera une rupture avec le concept de cité-jardin pour aller vers les grands ensembles que l'on connait aujourd'hui. La cité de la Muette de Beaudouin et Lods illustre cette transition. Cette visite est accessible gratuitement, sur réservation.

Inscription Cité rando JEP

Durée : 2h
Renseignements : service municipal de la Culture de Drancy, tél. 01 48 96 50 87 (culture@drancy.fr)
Lieu de rendez-vous : Devant le Mémorial de la Shoah / 110-112 avenue Jean-Jaurès - 93700 Drancy

Cinéma(s); Une histoire des techniques cinématographiques et des cinémas de Drancy

L’exposition "Cinéma(s)" survole l’histoire technique de la création cinématographique : elle nous invite à un voyage dans l’univers de l’image à travers plus d’un siècle et demi d’inventions et de découvertes qui ont contribué à faire ce que le cinéma est aujourd’hui.

De nombreux appareils, rares, parfois uniques, retracent l’évolution des techniques de 1832 à aujourd’hui tout au long de l’exposition : caméras, projecteurs, accessoires mais aussi affiches anciennes illustrent les extraordinaires mutations du cinéma, ce "7ème art", populaire, et surtout universellement adopté par tous ! 

Parallèlement, un propos local est développé pour évoquer l’histoire des cinémas de Drancy, des années 30, âge d’or des cinémas de quartier (le Rex, le Moulin Rouge, le Luxor, le Trianon…) jusqu’à 2001 avec la reprise des projections à l’Espace culturel du parc et l’arrivée du numérique. L’histoire de ces cinémas drancéens est évoquée au travers de documents d’archives mais également de témoignages.

L’exposition est conçue et réalisée par la Ville de Drancy en partenariat avec les associations Les Amis du Patrimoine Cinématographique et Audiovisuel, le Papyrus drancéen, la Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie, Mémoire de l’Est parisien et les archives municipales de Drancy, avec la collaboration de l’association Le Cinéma s’expose® / La Cité du Cinéma® et des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Visites Journées du Patrimoine du mémorial de la Shoah de Drancy

Façade du mémorial de la Shoah à Drancy70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs.
Pour les Journées du Patrimoine 2019, différentes initiatives gratuites sont organisées :

Visites guidées De l'ancien camp de Drancy au mémorial

Le site de l’ancien camp de Drancy, l’exposition permanente du Mémorial et les graffitis.
Le Mémorial de la Shoah de Drancy organise des visites guidées sur le site de l’ancien camp ainsi que de l’exposition permanente qui en retrace l’histoire.

- Dimanche 21 septembre 2019 : de 10h30 à 12h et de 15h à 16h30 : Rendez-vous à l’accueil du Mémorial de la Shoah de Drancy.

Inscriptions pour les visites guidées

Exposition temporaire : Le génocide des Tutsi

Lors de votre visite au mémorial, vous pourrez aussi découvrir l'exposition du moment "Rwanda 1994 : génocide des Tutsi" créée à l'occasion de la 25ème commémoration du génocide, présente à Drancy du 4 avril au 17 novembre 2019.

Projection Les évadés de Drancy de Nicolas Lévy-Beff

En septembre 1943, 70 prisonniers juifs du camp de Drancy, en France, creusent un tunnel pour s’évader. Pendant trois mois, ils se relaient jour et nuit, mais, à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont arrêtés sur le champ, puis torturés et déportés
vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils parviennent à s’échapper du train qui les conduit vers Auschwitz. Cette histoire incroyable, restée longtemps méconnue, est racontée par les derniers survivants et illustrée par des images animées qui se fondent sur leurs souvenirs.

- Dimanche 22 septembre 2019 : de 14h à 15h

Mémorial de la Shoah de Drancy
110-112 avenue Jean-Jaurès
93700 Drancy

Accès:
Bus 143: arrêt Square de la Libération
Bus 151, 251, 551 et 684 : arrêt Place du 19 mars 1962

Les visites toute l'année du Mémorial de la Shoah

Château de Ladoucette

Le cycle commémoratif 2014-2018 autour de la Grande Guerre se termine. À cette occasion et après une première exposition en 2016 (″Drancy 14-18″), deux nouvelles expositions sont programmées au Château de Ladoucette. Accessibles les 15 et 16 septembre, de 12h à 19h le samedi et 12 à 18h le dimanche. Présentes du 15 septembre au 18 novembre 2018.

La caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale

L'exposition est l'occasion d’apporter un éclairage particulier sur la diversité des combattants dans les troupes françaises (l’exemple des Tirailleurs sénégalais étant emblématique) ; un propos non dénué de sens sur nos territoires et au regard de l’époque actuelle pour une exposition ambitieuse qui évoque également la colonisation et la situation de ces combattants coloniaux après le conflit.

″BD 14-18″

De nombreux auteurs de BD se sont inspirés des faits qui se sont déroulés pendant la Grande Guerre : personnages réels ou fictifs nous permettent ainsi de survoler les moments clés de l’époque au travers d’œuvres graphiques émouvantes. Une sélection de bandes dessinées est présentée dans l’exposition, selon une trame historique et narrative construite autour du ″Guide de 14-18 en bande dessinée″ publié aux éditions petit à petit.

Ces expositions sont conçues et réalisées par la Ville de Drancy en partenariat avec l’Association Solidarité internationale, des éditeurs de bande dessinée (notamment petit à petit), l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’association Le Papyrus drancéen et la Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie et programmées avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Pour plus de propositions à l'occasion des journées du patrimoine, consultez les pages dédiées aux journées du patrimoine à Pantin, Bobigny, Aubervilliers et autres villes proches de Drancy.


Site par ID-Alizés