Vous êtes ici : Accueil  >   > 

Les Journées du Patrimoine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)


Vous trouverez sur cette page le programme des Journées du Patrimoine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) du 21 au 22 septembre 2019. Ce programme évolue jusqu'au mois de septembre, n'hésitez pas à le consulter régulièrement pour être tenu au courant de l'actualité patrimoniale de Saint-Ouen et des informations pratiques concernant les Journées du Patrimoine 2019.

Portes ouvertes exceptionnelles de La Fabrique du métro

La Société du Grand Paris ouvrira le samedi 21 septembre les portes de la Fabrique du métro : la maison du projet du Grand Paris Express, située dans le quartier des Docks à Saint-Ouen. Ce lieu inédit raconte l’aventure humaine et technique de la réalisation du nouveau métro, en donnant une vision globale de ce projet et de ses enjeux. La Fabrique du métro est aussi un lieu de travail et d’expérimentation collaboratif, où se déroulent les tests touchant au mobilier, au système d’information voyageur des futures gares, aux matériaux, etc.

Le public est donc invité à venir passer une journées dans les l'aventure humaine du Grand Paris Express. Au programme : des ateliers ludiques pour les enfants, des conférences animées par des collaborateurs de la Société du Grand Paris pour les plus grands, des balades urbaines autour de la Fabrique montrant notamment le chantier de la future gare Saint Denis Pleyel, et le site du futur village olympique.

 

Portes ouvertes de la Fabrique du Métro : Samedi 21 septembre 2019, de 10h à 20h

Balades urbaines

Pour s'inscrire aux balades urbaines (commentées par des guides et des experts) qui mettront en avant l’histoire et les mutations urbaines à l’½uvre sur ce territoire très singulier :
Partez avec un guide et des experts à la découverte de l’histoire et des mutations urbaines à l’½uvre sur ce territoire entre Saint-Denis Pleyel et l'écoquartier des des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine. Après ces balades, vous pourrez finir par la visite de la Fabrique du métro pour tout comprendre sur la construction du Grand Paris Express et ses enjeux.

Grand parcours "Horizon 2024 : de la future gare de Saint-Denis Pleyel au village olympique"
- Samedi 21 septembre :
10h-12h30 et 14h-16h30

Inscriptions

Petit parcours "Le quartier des Docks de Saint-Ouen : son histoire industrielle et sa mutation en écoquartier"
- Samedi 21 septembre :
10h-11h, 14h-15h et 16h-17h

Inscriptions

Les voisins de la fabrique du métro : les coulisses industrielles du Grand Paris

Les voisins de la Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine ouvrent aussi leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Des visites sont organisées sur des sites industriels et représentatifs des fonctionnalités urbaines majeures du Grand Paris :

- Le site de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) :

Inscriptions

- Le centre d’incinération des déchets du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom) :

Inscriptions

Petit train des patrimoines de Plaine Commune

Comme nouveauté pour les journées du patrimoine 2019, le service Tourisme et Patrimoines de Plaine Commune met en place cette année 3 parcours en petit train pour découvrir les patrimoines de son territoire.
Au départ de Saint-Denis, vous pourrez embarquer dans un petit train qui vous présentera le patrimoine fluvial de Plaine Commune. Ce parcours se terminera par Saint-Ouen.
Durée : 2h

S'inscrire au petit train, parcours Au fil de l'eau

Les Puces de Paris Saint-Ouen

Le marché aux puces de Paris Saint-Ouen-sur-Seine est composé de quinze marchés proposant des antiquités classiques ou des marchandises haut de gamme restaurées tels que mobilier, tableaux, bronzes, objets d’art ou bien tapisseries, miroirs, luminaires, vaisselle... Mais aussi des livres, disques, cartes postales, vêtements vintage… Des allées tortueuses du marché Vernaison à la verrière du marché Dauphine, en passant par les allées couvertes des marchés Biron et Paul Bert - Serpette, vous découvrirez des objets de toutes époques et de toutes provenances.

Rendez-vous : Point Information tourisme Puces Paris Saint-Ouen; 124 rue des Rosiers- 93400 Saint-Ouen

- Dimanche 22 septembre 2019 : 14h30

Inscriptions visite des puces de Saint-Ouen

Les Inscriptions sont indispensables! Pour prendre rendez-vous, adressez-vous à l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris.

Exposition « Archi-Extra »

Découvrez une exposition de gravures et d'illustrations aux lignes épurées représentant les patrimoines et les architectures des différentes villes du territoire de Plaine Commune…et plus largement du nord-parisien réalisées par le collectif TAC. Passionné d’architecture et de patrimoine, ce duo d’artistes vous dévoilera leurs ½uvres aux couleurs vives qui associent techniques traditionnelles et digitales en stylisant les villes et les paysages dans leurs dessins.

- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : de 9h45 à 13h et de 14h à 17h45

Lieu : PIT Puces Paris Saint-Ouen
Adresse : 124 rue des Rosiers – Saint-Ouen-sur-Seine

Atelier d’architecture : réinventons la patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine

Adorée ou détestée, la patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine ne laisse personne indifférent ! Située en plein c½ur de la ville, cet objet architectural conçu par Paul Chemetov entre 1975 et 1979 cache sous sa structure de verre et d'acier une immense piste de patinage qui a servi de décor au film l'Ecume des Jours de Michel Gondry (2013). Participez, avec le collectif TAC, à un atelier maquette en famille spécialement imaginé autour de la patinoire et créez votre patinoire idéale !

- Dimanche 22 septembre : 15h

Inscriptions à l'atelier

Portes ouvertes de Mains d'½uvres

Art et divertissements...plus que jamais Mains d’¼uvres se retrouve dans la thématique des Journées Européennes du Patrimoine. C’est le c½ur de leur action au quotidien. Venez déambuler sur les 4000m2 de cette étonnante et foisonnante friche industrielle au c½ur des Puces de Saint-Ouen. L’ancien centre social et sportif des usines Valeo, devenu lieu culturel et pluridisciplinaire en 2001, ouvre grand ses portes et dévoile (presque) tous ses secrets à cette occasion.

Une programmation foisonnante aura lieu lors de ces journées : visites libres et visites guidées, rencontres avec les artistes, ateliers adultes et enfants (arts plastiques, danse, théâtre), concerts.

- Samedi 21 septembre 2019 : de 14h à 19h

Mains d'Oeuvres, 1 rue Charles Garnier - 93 400 Saint-Ouen
Renseignements : www.mainsdoeuvres.org / 01 40 11 25 25


Après les journées du patrimoine

Les balades, promenades et visites continuent après le 16 septembre. Ne manquez pas participez aux différentes visites thématiques proposées tout au long de l'année : visite accompagnée, visiter une usine, balade dans des quartiers pittoresques de Paris... les propositions ne manquent pas pour découvrir le patrimoine francilien 365 jours par an.

A lire également, sur le même thème en septembre chaque année :


Site par ID-Alizés