seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites

Programme RATP pour les journées du patrimoine

  • Centre bus RATP

La RATP dévoile ses trésors patrimoniaux chaque année en septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Visites inédites, surprenantes, lieux pour la première fois ouverts au public, grand jeu de piste… la RATP propose, chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à tous les amoureux de patrimoine et d’expériences insolites un programme ambitieux. Les inscriptions pour les visites sont ouvertes courant septembre.

Vous pouvez participer toute l'année à des visites dans les coulisses de la RATP. Les visites sont payantes et proposées toute l'année, nombre de le place limité.

Exemple de visites proposées tout au long de l'année :

Calendrier des visites métier et savoir-faire

Journées du patrimoine RATP 2020

Cette année la RATP propose des Journées du Patrimoine 100% virtuelles ! Vous pourrez découvrir des secrets et anecdotes sur le métro parisien.

La Plateforme Bienvenue à bord, accessible à partir de 18h le vendredi 18 septembre 2020, vous emmène dans un tunnel temporel.

Vous découvrirez la collection de matériels roulants de la RATP, assisterez à une conférence sur le réseau, et explorerez la station fantôme.


Les événements des années passées :

Les JEP de la RATP 2019

Ouverture des archives de la RATP : nombreux documents à découvrir ou revoir comme des anciennes fiches d’agents, des plans, des tickets de métro de toutes les périodes, affiches, etc.
Lieu : Saint-Germain-en-Laye, 78 (sur inscription sur le site de la RATP)

Le chantier du prolongement de la ligne 11 : visitez la future station "Rosny-Bois-Perrier".
Lieu : Rosny-sous-Bois, 93 (sur inscription sur le site de la RATP)

La station cinéma : révélations et anecdotes sur les dizaines de films tournés dans cette station  fermée au public et entièrement dédiée aux tournages.
Lieu : Paris 19e arrondissement (sur inscription sur le site de la RATP)

Visites guidées spéciales "70 ans de la RATP" guidée par des conférenciers, experts de l’histoire du métro parisien.
Lieu : au départ de la Maison de la RATP à Paris 12e arrondissement (sur inscription site RATP)

Diverses animations à la Maison de la RATP à Paris 12e  - 54 quai de la Rapée
- Balades parisiennes en bus anciens
- Séances photo vintage à l’arrière d’un bus des années 30
- Activités pour les enfants de 5 à 12 ans (personnalisation de plaque de métro, fresque participative, atelier maquillage, séance photo avec Serge le Lapin)
- Les projections de films sur l’histoire et le patrimoine de la RATP

100 ans de patrimoine roulant – 2014

La RATP a décidé de dévoiler au public plus de 100 ans de patrimoine roulant.

C’est en proche banlieue parisienne, dans une ancienne gare de triage typique du début du XXe siècle, que la RATP a entrepris depuis le début de l’année 2013, de regrouper tout le matériel roulant utilisé en Ile de France depuis le début des transports publics. Ainsi, c’est près d’un siècle d’histoire qui y est représenté : depuis l’utilisation des hippomobiles, des bus à plateformes et à étages, des premières rames de métro en bois au Sprague en passant par les voitures mythiques de la ligne Nord-Sud, jusqu’aux premières rames de RER modernes. Dans ce vaste lieu, le public pourra, sous la conduite de guides de la RATP,  apprécier, comprendre et se rendre compte de l’évolution esthétique, des avancées industrielles et d’un siècle de progrès technologique.

Le patrimoine caché du métro parisien – visites guidées

Comme chaque année, la RATP invite à découvrir ou à redécouvrir les secrets du métro. Cette année, les conférenciers de ces visites guidées mettront à l’honneur le patrimoine classé de la RATP, notamment les très emblématiques entrées Guimard.

 Paris rétro – balades en bus anciens

Un incontournable des Journées européennes du patrimoine ! Traversez Paris en bus ancien et  appréciez la ville et son patrimoine sous un tout autre angle…

Découvrir les coulisses de la RATP

- La permanence générale
Cette véritable « tour de contrôle» de la RATP qui centralise en temps réel toutes les informations du réseau métro, RER, tramway et bus, ouvrira à nouveau ses portes. Les visiteurs pourront prendre la mesure du travail des agents et de leur rôle primordial dans la bonne marche  du réseau.

- Aux commandes du RER A
En immersion dans les postes de commandes de ces réseaux, les visiteurs pourront découvrir comment fonctionne une ligne de RER qui chaque jour prend en charge des milliers de voyageurs.

- Le poste de commande centralisé de la ligne 14
La ligne 14 fête ses 15 ans en 2014 avec une double actualité : les travaux de prolongement au Nord jusqu’à Mairie de Saint Ouen, marquant le lancement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, et le renforcement de son offre de transport (augmentation du nombre de trains en service et réduction du temps d’attente). La visite de son PCC et la rencontre avec les agents qui y travaillent constituent ainsi une expérience unique.

- Le chantier du pôle de transports de Châtelet-Les Halles
Le pôle de transports de Châtelet-Les Halles, première gare souterraine au monde en nombre de voyageurs et de trains, est au coeur du réseau de transports en commun francilien avec plus de 750 000 voyageurs par jour. Après 30 ans d’exploitation, le rénover est devenu indispensable. La visite inédite de ce chantier considérable permettra d’appréhender les enjeux d’une telle rénovation.

L’enquête du M

Ce grand jeu de piste à travers les dédales du métro parisien revient cette année avec 2 parcours totalement inédits ! L’an passé, plus de 10 000 joueurs ont tenté de résoudre l’énigme qui se cachait dans le métro. Cette année, les joueurs seront amenés à découvrir un nouveau secret autour du cinéma… un hommage rendu au 7e art, alors que 50 films se tournent chaque année sur le réseau parisien.

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la RATP.

Catégories : Balades - visites, RATP, Patrimoine, CDT
Mercredi 03 Septembre 2014 - 17:00

IntenseDebate

Partagez ce billet


Inscrivez-vous aux visites

Il reste des places...

Site par ID-Alizés