Organiser son événement professionnel dans le Nord-Est Parisien


Le Nord-Est Parisien englobe les arrondissements Nord et Est de Paris (18-19-20ème), la Seine-Saint-Denis ainsi que la plateforme aéroportuaire de Roissy. Il est aujourd’hui l’un des territoires clés pour le tourisme d’affaires en France et en Europe, bénéficiant d’une position géographique centrale et d’une multitude de lieux variés sur un territoire en pleine croissance économique et riche d’une identité forte.

  1.  Le Nord-Est Parisien, une position stratégique
  2. Une expérience reconnue pour l'accueil d'événements
  3. Une économie dynamique propice aux Learning Expeditions
  4. Des projets qui construisent la métropole

 

1/ Le Nord-Est Parisien, une position stratégique

Une proximité avec la capitale française, au c½ur de l’Europe

Stratégiquement situé au c½ur des grands réseaux internationaux de communication, le Nord-Est Parisien est desservi par deux aéroports internationaux Paris-Le Bourget, 1er aéroport d’aviation d’affaires européen, et Roissy Charles-de-Gaulle, 1er aéroport français pour l’accueil de voyageurs internationaux. Les gares de l’Est et du Nord lui assurent également, via les réseaux Thalys et Eurostar, des connexions régulières avec le Nord et l’Est de l’Europe. De plus, son réseau routier très développé (A1/A86/A3/A4) le relie aux places fortes du continent.

Un réseau de transports urbains dense et performant

Profitant du réseau de transports en commun de la capitale et de ses alentours, le Nord-Est Parisien compte 71 stations de métro et 33 stations de RER, auxquelles s’ajoutent plusieurs lignes de tramway, de bus ou encore de stations Vélib’.   

2/Une expérience reconnue pour l'accueil d'événements 

Des grands rendez-vous internationaux…

L’Ile de France possède la plus grande surface d’exposition d’Europe dédiée aux salons et autres manifestations professionnelles, et c’est en grande partie dans le nord-est parisien que se trouve cette offre. Huit sites de très grandes capacités sont implantés dans cette zone, dont Paris Expo Nord Villepinte, qui accueille tous les deux ans le SIMA SIMAGENA, Salon Mondial des fournisseurs de l’Agriculture et de l’Elevage, Maison & Objet... ou encore le parc d’exposition du Bourget, qui accueille le rendez –vous biennal du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – SIAE, qui attire à chaque édition environ 180 000 visiteurs grand public, 142 000 visiteurs professionnels et 2 300 exposants issus de 50 pays.

…aux rassemblements professionnels dans des lieux en lien avec l’identité du territoire

Avec plus de 180 sites d’événements présents sur celui-ci, le territoire du Nord-Est Parisien possède une offre vaste en terme de capacités, de configurations et de types de lieux :

Riche de son histoire industrielle, il propose des lieux tels que d’anciennes usines réhabilitées (exemple de L’Usine à Saint-Denis), des entrepôts du début du 20ème siècle reconvertis en lieu d’événements (Les Docks de Paris), des bâtiments patrimoniaux repensés (La Rotonde – Grand Marché de Stalingrad) ou encore des gares réaffectées à d’autres usages (La Recyclerie).

Berceau d’une culture contemporaine et alternative en constant renouvellement, il offre également une quarantaine de lieux culturels qui au départ n’étaient pas dédiés à l’accueil d’événements professionnels, mais qui ont progressivement ouvert leur portes à ces derniers pour leur offrir, en complément d’espaces de travail bien équipés, une programmation riche et variée. La Marbrerie, le Centre National de la Danse ou encore La Générale – Ecole du Théâtre et de l’image en sont de parfaits exemples.

L’eau, à travers le Bassin de la Villette et les canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq, constitue l’un des éléments phares du territoire. Leurs quais, écosystèmes urbains et pourtant paisibles, offrent un cadre idéal pour des formats de réunions innovants, en particulier dans des lieux avec vue sur l’eau, tel que le Pavillon des Canaux. Activités incentives et bateaux de croisières privatisables profitent aussi de cet environnement nautique, avec les compagnies Marins d’Eau Douce, Canauxrama, et Paris Canal.

3/ Une économie dynamique propice aux Learning Expeditions

Pour un incentive traditionnel ou pour les entreprises souhaitant mener des mutations à opérer en profondeur sur leur organisation du travail, leur modèle économique ou encore à leur rapport à l’arrivée massive du digital, le Nord-Est Parisien constitue une véritable vitrine d’organisations innovantes qui ouvrent leurs portes dans le cadre de learning expditions.

En effet, riche de son passé industriel, le territoire compte de nombreuses friches qui se sont peu à peu réapproprié leur environnement en bouleversant les codes classiques du travail. Des FabLab et des espaces de co-working au sièges sociaux ultra-connectés bénéficiant d’aménagements intérieurs entièrement repensés, ces nouveaux lieux de travail sont devenus des sources d’inspiration pour les entreprises françaises et du monde entier.

4/ Des projets qui construisent la métropole

Témoins d’un dynamisme économique croissant et d’une volonté de développer le secteur touristique, de nombreux projets émergent sur le territoire. A court ou moyen terme, ils proposeront une nouvelle offre pour les touristes d’affaires et les organisateurs d’événement.

International Trade Center (ITC) : Ce vaste complexe devra accueillir des congrès internationaux situé à deux pas de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Il comprendra notamment une auditorium de 3000 places, 120 salles de réunion, trois halles d'exposition et 23000m² de bureaux et commerces. 1840 chambres d'hôtels réparties sur 7 établissements sont également prévues. Sur les rails depuis la dépose du premier permis de construire en 2008, le projet pourrait voir le jour d'ici 2022.

La Tour Pleyel : Située à Saint-Denis, elle a été vidée de ses occupants fin 2016 pour être réhabilitée en deux grands hôtels trois et quatre étoiles qui accueilleront 680 chambres au total. La livraison du projet est prévue en 2022.
Les abords de la tour seront également modifiés, avec la création d'un auditorium de 600 places destiné à l'accueil de congrès, d'une salle polyvalente de 2000 places et d'un complexe de commerces de 6000m² dont la moitié sera dédiée à des restaurants.

L'accueil des Jeux Olympiques: Pour le territoire, l'accueil du monde entier en 2024 ne constitue pas seulement en une fin en soi, mais également un levier de développement à long terme.
Au cours des semaines d'événement, le parc d'exposition du Bourget accueillera des épreuves (badminton, tir, volleyball) ainsi que le village des médias. La Cité du Cinéma sera au coeur du village des athlètes, et Saint-Denis va accueillir le village olympique ainsi qu'un nouveau centre aquatique, légué à la commune à l'issue des compétitions.
Plusieurs lignes du Grand Paris Express desservant le territoire sont également prévues à court et moyen terme, la première d'entre elle étant le prolongement de la ligne 14, qui arrivera jusqu'à la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel dès 2019.
Le projet de l'échangeur Pleyel (qui permettra d'entrer et de sortir de l'A86 dans les deux sens) est également bien avancé.

A noter: la France accueillera également la Coupe du Monde de Rugby en 2023, avec le Stade de France comme fer de lance pour l'accueil de matchs et de festivités.


Votre contact presse :

Clothilde Lassègue
c.lassegue@tourisme93.com
Téléphone : +33(0)1 49 15 98 98
Fax. : +33(0)1 49 15 98 99


Vincent Chartier
v.chartier@tourisme93.com
  +33(0)1 49 15 98 98

Facebook

Suivez-nous sur Facebook
Toute l'actualité de Seine-Saint-Denis Tourisme

Twitter

Suivez-nous sur Twitter
Les richesses touristiques du Nord-Est parisien : visites, loisir, culture, salons, lieux d’affaires...

Social Wall - réseaux sociaux

Site par ID-Alizés