seine saint denis
L'été à Paris

L'Été du Canal

Créé en 2007 par Seine-Saint-Denis Tourisme, l'Eté du Canal est devenu au fil des années le premier festival de loisirs en plein air. Les canaux grands parisiens s'animent tous les étés pour ses habitants, les Franciliens et les touristes qui viennent y chercher une autre manière de profiter de l’été, découvrir ses voies d'eaux animés et le dynamisme de ce territoire, ainsi qu’une nouvelle façon de penser la ville et de faire la fête. Son identité singulière lui confère une place unique dans le paysage des festivals. Avec lui, Seine-Saint-Denis Tourisme poursuit son travail de valorisation du territoire en proposant des événements culturels et récréatifs toujours plus enthousiasmants tout le long du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis et de la Seine autour de l'Île-Saint-Denis.

Eté du Canal (c) Arthur Crestani

Chaque été, ce sont 250 000 personnes qui profitent des activités et festivités organisées sur ce large terrain de loisirs et d’expression dont les canaux sont le c½ur et le lien.

Eté du Canal 2021

Tous les week-ends, du 3 juillet au 15 août 2021, l'Eté du Canal propose des navettes fluviales à 1 ou 2 euros, 55 croisières pour découvrir les canaux et leurs berges sous toutes les facettes, une belle programmation de concerts flottants offrant gratuitement à tout un chacun de la musique de grande qualité, des ateliers créatifs gratuits, sans oublier les escales d'été proposées par les villes également en semaine. L'Été du Canal conquiert petits et grands grâce à une programmation d'activités à partager en famille et entre amis.

Les partenaires de l'Été du Canal

L’Été du Canal peut exister grâce au précieux soutien de ses partenaires. Seine-Saint-Tourisme les remercie très chaleureusement :

     

Avec les villes d'Aubervilliers, d'Aulnay-sous-Bois, de Bobigny, de Bondy, d'Epinay-sur-Seine, de Livry-Gargan, de Noisy-le-Sec, de Pantin, des Pavillons-sous-Bois, de Saint-Denis, de Sevran, de Tremblay-en-France, de Vaujours et de Villepinte et l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris

Région Ile-de-France                 

Est-Ensemble                     Plaine commune

       

Semip       Plaine Commune Développement     

              Verrecchia

                     

      Alios Développement       

            

Le Parc de la Villette         



L'Eté du Canal se construit avec de nombreux partenaires pour créer une programmation riche et variée. Seine-Saint-Denis Tourisme les remercie vivement :

A bord!, Académie des Jeunes Talents Philippe Jaroussky, Activille, AFLO, Altrimenti, Anardana, Antipode, Balades aux jardins, Banlieues Bleues, Brasserie Demory, Campus Condorcet, Canoé-Kayak de Sevran, CN D, CDRP 93, Ciné-balades, Compagnies des Inachevés, Conservatoire et Médiathèque d'Est Ensemble, Culture Pas Sages, Déchets d'art, Engrainage, Festival Rhizomes, Fondation Fiminco, FSGT, Hip Hop Dôme, Jardin21, Kilomètre25, Kumquat, L'Ecluse, L'Odysée, L'Orfèvrerie, La Briche, La Galerie centre d'art contemporain, La Grande Ourcq, La Micro-Folie de Noisy-Le-Sec, La Pépinière, La Sauge, La Villette, Le 6b, Le Barboteur, Le Houloc, Les Canaux, Les Marmittes Volantes, Les Poussières, LIL'Ö,  Magasins généraux, Maisons des Jonglages, Manufacture 111, Méliadès, Mémoire Vivantes de la Plaine, Metaxu, Mingway, Mur93, Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, Musiciens du Métro, Naturoyoga, Orchestre Symphonique Divertimento, Oremi, Osaro, Oui Share Fest, ParcoTru(k)s - SLPJ, Patrick Bezzolato, Sequenza 9.3, Soukmachines, Station Flottante, Sup de Sub, Talacatak, Urban Boat, Villette Makerz


Bilan de l'Été du Canal 2020.

Les bons plans Paris l'été

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés