seine saint denis
L'été à Paris

Bilan de L'Eté du Canal 2023

  • 6b Odyssée Eté du Canal 2023
  • Aulnay Eté du Canal 2023 base nautique
  • Aulnay Eté du Canal 2023 Break
  • Bal Poudrerie Eté du Canal 2023
  • Concert flottant Principle of Joy Eté du Canal 2023
  • Croisière musicale Eté du Canal 2023
  • Cuyper Eté du Canal 2023
  • Friche Kodac Eté du Canal 2023
  • Macki Off 2023 Eté du Canal
  • Navette fluviale Bondy 2023 Eté du canal
  • Pantin Sur Mer Eté du Canal 2023
  • Sevran Big Jump Eté du Canal 2023

Succès pour l'édition 2023 de L'Été du Canal, malgré une météo capricieuse. Retrouvez sur cette page le bilan de l'édition 2023 du festival L'Eté du Canal avec les chiffres clés des nombreuses animations estivales autour des canaux de Paris

Sur le canal de l'Ourcq, les pôles d'animations ont été nombreux avec la nouvelle participation de deux villes : Les Pavillons-sous-Bois au niveau du Chat qui pêche et Sevran au niveau de la Friche Kodak et de l'écluse. Sur les 15km entre le Parc de la Villette et le Parc de la Poudrerie, le public pouvait danser, faire du pédalo, assister à des spectacles, participer à des ateliers, embarquer pour une croisière, suivre un concert flottant.

Sur le canal Saint-Denis et la Seine, quatre pôles d'activités ont animé les berges tout l'été : le Barboteur au Millénaire, L'Eté Audonien dans le Grand Parc et sur les berges de Seine, L'Ile-Saint-Denis Plage pour sa première édition et les Rendez-vous des Berges à Epinay-sur-Seine. Et sur l'eau 6 croisières ont été programmées sur le canal Saint-Denis et la Seine autour des Jeux Olympiques et la Street Art Avenue.

Côté navigation, 18235 passagers ont embarqué à bord des navettes fluviales entre le Parc de la Villette et Bondy. Les croisières ont attiré 4018 passagers sur les deux canaux et la boucle nord de la Seine.

Sur le canal de l'Ourcq

Le canal de l’Ourcq a été très animé tout l’été avec notamment :

Trois bases nautiques avec pédalo, zodiac, paddle à Pantin, Noisy-Bondy, Aulnay-sous-Bois sur des calendriers différents couvrant la période du 6 juillet au 20 août.

Des bals et guinguettes entre Pantin et le Parc de la Poudrerie : hip hop à Pantin, guinguette le dimanche au Chat qui pêche, bals senior le jeudi et pop le samedi à Aulnay, concerts et bal pop les vendredis soirs sur la Friche Kodak et enfin bals dansants sur 4 dimanches après-midi au Parc de la Poudrerie.

Des animations sportives à quai : Activ’été à la Poudrerie, village sportif à Aulnay-sous-Bois, espaces sportifs à Bondy et à Bobigny Plage…

Des spectacles : avec notamment l’Académie Fratellini, la Maison des Jonglages
Des concerts : Live et DJ sets, électro, musiques du monde, répertoire classique sur les pôles des villes, à la Prairie du Canal, sur les péniches Metaxu et le Barboteur et grâce aux concerts flottants

Les navettes fluviales entre le Parc de la Villette et le pont de Bondy :

Succès pour les navettes fluviales avec 18235 passagers : Les navettes ont relié, les week-ends entre le 8 juillet et le 13 août, les quatre escales : Parc de la Villette, Pantin, Bobigny et Noisy/Bondy. Quatre bateaux dont deux navettes électriques d’Icade ont relié les pôles d’animations de la Plaine de l’Ourcq, avec un départ toutes les 40 minutes. La fréquentation est en légère baisse par rapport à 2022 (19852 passagers l’été dernier), en raison de la météo et de la durée des pôles de Bondy et de Bobigny, réduits d’un week-end par rapport à l’édition précédente.
Familles, adultes, associations ont utilisé ce système de navettes pour profiter d’un tour en bateau et des animations à quai : 66% d’adultes et 34% d’enfants.

Navettes

Package « Navettes + animations à quai » : Suite au succès de ces offres testées l’été 2022, le grand public pouvait réserver en ligne, sur Explore Paris, des packages avec trajet par le premier bateau au départ du Parc de la Villette, suivi d’animations à Pantin, Bobigny ou Bondy. Un bon moyen de remplir les bateaux du début d’après-midi et d’inciter le public à rester sur les pôles pour participer aux activités.

Au choix : En bateau du Parc de la Villette jusqu’à Bobigny + atelier street-art, En bateau jusqu’à Bondy + atelier sculpture de pierre, En bateau jusqu’à Pantin pour un atelier tissage poétique aux Magasins Généraux

Des packages sur les derniers horaires des bateaux ont également été proposés, dans l’autre sens, au départ de Pantin avec terminus au Parc de la Villette pour profiter du Cinéma en plein air. L’offre incluait, en cadeau, une contremarque pour un transat et une couverture : En bateau de Pantin au Parc de la Villette + Cinéma en plein air.

Parc de la Villette, pôle très animé avec expos, balades, cinéma en plein air et concerts flottants

Atelier Villette makerzPoint de départ des navettes fluviales et terminus obligatoire pour les passagers embarquant à Bondy, Bobigny ou Pantin, le Parc de la Villette a offert, tout l’été, une riche programmation : Exposition Ramsès, Labyrinthe de Tim Burton, Cité des Sciences, Cinéma en plein air, Ferme de la Villette, Jardin21 et KM25

En juillet, Villette Makerz a animé, dans la Folie des Merveilles des ateliers de construction d’O.F.N.I (Objet Flottant Non Identifié), en s’inspirant de formes géométriques présentes dans la nature. L’OFNI a été le fil conducteur pour apprendre la fabrication numérique en regroupant différentes techniques.

Les visites guidées des jardins du Parc de la Villette ont remporté un franc succès : tous les dimanches et mercredis, 17 visites ont été animées avec un total de 549 inscrits. Avec de très bons commentaires : « Deux heures de découverte éclairante sur l’histoire de ce quartier. Le chemin de la cinémathèque comme fil conducteur et les explications de la guide pour mieux comprendre ces près de 60 hectares, les « folies », la vague, la grande halle, le Trabendo… Bref Merci pour la très bonne journée que nous y avons passé. ».

Deux Randos Ourcq-La Villette ont été animées jusqu’à Pantin, à deux voix, pour des groupes d’une quarantaine de participants. Retours enthousiastes : « Je fais part d'une belle découverte de la promenade cinématique et du canal de l'Ourcq jusqu'à la place de la pointe à Pantin. Cela a donné lieu à environ 6km de promenade avec des accompagnateurs attentionnés et très intéressants. A refaire, seuls ou accompagnés ! »

Avec le Cinéma en plein air du 19 juillet au 20 août autour de l’Esprit d’équipe, L’Eté du Canal a proposé sept cinés-balades au bord du canal de l’Ourcq et cinq croisières apéros ou street-art se terminant au cinéma.

Les cinq concerts flottants de L’Eté du Canal ont fait escale sur la pelouse du cercle nord : l’Académie des Jeunes Talents Jaroussky le 23 juin, Banlieues Bleues avec Kin’Gongolo Kiniata le 9 juillet, le Festival métis avec Félicien Brut et Thibaut Garcia le 15 juillet, Sequenza 9.3 avec "A Tribute to Woodstock 50/50" le 23 juillet et Zebrock avec Principles of Joy le 29 juillet.  

Pantin, pôle culturel avec les péniches et sportif avec le parc nautique urbain :

Pantin-sur-MerTrois péniches culturelles animant le bassin de Pantin : En plus de la péniche Metaxu installée à l’année, Antipode quitte le bassin de la Villette et Paris Plages pour s’amarrer deux mois à Pantin, dans le cadre de L’Eté du Canal. Sur un week-end, le Barboteur s’installe à côté à l’occasion de Pantin-sur-Mer, le week-end du 29-30 juillet 2023. Temps fort de l’été à Pantin, Pantin-sur-Mer, animé par Le Barboteur, Metaxu, Dock B et WTMF, a rassemblé 2000 personnes avec au programme concerts, ateliers et bar.

Sur les deux rives : avec l’ouverture sur la rive d’en face de la Guinguette des Grandes Serres avec aux manettes la cheffe Justine Piluso, les lieux où se restaurer en musique se sont multiplier sur le bassin de Pantin. Côté rive sud, les Magasins Généraux ont ouvert les portes de l’exposition Après l’Eclipse et proposé des visites guidées et des ateliers.

Les apéros des Berges : Avec l’ensemble de ces acteurs, L’Eté du Canal a programmé des apéros des berges avec au menu une visite se terminant par un verre. Au choix : visite des anciennes Halles Pouchard suivies d’un apéro à la Guinguette des Grandes Serresdécouverte de l’exposition Après l’Eclipse pour finir sur la péniche Metaxu avec un verre, apéro des berges sur la terrasse du Centre National de la Danse.

Journée hip-hop, le 16 juillet : avec Manufacture 111, le DJ JP Mano et le champion de France de beatbox 2015, Andro, le théâtre de verdure a été animé avec cours de danse hip hop, soul train, démonstration et atelier de Beatbox et bal hip hop.

Le parc Nautique urbain de la Ville de Pantin, a proposé du 1er au 20 août, de nombreuses embarcations : zodiac, paddles électriques, minipédal’eaux, pédalos, engins gonflables 2 ou 3 places. 4181 personnes ont profité de cette base nautique dont 385 enfants orientés par les centres de loisirs.

Bobigny avec Bobigny Plage, des week-ends d’ateliers et le Macki Off sur le Parc de la Bergère

Bobigny Plage du 13 au 30 juillet : Pôle animé par la Ville, pendant 16 jours, avec 5 zones d’animations : Jeunesse (structure dédiée, scène ouverte, toboggan aquatique, mur d’escalade),  Enfance (structure dédiée avec de nombreux jeux et ateliers, zone d’ombrage pour les jeux), Senior, Scène (spectacles et concerts), Sports (terrain de badminton, tatami, terrain de basket…).
De nombreuses activités ont été proposées dans un esprit intergénérationnel : tyrolienne, tour d’escalade, scènes musicales, fête foraine, balades d’ânes. La thématique de l’eau a été développée avec une plateforme aquatique avec de nombreux jets d’eau, des bassins pédalo, un toboggan aquatique et des brumisateurs.

Belle fréquentation pour les animations de Bobigny Plage avec entre 400 à 1000 personnes par jour et 2000 les week-ends. Un public diversifié, à 60% balbynien mais venant de l’ensemble de la Seine-Saint-Denis et de Paris, avec notamment le public des navettes fluviales. Un profil jeune, avec une majorité d’enfants et d’adolescents mais également des seniors et de nombreuses familles. Les publics balbyniens sont venus de tous les quartiers de la Ville. L’ensemble des activités était proposé gratuitement au public (à l’exception de la fête foraine).

Les services municipaux ont proposé plusieurs activités : La ludothèque, le bibliobus (avec plusieurs animations autour du livre et des activités créatives), les Archives (avec une exposition sur Astérix et Obélix), le CCAS (avec espace détente, jeux de société, séances bien-être, soirée paella et orchestre), le développement durable (actions de sensibilisation aux mégots), droits des femmes (actions autour de la santé)…

La station fluviale de Bobigny a été très fréquentée : 5131 passagers ont pris un billet de navette fluviale à Bobigny, chiffre en augmentation par rapport à 2022 (4884 billets ont été délivrés à Bobigny en 2022).

Pendant Bobigny Plage, Seine-Saint-Denis Tourisme a proposé deux spectacles de l’Académie Fratellini,  « Suspens ! »  le dimanche 16 juillet qui a réuni plus de 300 spectateurs, de très nombreux Balbyniens présents sur Bobigny Plage et des passagers des navettes venus profiter de ce spectacle. Ce spectacle de 50 mn était joué par les apprentis circassiens de l’Académie Fratellini, sur l’espace Scène de Bobigny Plage. La veille, le samedi 15 juillet, l’Académie Fratellini a joué un autre spectacle « A Portée de mains », sur l’espace Scène de Bobigny Plage. Une forme plus courte (20 mn), qui a réuni une cinquantaine de spectateurs.

Académie Fratellini

Des ateliers ont été proposés pendant les 3 week-ends, sans Bobigny Plage.
Ateliers street-art/Graff : avec l’artiste Meuh, Ateliers Récup : fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récup avec Talacatak, Ateliers Cartographie du Canal et sérigraphie avec La Martiennerie, Atelier Confection de pochettes avec Villette Makerz. Ces ateliers ont connu un beau succès avec une participation intergénérationnelle : enfants, jeunes, adultes. Chaque après-midi d’atelier, 300 à 400 personnes ont profité de ces ateliers.

Maki offLe Macki Off, week-end du 9/10 septembre : L’Eté du Canal a accueilli le Macki Off Festival, organisé par les équipes de la Mamie’s et Cracki records.  Programmé au départ le week-end du 5/6 août, il a été reporté, en raison de la météo, au premier week-end de septembre. 2500 personnes en ont profité le samedi et environ 1000 le dimanche.

Pôle animé par Noisy-le-Sec et Bondy, base nautique et temps forts culturels

Le pôle a été animé pendant 3 semaines et 4 week-ends, du 8 au 30 juillet.

Animations sportives : Au programme, une base nautique avec pédalos, kayaks, paddles. Des installations sportives à quai (golf, air hockey, baby-foot, trampoline…).

Navettes fluviales : 2249 personnes ont embarqué à bord de la navette fluviale au départ de ce pôle.

Spectacles : L’Eté du Canal a proposé avec Fratellini, le spectacle « A portée de mains », le 15 juillet et avec la Maison des Jonglages, le 22 juillet, le spectacle De Cuyper vs de Cuyper qui a réuni plus de 400 spectateurs.

Trois concerts flottants ont fait escale sur ce pôle et les ateliers sculpture sur pierre proposés par le Fonds de dotation Verrecchia, le jour de l’inauguration.

Sur l’ensemble du pôle, 29 977 passages ont été comptabilisés sur les différents espaces d'animation du site : 9 342 Noiséens, 12 365 Bondynois  et 8 270 d'autres villes du Département.

L’été aux Pavillons, au bord du canal tous les week-ends du 29 juillet au 20 août

Première participation à L’Eté du Canal pour la Ville des Pavillons-sous-Bois qui a animé l’espace autour de la péniche Le Chat qui pêche, pendant 4 week-ends, avec au programme guinguettes, restauration, sports et structures gonflables.

Vivre l’été à Aulnay, au bord du canal de l’Ourcq,  du 8 au 30 juillet

Succès pour les animations sportives et culturelles d'Aulnay-sous-Bois.
Le Village sport a vu sa fréquentation augmenter :

12 816 passages en 2023 contre 10974 en 2022 ; 12816 passages dont 7530 sur les activités nautiques individuels et 4863 sur les activités à terre + 423 groupes.

Côté culture, 12 630 personnes ont participé aux nombreuses activités : Bals, concerts, breakdance, fanfare, lecture, journée de croisière solidaire

A Sevran, les mardis des Berges et les vendredis soirs sur la Friche Kodak, du 11 juillet au 29 août

Les mardis des Berges, au bord du canal, en face de l’écluse de Sevran, ont proposé des animations sportives (canoë, vélo, tir à l’arc…), des ateliers graff et arts plastiques, des lectures avec le Parcomobile, des promenades en poney…

La Friche Kodak a accueilli plusieurs temps forts les soirées du vendredi : barbecues participatifs, bals populaires, concerts.

Dans le Parc de la Poudrerie, bals et animations sportives

Quatre bals ont été programmés les dimanches de juillet et août : avec Orchestre Country le 16 juillet, Ambre 9 le 30 juillet, Bal de Pam le 13 août et le bal des Martine le 27 août. 300 personnes ont dansé sur le parquet pour chacun de ces 4 bals.

Canal Saint-Denis et boucle nord de la Seine

Sur le canal Saint-Denis, le Barboteur a animé la darse du Millénaire sur 4 dates en restant à chaque fois tout le week-end en proposant ateliers, jeux, concerts et restauration. A l’autre bout du canal, à la confluence avec la Seine, c’est le 6b et sa plage qui ont accueilli le public pour des festivals, open airs, ateliers. Pour valoriser la Street-Art Avenue, sur le linéaire du canal, balades à pied, à vélo et croisières commentées ont été programmées.

Et côté Seine, les trois Villes – Saint-Ouen-sur Seine, L’Ile-Saint-Denis et Epinay-sur-Seine ont investi les berges de Seine avec des actions culturelles et sportives.

Zoom sur les Quartiers d’été du Barboteur

L'Eté du Canal 2023 a été marqué par la 4eme édition des Quartiers d’été du Barboteur, qui s’est déroulée du 30 juin au 27 août. Trois sites ont été investis Le Millénaire/Aubervilliers, Pantin, Bobigny Raymond Queneau. 7 événements culturels gratuits ont été animés avec une programmation composée de concerts, DJ sets, ateliers participatifs, initiations sportives et animations ludiques. Les Quartiers d’été ont rassemblé environ 22000 participants sur 20 jours de festivals.

Le Barboteur s’est amarré à la darse du Millénaire le 1er et 2 juillet avec le « GLOU-GLOU Festival » et « Microqlima », le 15 et 16 juillet avec des ateliers participatifs, le 22 et 23 juillet avec « Kuronekool Festival » et le 26 et 27 août dans le cadre du « Food et Musique Festival ». En partenariat avec la Ville d’Aubervilliers et Seine-Saint-Denis Tourisme, l’offre d’ateliers a été étoffée.

L'Eté Audonien, avec des animations sur les berges et des initiations canoe 

Plusieurs pôles ont été animés, du 8 juillet au 27 août : différents espaces dans le Grand Parc des Docks (serre Wangari, esplanade du château, village des sports et des associations), les berges de Seine avec du lundi au jeudi un espace chill aménagé et du vendredi au dimanche des temps guinguettes avec DJ sets, animations et jeux. 

L'Ile-Saint-Denis Plage, première édition

Du 8 au 30 juillet, dans le square Fackler et le gymnase Alice-Millat, différentes activités ont été proposées : concerts, initiations à des sports, ateliers ludiques et pédagogiques, danse… Une thématique Ville-Monde a rythmé ces 3 semaines avec à l’honneur les îles et l’Afrique du 12 au 16 juillet, les Etats-Unis du 19 au 23 juillet, et le Japon et l’Asie du 26 au 30.  

Rendez-vous des Berges, tous les week-ends de juillet à septembre

De nombreux acteurs culturels ont été programmés pour des spectacles de cirque, danse, théâtre, bals… Pour le cirque :  l’Académie Fratellini et le collectif la Horde dans les pavés. Pour des concerts : Joss DS et Flaming Soul, Régis & Régis, Cumbia y Cardon, SoulTram – collectof d’artistes du Pôle Musical d’Orgemont, Oliv’ et ses Noyaux. Et pour les bals : Bal Swing, le Festival Paris L’Eté...

Les Croisières de L’Eté du Canal 

64 croisières ont été programmées cet été sur le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et la Seine, dont 54 croisières grand public, payantes, les week-ends et  23 en semaine, dans le cadre des croisières Solidaires. 

Aperçu de quelques croisières thématiques :
Street-art sur le canal de l’Ourcq ou Street-Art Avenue sur le canal Saint-Denis.
Jeux Olympiques et transformations sur le canal Saint-Denis et autour de L’Ile-Saint-Denis.
Histoire et transformations du canal de l’Ourcq 

Des croisières musicales, et apéros en musique : 
La croisière Blackpearl, La croisière musicale House Music + Open Air, avec La Sauge
Croisières apéros avec Chéri Coco, les Chambres, les Relais Solidaires

Mardi 02 janvier 2024 - 08:38

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Séance découverte en canoë-kayak sur le canal de l'Ourcq
Séance découverte en canoë-kayak sur le canal de l'Ourcq
Samedi 27 juillet 2024 (et 15 autres dates)

En bateau + atelier Graff et street-art à Pantin
En bateau + atelier Graff et street-art à Pantin
Samedi 27 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Balade Parcours d'art urbain Au Fil de l'Autre + Bateau
Balade Parcours d'art urbain Au Fil de l'Autre + Bateau
Samedi 27 juillet 2024 (et 3 autres dates)

Découverte du canoë kayak sur la Marne - Nosyka
Découverte du canoë kayak sur la Marne - Nosyka
Samedi 27 juillet 2024 (et 39 autres dates)

En bateau + atelier Graff et street art à Bobigny
En bateau + atelier Graff et street art à Bobigny
Samedi 27 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Catamaran sur la Marne au départ de Neuilly-Plaisance
Catamaran sur la Marne au départ de Neuilly-Plaisance
Samedi 27 juillet 2024 (et 23 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 27 juillet 2024 (et 37 autres dates)

Sur l'eau et sur les berges

Séance découverte en canoë-kayak sur le canal de l'Ourcq
Séance découverte en canoë-kayak sur le canal de l'Ourcq
Samedi 27 juillet 2024 (et 15 autres dates)

En bateau + atelier Graff et street-art à Pantin
En bateau + atelier Graff et street-art à Pantin
Samedi 27 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Balade Parcours d'art urbain Au Fil de l'Autre + Bateau
Balade Parcours d'art urbain Au Fil de l'Autre + Bateau
Samedi 27 juillet 2024 (et 3 autres dates)

Découverte du canoë kayak sur la Marne - Nosyka
Découverte du canoë kayak sur la Marne - Nosyka
Samedi 27 juillet 2024 (et 39 autres dates)

En bateau + atelier Graff et street art à Bobigny
En bateau + atelier Graff et street art à Bobigny
Samedi 27 juillet 2024 (et 5 autres dates)

Catamaran sur la Marne au départ de Neuilly-Plaisance
Catamaran sur la Marne au départ de Neuilly-Plaisance
Samedi 27 juillet 2024 (et 23 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 27 juillet 2024 (et 37 autres dates)

Bateau + Gin Sonic Mini Festival au Jardin 21
Bateau + Gin Sonic Mini Festival au Jardin 21
Samedi 27 juillet 2024 (et 2 autres dates)

Site par ID-Alizés