seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

L'Eté du Canal 2014, bilan de l'opération

  • croisière canal de l'Ourcq
  • Danseurs au Bal des Martine, Bobigny sur Ourcq
  • Embarquement, direction paris
  • En kayak sur l'Ourcq!
  • La péniche Antipode à Bobigny sur Ourcq
  • navettes Eté du canal à Pantin août 2012

Une belle édition de L'été du Canal de l'Ourcq 2014 malgré une météo catastrophique !

Si la météo particulièrement boudeuse a été pénalisante pour nombre d’activités le long du canal – interruption d’activités en plein-air, fermeture de certains sites pour cause d’orage...- les premiers chiffres de fréquentation n’en sont pas pour autant moins bons et même pour certains excellents. L'édition 2014, soutenue par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, figure comme la seconde meilleure édition depuis les débuts de la manifestation.

Les navettes de L’été du Canal ont enregistré 34 000 passagers contre 45 000 en 2013. Si la fréquentation totale est en baisse par rapport au cru exceptionnel de 2013 bercé de soleil, elle n’en est pas moins la meilleure depuis la création de l’Eté du canal derrière l’édition 2013 : avec une semaine de moins qu’en 2013, la moyenne par week-end s’établit à 4235 passagers contre le chiffre record de 5000 en 2013 (-15 %).

Les manifestations des villes d’Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Bondy/Noisy-le-Sec, Pantin et Paris-Plages Bassin la Villette ont vu leur fréquentation à la baisse en raison d’une météo récalcitrante. Si les premiers résultats évoquent une diminution de l’ordre de 15 %, les chiffres de fréquentation n’en demeurent pas moins importants. Les péniches Anako et Antipode ont pris toute leur place dans ces manifestations et font de plus en plus partie du paysage d’été sur le canal.

Avec plus de 1500 participants, les croisières culturelles du matin et du soir ont trouver un public en forte augmentation par rapport à 2013 (1000 participants) et les centaines de participants aux balades urbaines ont découvert d’un ½il neuf les quartiers proches du canal.

Le collectif MU a fait vibrer le canal durant cinq week-ends sous le son de la musique électronique. Navette sonore, croisière live, balades musicales, concerts ont offert à de nouveaux publics un regard artistique sur le canal. Une mention spéciale pour les quatre croisières concerts qui ont affiché complet. Une initiative portée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis en collaboration avec le CDT 93.

Tout l’été le canal de l’Ourcq a été le terrain de jeux de 30 artistes de la scène contemporaine française et internationale de l’art urbain – collage, peinture, installation… Avec plus d’une quarantaine d’½uvres de taille et d’ampleur variable sur les  10 km qui séparent Aulnay-Sous-Bois de la place Stalingrad, « L’art à l’Ourcq » a rempli avec brio sa mission : jouer avec la ville.  Les visites et croisières guidées de cette exposition à ciel ouvert ont été prises d’assaut et l’écho médiatique de cette initiative a attiré de très nombreux promeneurs.

Les bals barges ont, malgré la météo, confirmé leur succès le long du canal et ont fait chavirer habitants des communes riveraines, parisiens venus pour l’occasion, danseurs confirmés et débutants, avec une première : un bal dans le Parc de la Poudrerie.

Un très bon bilan également pour les différents prestataires de location de canoë-kayak à Sevran et de vélo à Bobigny avec une mention particulière pour les belles performances de Marin d’eau douces avec plus de 6 000 embarcations électriques louées depuis le Bassin de la Villette et la nouvelle offre de location de vélo au Parc de la Bergère à Bobigny qui a conquis plus de 600 personnes. 

Enfin, jusqu’au dernier jour, la presse s’est fait très largement l’écho de toutes les facettes de l’Eté du canal.

L’édition 2014 est finie, rendez-vous en 2015 !   

A l’année prochaine.

Vendredi 05 Septembre 2014 - 15:10

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés