seine saint denis
L'été à Paris

Bilan de L'Été du Canal 2021

  • Eté du canal 2018
  • Concert flottant - Ete du Canal 2021 Kutu Ceccaldi Banlieues Bleues Summer Camp
  • Concert flottant Aalma Dili

La 14e édition de l'Été du Canal s'est achevée le dimanche 15 août sur deux journées ensoleillées, de nombreuses croisières-découverte, plusieurs milliers de passagers à bord des navettes fluviales, et un concert flottant endiablé sur des notes balkaniques. Un feu d'artifice pour ces deux dernières journées, avec un temps enfin estival et un record de participation aux croisières et aux navettes fluviales.

13.000 passagers enregistrés à bord des navettes fluviales

Dans un contexte sanitaire toujours très incertain, l'Été du Canal renouait cette année avec les navettes fluviales à bas coût (1¤ le samedi, 2¤ le dimanche, gratuité pour les enfants) qui ont fait sa réputation. Malgré un dispositif fortement adapté aux contraintes sanitaires, et des conditions météorologiques souvent défavorables, 13.002 passager.e.s ont été comptabilisé.e.s au cours des sept week-ends de la manifestation entre le Parc de La Villette et Bondy.

Concert flottant Été du canal 2021

70 croisières et 3.300 passagers

Au total, les 40 croisières-découverte de l’Eté du Canal ont enregistré la participation de 1.500 passager.e.s : histoire des canaux, à l’occasion de la célébration de leurs 200 ans, visite des ½uvres de street-art qui émaillent leurs berges, croisières sur la Seine autour de l’Île-Saint-Denis, croisières immersives en lien avec les lieux d’expérimentation de nouvelles formes d’agriculture urbaine

À quoi s’ajoutent les 30 croisières mises à la disposition des acteurs du champ social pour offrir un voyage en bateau gratuit dans le cadre du Bel été solidaire et Olympique de la Seine-Saint-Denis, grâce à une subvention exceptionnelle du Département. Elles ont déjà bénéficié à plus de 1.800 Séquano-dyonisien.ne.s, et plusieurs ont encore été programmées en fin d’été.

9 Concerts flottants, 50 représentations et 14.000 spectateurs

Les neuf concerts flottants ont également fait le plein chaque week-end sur le canal de l’Ourcq. Née de la crise sanitaire à l’été 2020, cette forme de déambulation musicale, où les artistes jouent depuis la plateforme d’un bateau pour un public rassemblé sur différentes berges, et qui se prête à toutes les esthétiques, s’impose comme un signal incontournable de l’Été du Canal, que beaucoup choisissent de suivre d’un lieu de représentation à l’autre à pied ou à vélo.

Au total, 50 représentations ont pu être données au bassin de La Villette, au parc de La Villette, à Pantin, à Bobigny, à Noisy-le-Sec et à Bondy. Plus de 14.000 personnes ont ainsi pu profiter gratuitement de musique classique, de jazz, de pop, de chants polyphoniques, avec des partenaires aussi variés que Banlieues Bleues, le festival Rhizomes, l’Académie des jeunes talents Jaroussky, les musiciens du Métro, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, l’Orchestre symphonique Divertimento, Soukmachines, les conservatoires d’Est Ensemble, etc.

Le concert flottant de Magic Malik, avec le Summer Camp de Banlieues Bleues, a clos la série le dimanche 19 septembre dans le cadre des journées de l’Odyssée.

Quand les villes riveraines des canaux mettent les petits plats dans les grands

Bassin de la Villette, Parc de la Villette et Canal de l'Ourcq, très animés tout l'été

Bases nautiques, concerts, animations sportives et culturelles pour les familles ont été programmées du Bassin de la Villette jusqu'au Parc forestier de la Poudrerie. Pantin, Noisy-le-Sec et Bondy, ainsi qu’Aulnay-sous-Bois ont chacune mis en place des bases nautiques pour une durée de deux à quatre semaines, agrémentées d’espaces d’animation sportive, d’ateliers créatifs et culturels ou de scènes musicales. Bobigny renouait avec les berges du canal de l’Ourcq, après six années d’absence, en organisant Bobigny-plage, avec sa montgolfière, sa piscine et ses nombreux jeux d’eau dans le Parc de la Bergère.

Du 10 juillet au 22 août 2021, Paris Plages est revenue sur le Bassin de la Villette avec ses animations sportives et culturelles avec une fréquentation de près de 50 000 personnes. La baignade en plein air était possible, sur la même période, dans les trois bassins surveillés. Les bateaux électriques de Marins d’eau douce ont eu un beau succès avec 14808 locations et 75 000 personnes transportées.

La ZUT au Parc de la Villette, 2021

Le Parc de la Villette a été animé tout l’été, du rond-point des canaux à Jardin21. Du 16 juillet au 22 août 2021, le Cinéma en plein air a proposé des films autour de la thématique « Personnages inspirés de faits réels ». La Villette et Technopol ont installé une Zone d’Urgence Temporaire Artistique, avec programmation musicale (concerts et DJ sets) et des expositions. Côté musique également, le Cabaret Sauvage, rénové fin 2019, a proposé concerts et DJ sets. Le Barboteur, amarré les jeudis soirs Prairie du cercle Nord, proposait de terminer en musique et en détente. Et les concerts flottants de L’Eté du Canal ont fait danser le public sur la Prairie du cercle Nord. 

Avec l'installation de deux scènes (Périphérique et Prairie du Triangle), les ZUT Villette ont offert 19 événements et rassemblé plus de 15 000 spectateurs.

Jardin21De son côté, Jardin21 a proposé restauration et musique, de mai à début octobre, avec un beau succès : 50 000 personnes accueillies, 18 festivals et marchés, 42 soirées DJ sets et 17 concerts du Potager et de nombreux ateliers. Accolé au Jardin 21 et également ouvert par l'équipe du Glazart, un nouveau lieu de cultures périphériques a été inauguré en juin : le Km25. Ce lieu de vie qui valorise les expressions artistiques alternatives et les porteurs de projets engagés a reçu une centaine de milliers de personnes, 61 évènements musicaux et 18 festivals et marchés. 

À Pantin, la place de la Pointe a été très animée, avec un programme culturel et sportif

Pantin sur Mer, 2021

Les péniches culturelles Antipode et Metaxu, se sont installées à Pantin tout l’été, amarrées à la place de la Pointe, elles ont ambiancé le canal avec concerts, ateliers et petite restauration ! Du 31 juillet au 1er août l'événement Pantin sur Mer transformait la place de la pointe en petit village festif. Les Magasins Généraux, les péniches Antipode, Metaxu et le Barboteur ainsi que le DOCK B proposaient 3 jours de rencontres, de fêtes et de jeux. Une grande diversité d’activités était proposée : base nautique, espace ludique et sportif, animations, concerts et DJ sets.

Exposition Hotel SaharaLes Magasins Généraux ont accueilli l’exposition Hotel Sahara, du vendredi 11 Juin 2021 au samedi 2 Octobre 2021 : avec une résidence de 10 artistes émergents issus de pays dont le Sahara traverse une partie du territoire. L'objectif était de penser les enjeux liés au Sahara qui suscitent des fantasmes parfois très éloignés de la complexe réalité de cette vaste région. 

Côté sport, le Parc Nautique Urbain a proposé son offre de zodiacs, engins gonflables, pédalos, mini-pédalos ou encore paddle, et a accueilli du 17 juillet au 15 août, 9990 personnes (4276 en semaine, et 4761 le WE et 953 enfants de centres de loisirs). La base nautique a également été prolongée en septembre, le temps d’une journée, à l’occasion du Salon des associations le 4 septembre : 687 participants ont ainsi pu profiter des animations sur l’eau. 

Open Swim Star, 2020Deux courses de natation ont été organisées : l’Open Swim Star les 12 et 13 juin 2021 et Nage ton canal le samedi 28 août 2021. C’est sous la chaleur et le soleil Parisien que les 550 nageurs se sont jetés dans le canal de l’Ourcq et dans le Bassin de la Villette lors de la septième édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de Paris. Ils ont pu parcourir 10 km, 5 km, 2 km avec ou sans palmes, 1 km, le Combiné ou encore le relais 4x500 m.  

Pour Nage ton Canal, au total, ce sont près de 300 participants qui ont pris le départ de l'une des courses proposées sur cette édition : 250m, 500m, 1000m, 1500m, 3000m et la course de bouées.  

En plus des courses en eau libre, le village sportif et associatif regroupait une dizaine d'activités gratuites permettant aux participants et au public de tout âge de pratiquer ou découvrir une activité (volley, initiation au savoir nager parents/enfants, échecs, tests de la condition physique, démonstration de water-polo, etc). Pour fêter les 5 ans en 2022, 5km seront ajoutés !

Côté Culture et Restauration : rive nord, la Guinguette des Grandes Serres a à nouveau proposé restauration et musique. 

À Bobigny

La Ville de Bobigny a organisé Bobigny Plage, du 17 juillet au 14 août, sur le parc de la Bergère, en semaine et le week-end (fermeture le lundi), avec une programmation culturelle (spectacles, concerts, cinéma, ateliers) et une programmation sportive, notamment autour de l’espace jeunesse.

Atelier à Bobigny Plage, 2021

La piscine de Bobigny Plage, 2021Les différentes activités ont connu une belle fréquentation : 8247 personnes inscrites aux activités. 7188 personnes ont pu se rafraichir dans la piscine. Le parc était réparti en 3 espaces : l’espace enfance qui a accueilli entre 6000 et 7000, l’espace jeunesse entre 9000 et 10000 et l’espace seniors entre 400 et 500 personnes.  

A la Prairie du Canal, l’association La Sauge a accueilli petits et grands durant tout l’été pour des ateliers jardins thématiques et du jardinage bénévole. Le public a également pu profiter des Open airs tous les samedis et découvrir des artistes de la scène nationale et internationale dans un cadre champêtre.  

Bar de l'Oasis d'Oremi, 2021Sur la commune de Noisy-le-Sec, juste à côté de la Maison du Parc de la Bergère et en face du quartier Engelhard, le collectif Oremi a animé l'Oasis d'Oremi – lieu de vie éphémère pour l'été 2021. Pensé comme un espace d'échanges, de créations et de diffusions, le lieu était idéalement situé à Noisy-le-Sec, le long du canal de l'Ourcq et du parc de la bergère. Plus de 1500m2 d'espace de liberté où le public a bien su profiter ! Le collectif a aménagé le lieu en plusieurs espaces : un coin bar & restauration, un espace pour les concerts ainsi qu'un espace dédié aux marchés. Au total, plus de 6000 personnes ont été accueillies en 60 jours d'ouverture. Au programme ? Du sport, de la musique, des jeux de société, des films, des marchés, du street art, de la peinture, des brunchs, des ateliers d’artistes, et même des karaokés !

À Noisy/Bondy

Base nautique de Noisy-Bondy, 2021Du 2 juillet au 1er août 2021, les villes de Noisy-le-Sec et de Bondy ont animé les berges du canal de l'Ourcq avec des activités nautiques, sportives (paddle, base nautique, sport sur les berges avec un zoom sur les épreuves olympiques) et culturelles (animations avec la Galerie, les Compagnons du devoir, concert flottant ou concert de Nova Materia…). Les différentes activités ont vu passer en tout 50019 participants. Plus de 20 000 personnes différentes ont pu profiter de ces animations.

À Aulnay-sous-Bois 

Base nautique d'Aulnay-sous-BoisDe nombreuses activités sportives ont été proposées du 10 juillet au 25 juillet pratiquées par 8520 personnes. Parmi ces activités, le Parc Nautique (kayak, pédal’eaux, radeaux, paddles, mini pédal’eaux, balade en zodiac…)  a accueilli 6744 personnes. Et les animations sportives à quai (tennis de table, tir à l’arc et speed ball) ont bénéficié à 1269 sportifs.  

Côté animations culturelles : des concerts ont été programmés les vendredis 16 et 23 juillet, des bals les samedis 10, 17 et 24 juillet et des concerts-barbecue les dimanches 11, 18 et 25 juillet.

 

 

Dans le Parc forestier de la Poudrerie 

Une exposition d’art contemporain Poudres et forêts a été accueillie, du 5 juin au 4 octobre 2021, dans le Pavillon Maurouard. Elle proposait une immersion historique, poétique mais aussi naturaliste au c½ur du parc forestier.

Côté musique, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 a offert un concert a cappella dans le parc le 1er août. Son répertoire « Chants de Méditerranée » réunissait des musiques propres à chaque culture du bassin méditerranéen.  

Le dispositif Activ’Été a permis à un grand nombre de personnes de s’initier gratuitement à divers sports : escalade, zumba, baseball, parKour, tir à l’arc, sports de combat, parcours motricité, parcours d’obstacle, golf, kayak, théâtre d’improvisation... Pour cette édition 2021, le dispositif a pu accueillir 1019 individuels et 3126 personnes issues de groupes, soit un total de 4145 personnes sur toute la période du dispositif hors challenges. 

Le CDCK 93, comme les années précédentes a continué à proposer tous les week-ends de l’été une animation de découverte sur la base de canoë-kayak de Sevran, le long du canal de l’Ourcq. Deux offres différentes étaient proposées : les randos’kayak avec un principe de descente et navette de Claye-Souilly à Sevran et les créneaux découvertes classiques depuis la base de Sevran. Plus de 300 personnes ont pu profiter de ces offres et 2/3 venaient de la Seine-Saint-Denis, preuve que l’activité est pérenne et reconnue sur le territoire.  

Le canal Saint-Denis a fêté son bicentenaire

Les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, ont, avec Plaine Commune et son Office de tourisme, largement animé les berges du canal qui fêtait son bicentenaire : sur l’esplanade du Millénaire, qui a reçu plusieurs fois les Quartiers d’Été du Barboteur et l’Urban boat, avec l’Auber Graffiti Show et ses spectaculaires performances de street-art rue Pierre Larousse le 11 juillet, avec la Kermesse électronique et solidaire au Bassin de la Maltournée du 10 au 18 juillet, avec la foisonnante programmation du 6b...

Avec des animations à Aubervilliers

La projection en plein air, le 9 juillet, du film de Sophie-Comtet Kouyaté "L'histoire, le territoire", dans le cadre de son projet "Canal Saint-Denis, bascule d'un paysage", à la darse du Millénaire a été suivie par 200 personnes. De nouvelles choses se préparent pour l’année 2022 dans la continuité du projet, notamment : une soirée royale au musée d'art et d'histoire le 23 juin, une exposition "Portraits royaux "Dionysiens" du 23 Juin au 15 juillet au musée d'art et d'histoire, la projection film "Canal Saint-Denis, la bascule d'un paysage", Acte 2 : "Émergence de la parole" au CAMPUS CONDORCET le 15 juin ou encore l’exposition photographie acte 3 au Campus Condorcet EAC.

La péniche l’Urban Boat qui s’est amarrée 3 jours, quai du Lot, dans le cadre du projet Station Flottante avec des ateliers, des performances, des concerts, ainsi qu'une programmation menée avec le Collectif Mu et La Station - Gare des Mines.  

Les croisières théâtralisées de la Compagnie Méliadès animées le samedi 10 juillet, invitant le public à redécouvrir l'histoire du canal Saint-Denis, à l'occasion du bicentenaire.

Auber Graffiti Show, 2021

L'Auber Graffiti show a eu lieu le 11 juillet durant toute la journée et proposait de nombreuses animations : des visites guidées, une scène Hip-Hop et Jam house, initiation au scratching, initiation au graffiti, balades urbaines, espace créateur, murs d'expression libre... L’évènement a rencontré un vif succès, notamment avec la réalisation d'une grande fresque de 1000m2 par une vingtaine de graffeurs. L’Urban Boat était également présent à l’Auber Graffiti Show pour exposer le travail du street-artiste XKUZ sur la coque du bateau.

Le Barboteur s’est installé à la darse du Millénaire durant quatre week-ends proposant ateliers, concerts et DJ sets dans le cadre de ses Quartiers d’Eté.

La nouvelle ferme urbaine de la Sauge, Terre Terre, a ouvert en juin. Au total, une soixantaine d’habitants-jardiniers ont pu louer une parcelle au Potager. 500 m2 ont été cultivés en pleine terre et 300 m2 cultivés en bacs hors-sol. Pensé comme un lieu de convivialité, la ferme était ouverte tous les dimanches également, aux habitants-jardiniers et aux visiteurs de passage. Le 4 juillet, la 6ème édition des 48H de l'agriculture urbaine a été fêtée à Terre Terre.

Et à Saint-Denis, de la confluence jusqu’au Bassin de la Maltournée

6b, 2021

Le 6b a fêté ses 10 ans, du 4 juin au 18 septembre 2021. La Fabrique a rêves 2021 a été pensée comme un moment de convivialité, de transmission et de sensibilisation aux pratiques artistiques riches et diverses qu’abrite le 6b. Elle a consisté en une programmation façonnée collectivement, mobilisant les acteurs du 6b, tant internes qu’externes au lieu, dans une dynamique de co-construction de la programmation estivale. Pendant plus de 3 mois, la programmation s’est déployée en extérieur sur la plage et autour du jardin, à travers des activités diverses s’adressant à un public varié : chantiers participatifs de construction, initiations artistiques, moments de fêtes et de convivialité. Avec de nombreux rendez-vous : le festival des arts vivants du 6b, les Portes Ouvertes, le Carnaval, le festival Livres en Herbe, L'été des numériques et du jeu vidéo, de nombreux Open airs, de soirées en partenariat avec le MAAD 93 et la Guinguette de l'Odyssée avec des chantiers participatifs.

La Kermesse élecDJ set à la Kermesse Electroniquetronique est revenue pour une 4e édition du 10 au 18 juillet 2021 au Bassin de La Maltournée, au bord du Canal Saint-Denis. Ce festival gratuit en plein air a proposé des activités en plein air et de nombreux DJ sets. Pendant huit jours, l’espace a pris la forme d’un village festif et culturel ! De nombreuses animations ont été proposées pour tous et toutes : jeux de plein air, cirque, animations, compétitions sportives, stands, buvettes, restauration, activités artistiques et culturelles, marché vintage, ateliers loisirs créatifs gratuits...

De nombreuses balades ont été proposées dans le cadre du bicentenaire du canal Saint-Denis. L’architecte et photographe Patrick Bezzolato a notamment proposé une balade le long du canal Saint-Denis autour de ses anciennes usines dont nous trouvons encore quelques traces et un parcours entre l'Orfèvrerie et le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard de Saint-Denis, qui conserve des traces de son histoire passée. 

Atelier drone avec A bord!, 2021Durant l'été, Sami et Flavie du projet À Bord ! ont donné rendez-vous aux habitants des quartiers autour de l’eau et du Canal Saint Denis. Ce fut l'occasion de proposer des balades urbaines sur les quais des canaux, des ateliers participatifs de captations photographiques, au drone et en VR (Réalité Virtuelle). Les participants ont pu regarder et découvrir ces espaces qui nous entourent, leur histoire, leur construction et leurs perspective de transformation. Le projet À Bord ! s’est ainsi enrichi des récits et des sensations des habitants à propos de leur territoire. Le projet s’est enrichi d’une base de photos et des captations vidéos de repérage de cette partie du territoire en vu de la traversée du bateau sculpture en 2023.

Installation du Pont par A bord!Durant le mois d'Août, en partenariat avec le barboteur, ils ont installé les "outils du Regard" : la Jetée et le Pont, éléments sculpturaux praticables, qui invitent à regarder le paysage. Ces éléments ont ainsi intégrés les soirées festives du barboteur en proposant un point de vue original sur le quai du millénaire.

Côté Seine : riche programme sur L'Ile-Saint-Denis et sur les berges de Seine à Epinay 

Riche programmation sur L'Ile-Saint-Denis, avec les terrasses d’été, le cinéma en plein air et la programmation du parc.  

Le parc départemental a fêté, le week-end du 3 juillet, ses 40 ans avec une programmation éclectique : concours de pétanques carrées, exposition, bibliobus, concert, pique-nique et ateliers zéro déchet... La manifestation s’est clôturée avec un magnifique concert de l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Durant cette période de haute saison, le parc a reçu des milliers d’usagers. 

Cette année, Lire au parc à Ile-Saint-Denis s'est déroulé du 10 juillet au 1er août à la Maison du Parc. Le public a pu profiter d’un espace de lecture éphémère équipé de transats et de poufs installés en plein air. Un programme dense était proposé tous les jours : des animations, des ateliers gratuits, des lectures partagées ou encore une exposition. Durant les mois de juillet et aout se sont plus de 94 animations qui ont pu être réalisées auprès des usagers pour 3800 participants. Comme chaque année, le festival dédié aux tout-petits de la Seine-Saint-Denis est revenu avec Un neuf trois soleil! De nombreux spectacles (théâtre, cirque, concert) ont animée cette édition gaie que colorée. 

Lil'Ô a proposé diverses animations en plein air : marché des créateurs Made In Seine-Saint-Denis, de nombreux ateliers (menuiserie, floral, écoprint,…) ainsi que des visites guidées du site. La guinguette de Lil’Ô a programmé plusieurs acteurs culturels, et notamment le collectif Kumquat pour une journée d’Open air au soleil.

A Épinay-sur-Seine, la Ville a proposé plusieurs événements pour animer les berges de Seine. Du 04 juillet au 26 septembre 2021, Les rendez-vous des berges proposaient des activités chaque dimanche. Du 3 au 16 juillet 2021 : La Fête des enfants a eu lieu dans le parc d'Orgemont et dans le Jardin des Presles avec plusieurs animations et installations : concerts organisés par Banlieues Bleues, parcours aventure, toboggan géant, trampoline, mini-golf, balade à dos de poneys, foodtrucks, une aire de pique-nique et barbecue, etc.  

D'autres animations artistiques et sportives ont eu également lieu dans la ville : Festival Paris l'Eté cirque, Cabaret de magie Undershow, concerts de jazz et de musiques du monde, lecture de 3 "Contes du monde entier" en LSF, etc. 

Et sur la Seine, de nombreuses croisières ont été programmées, au départ du 6b, avec une navigation autour de L’Ile-Saint-Denis, commentées par Sébastien Radouan, pour découvrir l’histoire de l’île et les rives de Saint-Ouen, Saint-Denis, Epinay, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ainsi que les travaux en cours et à venir dans la perspective des Jeux Olympiques.

L’Été du Canal : terrain d’expression pour une multitude d’acteurs culturels

Plusieurs tiers lieux culturels et actifs dans le domaine de l’écologie urbaine ont animé des fêtes et contribué à rajeunir la fréquentation des berges des canaux : La Prairie du canal, animée par la Sauge, au bord du canal de l’Ourcq à Bobigny, le 6b à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis, le Jardin 21 et Kilomètre 25, animés par Glazart aux entrées Est de Paris, la Guinguette des Grandes serres à Pantin…

De nombreuses péniches culturelles et engagées ont apporté une contribution conviviale, éducative et culturelle aux berges du canal Saint-Denis et du canal de l’Ourcq : le Barboteur avec ses Quartiers d’été ambulants, l’Urban boat et sa Station flottante, mais aussi Metaxu et Antipode amarrées pour l’été à Pantin.

L’art contemporain a également été au rendez-vous de cette édition, avec les programmations des Magasins généraux (Hôtel Sahara) et de la Fondation Fiminco (Pleins Feux), qui ont donné lieu à plusieurs balades urbaines dédiées.

La presse en redemande

Cette année encore la presse s'est saisie de l'évènement pour parler de la riche programmation de l'Eté du Canal et notamment des concerts flottants. On dénombre un total de 138 retombées médias pour une audience cumulée de plus de 445 302 796 personnes touchées (6 retombées TV, 14 retombées RADIO, 27 retombées PRESSE ÉCRITE, 83 retombées WEB, 8 retombées RÉSEAUX SOCIAUX

Avec notamment Le Parisien, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, BFM Paris, France3, France Inter, France Musique, France Bleue, Sud Radio, Oui FM, Time Out, Enlarge your Paris, Sortir à Paris, Zig Zag, Le Bonbon...

Un grand merci aux partenaires et mécènes de l'Eté du Canal qui ont rendu cette édition possible.

     

Avec les villes d'Aubervilliers, d'Aulnay-sous-Bois, de Bobigny, de Bondy, d'Epinay-sur-Seine, de L'Île-Saint-Denis, de Livry-Gargan, de Noisy-le-Sec, de Pantin, des Pavillons-sous-Bois, de Saint-Denis, de Sevran, de Tremblay-en-France, de Vaujours et de Villepinte et l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris.

Région Ile-de-France                 

Est-Ensemble                     Plaine commune

       

Semip       Plaine Commune Développement     

              Verrecchia

                     

      Alios Développement       

            

Le Parc de la Villette          Visiter le Paris insolite

Mercredi 18 Août 2021 - 08:52

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés