Vous êtes ici : Accueil  > 

Agriculture urbaine en région parisienne


  • La Sauge Sequano Eté du Canal

La Seine-Saint-Denis et le Nord-Est de Paris vivent une douce révolution. Des projets d'agriculture fleurissent de toutes parts avec des visions très différentes, dans des espaces parfois incongrus, portés par des entreprises, des collectifs ou des habitants qui changent notre regard sur la ville. C'est cet incroyable écosystème que Seine-Saint-Denis tourisme propose de vous faire découvrir à travers visites et balades des sites d'agriculture urbaine de mars à juin.

Croiser des moutons en transhumance sur nos trottoirs, manger des fruits qui viennent du toit du gymnase dans lequel nos enfants jouent, offrir des fleurs d'une ferme urbaine installée sur une friche à quelques stations de métro, elles-mêmes butinées par les abeilles du square d’en face dont on dégustera le miel… Tout cela n'est plus une douce utopie d'urbains en mal de nature, mais une réalité de plus en plus tangible dans nos métropoles.

Nos visites à Paris "La Nature en ville"

Le Grand Paris est en train de s'inventer un avenir inimaginable il y a encore quelques années. Un peu partout l’agriculture gagne du terrain et s’approprie des espaces délaissés. On fait pousser des champignons dans les caves et les parkings, des truites viennent nourrir des légumes grâce à l’aquaponie au milieu d’un parc d’entreprises, les vignes et le houblon grignotent le macadam, des micro-pousses cultivées sur un terrain vague alimentent des restaurants gastronomiques.

La Seine-Saint-Denis – et plus largement le nord-est de Paris – offre un champ d’expérimentation d’une phénoménale diversité et d’une ampleur inédite. Ce boom est un mouvement de fond qui fait appel à des techniques innovantes, s’appuie sur des principes écologiques en éliminant le traitement par les pesticides et en favorisant les circuits courts. Elle permet aussi de créer du lien social et contribue à réaménager les territoires en les rendant plus verts, plus vivables. De grands projets, comme celui de la Cité Maraîchère à Romainville, changent la physionomie des villes et le rapport des habitants à leur environnement.

C’est cette métamorphose que Seine-Saint Denis Tourisme met en avant avec des visites et des balades qui vous mènent à la rencontre de ces habitants, de ces associations, de ces entreprises qui amènent l’agriculture en ville et changent notre rapport au monde. Chaussez vos bottes, aiguisez vos papilles, nous vous emmenons dans une histoire de terre et de goût partout où notre rapport au vivant reprend… vie.

Découverte de la permaculture avec le chef jardinier de Zone Sensible

La dernière ferme maraîchère encore en activité dans le Grand Paris est exploitée par deux collectifs : le Parti Poétique et les Fermes de Gally qui développent des projets complémentaires autour de la permaculture.

Le Parti Poétique cultive 1 hectare dans ces champs entourés de barres d’immeubles. Cette "Zone sensible" est un centre de production d’art et de nourriture articulant une programmation pluridisciplinaire. Franck, le chef jardinier du site guidera les visiteurs à la découverte de plus de 130 espèces végétales, cultivées selon les principes de la permaculture.

Visite de Zone Sensible

Balades dans les murs à pêches de Montreuil

Participez à des balades dans les murs à pêches de Montreuil pour appréhender l'histoire, l'avenir et la biodiversité ce lieu unique. Plusieurs balades permettent de découvrir ce labyrinthe d’espaces verts qui produisait des pêches d’exception pour Louis XIV. Ce site chargé d’histoire et refuge d’une grande biodiversité en région parisienne est un lieu secret et convoité qui lutte pour conserver son identité…

Atelier travail de la vigne et dégustation de vin naturel

"Au XVe siècle, le potager était situé entre les rangs de vigne, permettant le bon développement du raisin et la lutte contre les parasites. Pour nous, c’est aussi un moyen de réfléchir à un mode de production en culture biologique intensive. L’intérêt économique de cultures associées sur un espace réduit est un enjeu fondamental de l’agriculture urbaine". Une visite passionnante avec l’association Clinamen pour comprendre les enjeux de ce jardin expérimental mêlant vigne et potager.

Atelier vigne et vin

De la floriculture entre le cimetière et le réservoir de Belleville

Le projet "Flore urbaine" est installé sur une ancienne réserve foncière contiguë au réservoir et au cimetière de Belleville. Les deux structures qui animent le lieu (Pépins Production et Plein Air) font découvrir leur exploitation : production de fleurs coupées cultivée en plein champ selon des méthodes biodynamiques. La production est ensuite commercialisée. Les objectifs de ce projet sont de valoriser un patrimoine horticole francilien et de sauvegarder des plantes endémiques tout en conservant une diversité génétique.

Visite floriculture à Paris

Le projet Culticime, une micro-ferme urbaine sur les toits du Fashion Center

Initié en septembre 2016 à travers un partenariat entre ESPACES, association d’insertion professionnelle par l’écologie urbaine, et Topager, entreprise du paysage comestible, le projet CultiCime développe des activités de maraîchage écologique en insertion sur les toitures d’un centre commercial à Aubervilliers, à savoir le Fashion Center.

Ce perchoir urbain ouvre exceptionnellement ses portes au public afin de proposer un tour d’horizon des problématiques liées au maraîchage écologique en toiture.

Visite Culticime

Une transhumance de brebis en milieu urbain

Transhumance urbaine avec ClinamenEn compagnie des bergers de l'association Clinamen – dont l’objectif est de dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes – les participants suivent une transhumance urbaine entre La Courneuve et Villetaneuse. Un voyage insolite dans la ville, où chaque moment devient un instant d’étonnement et de magie pour les habitants des grands ensembles ou cités pavillonnaires traversés par les moutons.

S'inscrire à la transhumance urbaine

Permaculture sur le toit de La Poste La Chapelle

Facteur GraineQui aurait-pu imaginer un jour faire pousser des légumes sur un toit de La Poste ? C'est chose faite dans le quartier La Chapelle. Grâce à l'appel à projets lancé par la Ville de Paris, les Parisculteurs, six postiers ont imaginé "Facteur Graine" un projet de mini-ferme urbaine : 800 m2 de permaculture avec fruits et légumes, ainsi que des ruches, une prairie de plantes médicinales, et une serre. C’est cette incroyable aventure que vous racontera Daniel, l’un des fondateurs, en vous baladant sur les toits de Paris.

Visite permaculture sur les toits de Paris

Le Paysan urbain, visite d’une micro-ferme urbaine

Site du Paysan urbain - ZAC de l'Horloge © SequanoLe Paysan Urbain produit des micro-pousses sur une parcelle de terrain en pleine mutation. Cette expérience inédite permet de découvrir les processus de cette agriculture nouvelle génération. La démarche du Paysan urbain est de produire bio et de distribuer localement en circuit-court. Elle a également pour objectif de créer de l'emploi en insertion, de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de créer des liens avec les agriculteurs ruraux.

Visite des serres Paysan urbain

Les jardins partagés du 18eme arrondissement

Qu'ils soient partagés ou d'insertion, de nombreux jardins associatifs aux noms évocateurs ont fleuri ces dernières années dans le 18e arrondissement de Paris : le bois Dormoy, la Goutte Verte, le jardin Univert, le Commun jardin... La plupart sont invisibles depuis la rue, cachés dans une friche arborée, sur un parking SNCF ou sur le terrain d'un bailleur social. Une déambulation poétique et conviviale qui parle de la métamorphose de la ville.

Visite jardins partagés Paris 18

La Prairie du Canal, projet d'agriculture urbaine

La prairie du canalQuel avenir pour un immense terrain en friche coincé le canal de l’Ourcq et une route Nationale ? En attendant un projet immobilier, une ferme mobile, polyvalente, écologique, ludique et productive a pris place. La SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) ½uvre depuis plusieurs années pour favoriser la pratique d'une activité agricole pour le plus grand nombre. La Prairie à Bobigny est leur terrain de jeux afin de créer du lien avec les habitants autour de thématiques liées à l’agriculture.

Visiter la Prairie du Canal

Visites croisées "Partage de culture"

Chez Basile est une nouvelle micro ferme urbaine située en plein c½ur de la ville de Saint-Denis. Tiers-lieu fondé en 2016 dans une maison patrimoniale construite en 1905, ce jardin urbain également lieu de coworking profite aux habitants.

La seconde partie de la visite de la visite vous conduira au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis pour la découverte du jardin des 5 sens.

Visite micro-ferme et jardin à St-Denis

Une ferme aquaponique dans un parc d’entreprise

La start-up "Sous les fraises" ½uvre à "réenchanter" la ville via l’agriculture urbaine. L’entreprise s’est lancée dans un projet fou et ambitieux : installer une ferme dernière génération en aquaponie (des centaines de truites produisent des excréments qui alimentent les plantations) au milieu d’un parc d’entreprise. Ce jardin agricole, appelé FarmHouse, permet de se familiariser avec les techniques d’agriculture urbaine les plus innovantes.

Visite d'une ferme aquaponique

Découvrez l'Observatoire de l'agriculture urbaine et de la biodiversité Île-de-France.

Une ferme urbaine dans un collège

Découvrez l'agriculture urbaine avec Veni Verdi, association créée en 2010 qui a pour objectif de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre environnement, société et économie.

Camille vous fera découvrir le plus grand site de l'association : le collège Pierre Mendès France près de la Porte de Bagnolet. C'est 4500 m2 au sol d'espace vert transformé depuis 2014 en ferme urbaine. La visite vous permettra de découvrir les différentes zones aménagées : espace de maraîchage, culture de fleurs coupées, serre, poulailler ou encore mare...

Visite ferme urbaine


Lundi 01 Juillet 2019 - 08:50

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Partagez cet article


Site par ID-Alizés