seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Bilan de L'Eté du Canal 2020

  • Croisière Seine Eté du Canal 2020
  • 6b Livres en herbe
  • 6b Odyssée Eté du Canal 2020
  • Barboteur Pantin Eté du Canal 2020
  • Base nautique Bondy Eté du Canal 2020
  • Bug 2020 Eté du Canal 2020
  • Bug 2020 Eté du Canal 2020
  • Concert flottant concert 10 sept Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Divertimento Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Jaroussky Bassin de la Villette Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Jaroussky Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Noisy Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Pantin Eté du Canal 2020
  • Concert flottant Rhizomes Parc de la Villette Eté du canal 2020
  • Ete du canal 2020 - concert flottant
  • Ete du canal 2020 - concert flottant
  • Ete du canal 2020 - concert flottant à Pantin
  • kermesse électronique 2020
  • Odyssée 6b
  • Odyssée Sevran Eté du Canal 2020
  • Open swim star 2020 Sébastien Ferraro
  • Open Swim Star 2020 Sébastien Ferraro
  • ski nautique eté du canal 2020

L’édition 2020 de L’Eté du Canal a été solidaire et innovante, s’adaptant aux contraintes sanitaires. Tous ses acteurs, collectivités, partenaires culturels et associatifs se sont mobilisés pour animer des pôles d’activités sur l’eau, sur les berges et dans les parcs, avec une riche programmation à destination des habitants, franciliens et de ceux venus d’autres régions.

Bases nautiques, péniches culturelles itinérantes, croisières solidaires à la place des navettes incompatibles avec le protocole sanitaire et croisières le week-end sur le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et la Seine avec un total de 4400 passagers, concerts réinventés flottants réunissant 4000 spectateurs, ateliers menés en extérieur grâce à la construction d’un mobilier innovant respectant les distances physiques, 1ère édition des Quartiers d’été du Barboteur avec plus de 6000 participants… L’Eté du Canal a même joué les prolongations en septembre avec des concerts flottants, la 1ere édition de L’Odyssée, fête populaire dédiée à l'eau le 19 septembre et la construction monumentale en carton avec Olivier Grossetête le 26 septembre dans le parc forestier de la Poudrerie. Retour en images sur cette édition.

Bassin de la Villette et canal de l’Ourcq, très animés tout l’été

Dans le cadre « d’un Eté particulier », l’édition 2020 de Paris Plages a été inaugurée avec un ciné flottant à bord des bateaux de Marins d’eau douce le 18 juillet et a proposé jusqu’au 30 août des activités nautiques, dont la fameuse tyrolienne traversant le Bassin et la baignade surveillée dans les 3 bassinsLa base Marin d'Eau Douce du Bassin de la Villette a réouvert aussi vite que possible après le 1er confinement, en s'adaptant aux contraintes sanitaires. Elle a réalisé 12400 locations, malgré la fermeture lors du 1er confinement, soit une baisse de 40% par rapport à l'année 2019.

Le Parc de la Villette a été animé tout l’été, du rond-point des canaux à Jardin21. Transformé en juillet en Plaine d’artistes, il a invité le public à découvrir les coulisses de la création de 250 artistes, toutes disciplines confondues. Du 22 juillet au 23 août, le Cinéma en plein air a proposé des films autour de la thématique « Grandeur Nature », répondant au besoin de grand air, après le confinement. Des croisières sur l’Ourcq au départ du Bassin de la Villette ou de Pantin ont débarqué les passagers en plein c½ur du Parc afin de profiter de Plaine d’artistes et du Cinéma. Côté musique, le Cabaret Sauvage, rénové fin 2019, a proposé concerts et DJ sets avec sa Terrasse Latino ou son Festival des Confinés. Le Barboteur, amarré les jeudis soirs Prairie du cercle Nord, proposait de terminer en musique et en détente. Nouveauté 2020 de L’Eté du Canal, les Concerts flottants commençaient dans le Parc de la Villette, avec 6 dates (Haidouti Orkestar avec le Festival Rhizomes le 26 juillet, Bande de filles avec le 6b le 23 août, Sequenza 9.3 le 29 août, Divertimento le 6 septembre, l’Académie des jeunes talents de Philippe Jaroussky avec Alios le 10 septembre et 2035 Orkestar avec Banlieues Bleues le 13 septembre). Et enfin, Jardin21 s’est adapté aux contraintes sanitaires et a proposé restauration et musique, de juin à fin octobre, avec un beau succès. 

Le bassin de Pantin a connu une édition 2020 sportive, gourmande et culturelle. Côté sport avec le Parc Nautique Urbain de la Ville de Pantin du 18 juillet au 16 août, qui a battu ses records de fréquentation : 10 095 entrées en 2020, contre 8 731 en 2019, dont 635 par les centres de loisirs en semaine. Et deux courses de natation : l’Open Swim Star les 18/19 juillet et Nage ton canal le 29 août 2020. Côté Culture et Restauration : Rive nord, la Guinguette des Grandes Serres a proposé restauration et musique. En face, les Magasins Généraux ont accueilli 4500 visiteurs pour l’exposition BAN Vol.2, du 13 juin au 16 août. Des visites guidées et croisières suivies de visites ont été organisées dans le cadre de L’Eté du Canal. Pantin a accueilli plusieurs péniches culturelles : Antipode a rejoint Metaxu, en juillet et août. Le Barboteur est venu deux week-ends, les 25/26 juillet et 15/16 août, proposant ateliers et concerts. La péniche l’Urban Boat s’est amarrée deux jours, les 18 et 19 juillet, dans le cadre du projet Station Flottante avec des ateliers, une programmation menée avec le Collectif Mu et La Station - Gare des Mines.

A Bobigny, le parc départemental de la Bergère a proposé des espaces ateliers et vélo et a accueilli cinq concerts flottants. Deux Pavillons en bois ont été installés pour accueillir les participants aux ateliers programmés les week-ends du 18 juillet au 30 août. Ces deux structures, nommées Bug_2020, ont été imaginées par Simon Jacquemin et Arthur Nourissier et construites par FP/C pour répondre aux contraintes sanitaires et permettre aux habitants de participer ensemble, en respectant la distance physique, et en prônant le rapprochement social. Ce mobilier urbain a été conçu comme un prototype de salles de classes extérieures et a fait la part belle au réemploi de matériaux.
8 associations du territoire ont proposé des ateliers autour de trois thématiques : Cuisine et jardinage (Altrimenti, Activille, Anardana), récup’ et bricolage (Talacatak, Déchets d’art, la Grande Ourcq) et Street-art et création (Osaro et l’Ecluse). 1063 personnes y ont participé les week-ends.

Côté vélo, Libres et Gonflées a proposé un atelier « vélo-école » et de la location de vélos. Et la Cyclofficine de Pantin et Oh Cyclo ! ont animé des ateliers d’auto-réparation.

Pas de grands concerts dans le parc comme les éditions précédentes, au vu des contraintes sanitaires, mais de la musique tout de même : les concerts flottants se sont en effet arrêtés dans le parc et le public a pu profiter de la programmation au bord de l’eau, assis sur la pelouse au pied de la passerelle Pierre-Simon Girard ou sur les marches de la terrasse de la maison du Parc. La passerelle piétonne Romy Schneider, reliant le nouveau quartier Enghelhard de Noisy-le-Sec au parc de la Bergère, a permis au public de passer d’un concert à l’autre.

Et sur la friche de MKNO, la Prairie du Canal animée par la SAUGE a proposé ateliers jardinage et concerts.

Le pôle d’animations de Noisy-le-Sec/Bondy, a été installé côté Bondy, avec des animations sur l’eau et sur les berges. Pour la 2eme année consécutive, un téléski portatif était installé juste derrière le pont de Bondy, proposant de la glisse sur une distance de 100 mètres, sur une bouée ou sur une kneeboard (planche à genoux, facile pour les débutants). Sensations garanties à plus de 35km/h, avec quelques chutes dans l’eau ! Sur l’eau également, le public pouvait essayer pédalos, canoës et bateaux paddlers pour les plus petits. Sur les quais, côté sport, les enfants et familles avaient le choix entre mini-golf, escalade et trampoline et côté culture des animations étaient proposées avec la Micro-Folie et la Galerie. Au total 25675 passages sur les activités, du 24 juillet au 23 août 2020.

Aulnay-sous-Bois a également participé à L’Eté du Canal, du 24 juillet au 9 août. Pas de base nautique cette année mais de la restauration tous les jours et les dimanches 26 juillet, 2 et 9 août, des concerts, animations pour enfants et espaces détente.

Le Parc de la Poudrerie. De juillet à fin septembre 2020, avec le projet La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a proposé aux habitants de participer, dans le parc forestier de la Poudrerie, à la construction d’une ½uvre monumentale en cartons avec l’artiste Olivier Grossetête, autour du bâtiment de la Cartoucherie.  Un projet en trois temps : 1ere étape en juillet avec des balades et ateliers dans le parc pour imaginer et choisir ensemble quelle ½uvre monumentale dessiner et construire. 2eme étape, la semaine du 21 au 25 septembre avec des ateliers pour préparer les différents modules en carton.

Et enfin, dernière étape avec le samedi 26 septembre, l’élévation des modules, toute la journée, par des habitants de tous âges pour pouvoir collectivement ériger l’arche monumentale en carton, au-dessus de la Cartoucherie. La pluie, dans la nuit du 26 septembre, a accéléré la déconstruction prévue le dimanche 27 septembre.Ce projet a permis de faire vivre un des bâtiments du parc - la Cartoucherie- de manière collective, créative et festive, une façon ludique de se réapproprier le patrimoine de ce parc.  

Les balades Patrimoine et Nature du Parc de la Poudrerie, animées par Jacky Libaud, entre le 27 juin et le 29 septembre ont réuni 145 participants. Retour sur les commentaires des participants.

Côté Sport : la FSGT 93 a de nouveau animé « Activ’été », du 16 juillet au 26 août 2020, avec des dimanches famille en proposant escalade, équitation, course d’orientation, sports de raquette et danse… A noter le succès pour les locations de canoë du club de Sevran, proposées les week-ends de l’été par le Comité départemental de canoë-kayak de Seine-Saint-Denis. 646 locations en 2020 contre 360 en 2019 illustrant le besoin de nature après le confinement : 67% de Séquanodionysiens (dont 33% de Sevranais), 14% de Parisiens, 14% des autres départements d’Ile-de-France. Et pour la première fois, une Rando’Kayak sur le canal de l’Ourcq a été proposée au grand public, pour une descente de Claye-Souilly à Sevran. Une belle manière de découvrir le canal de l’Ourcq !

L’Eté du Canal a également été très animé côté canal Saint-Denis et Seine.

Aubervilliers a été le port d’attache de deux péniches culturelles

Les Quartiers d’été du Barboteur à Aubervilliers : Depuis 2017, le bateau itinérant Le Barboteur, anime les canaux avec des concerts en s’amarrant chaque jour dans un lieu différent. Pour cette édition 2020, le Barboteur a lancé la 1ère édition de ses « Quartiers d’été », un mini-festival, en s’arrêtant cette fois-ci deux jours consécutifs au même port et en proposant, en plus des concerts et DJ sets en soirée, une programmation familiale en après-midi avec ateliers, animations (siestes musicales, blind tests, espace ludique avec l’association 123 soleil…). Les Quartiers d’été 2020 du Barboteur se sont déroulés sur 5 semaines, du 25 juillet au 23 août, dans 3 lieux : Bobigny-Raymond Queneau (8/9 août), Pantin (25/26 juillet et 15/16 août) et Aubervilliers/Millénaire (01/02 et 22/23 août). Ils ont réuni 6000 participants. Au programme des deux week-ends sur Aubervilliers : Des ateliers sérigraphie avec La Banane, des ateliers couture avec Marthe Drucbert, un atelier chapelier avec Sofiane Aberkhan. Et côté musique des DJ sets avec Quai Calor le week-end du 1er et 2 août (Bande de filles, P2Z, La Meute) et avec Rinse Family le week-end du 22/23 août (AES, Nathan Melija, Aurèle, Jamie Beatz) et des live.

L’Urban Boat, péniche de type Freycinet, est un tiers-lieu culturel mobile en itinérance sur les voies fluviales des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France. Avec la Station - Gare des Mines, l’Urban Boat et le collectif MU animent une Station Flottante, un laboratoire artistique mobile, avec au c½ur du projet, des résidences de makers et d’artistes questionnant la symbiose de la création avec les environnements fluviaux traversés, une programmation culturelle mixte (ateliers avec les habitants, tables-rondes, expositions, concerts…).
Entre le 15 et le 17 juillet 2020, l’Urban Boat a fait escale à Aubervilliers, avec des ateliers jeunes publics animés par la Radio Thabor et Station Station, le média de la Station ; des séances d’écoute de podcasts sur l’écologie avec La Cassette, tiers-lieu dédié aux écoutes radiophoniques à Aubervilliers ; ou encore des tables-rondes comme celle sur Soleil Nord Est, des tiers-lieux verts ? L’Urban Boat a ensuite poursuivi son voyage à Pantin, en animant des ateliers avec 12 jeunes du pôle Jeunesse.

A Saint-Denis, Kermesse électronique et les 10 ans du 6b

La 3ème édition de la Kermesse électronique, portée par le collectif Kumquat et Le Barboteur, s’est déroulée sur le Bassin de la Maltournée, le week-end du 29/30 août, de 15h à minuit : 1000 participants le samedi et 600 le dimanche. Avec au programme : animations (ateliers créatifs et vélo, visites, espace jeux), espace restauration, concerts. La Kermesse électronique est menée par Plaine Commune, l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris et la Ville de Saint-Denis.

Les 10 ans du 6b et la 1ère édition de L’Odyssée, fête populaire dédiée à l’eau
A Saint-Denis, le 6b a fêté ses 10 ans en 2020, et a invité le public sur sa plage, au bord du canal, avec au programme du 21 juin au 19 septembre des spectacles, une exposition collective et vente solidaire des artistes, « Livres en herbe » - un festival autour de la littérature jeunesse, des guinguettes avec concerts et DJ sets, des ateliers (jardinage, artistiques et créatifs…). De nombreuses croisières solidaires en semaine ou grand public le week-end sont parties ou arrivées du 6b côté canal.
 

Le 6b s’est aussi tourné vers le canal en participant le 19 septembre, à la 1ère édition de L’Odyssée, l’incroyable rendez-vous des peuples du fleuve imaginé par l’équipe de Petit Bain. Au 6b, les résidents ont lancé, en juillet/août, des chantiers navals, ouverts aux habitants pour construire des objets flottants (pédalo, embarcations, sculptures…). Ces objets flottants ont été mis à l’eau, lors de la journée festive de L’Odyssée. Le public pouvait arriver au 6b en bateau (en participant à la croisière L’Odyssée du canal Saint-Denis qui partait du Bassin de la Villette) ou à pied en participant aux marches qui convergeaient vers le 6b pour assister à la mise à l’eau : le Voyage Métropolitain, une île, des îles, parti d’Epinay-sur-Seine et passant par L’Ile-Saint-Denis ou la croisière piétonne à la découverte des canaux, d’Enlarge Your Paris.

La fête de L’Odyssée se déroulait aussi sur le petit gabarit du canal de l’Ourcq, à Sevran, avec le Théâtre de la Poudrerie, Gongle et l’Ourcq Can’Ohe Club : initiation et parade en canoë, atelier art-sport avec Gongle et contes.
Et sur la Seine, à côté de Petit Bain, avec la mise à l’eau de deux voiliers conçus et fabriqués de toutes pièces, avec des voiles dessinées par des jeunes du centre social de La Noue à Bagnolet et du quartier Chevaleret à Paris et la tenue de courses nautiques tout le week-end. L’Odyssée, rendez-vous culturel, environnemental, solidaire et sportif travaille déjà sur sa 2eme édition en 2021.

Coté Seine, L’Ile-Saint-Denis et son parc départemental

Découverte de L’Ile-Saint-Denis en bateau : Le 6b a été le point de départ de 9 croisières autour de L’Ile-Saint-Denis, commentées par Sébastien Radouan, pour découvrir l’histoire de l’île et les rives de Saint-Ouen, Saint-Denis, Epinay, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. 466 passagers ont navigué sur la Seine en faisant le tour de l’île, en passant par le petit bras de Seine puis en remontant jusqu’à l’écluse de la Briche. 6 croisières solidaires (288 passagers) et 3 croisières grand public (178 passagers). Et à pied : Des balades menées par Bruno Granozio entre la mairie de L’Ile-Saint-Denis et le parc départemental de L’Ile-Saint-Denis. 89 marcheurs ont ainsi (re)découvert toutes les richesses de la ville : le passé industriel, la batellerie, les impressionnistes et le parc départemental.

Le Parc de L’Ile-Saint-Denis a proposé une riche programmation avec Lire au Parc, du 4 au 26 juillet, avec lecture, exposition ateliers. Le Parc de L’Ile-Saint-Denis a accueilli l’ensemble vocal Sequenza 9.3, pour un concert et des animations le 11 juillet, dans le cadre de l’itinérance de leur projet « Jardins lyriques, Berceaux de culture ». Le lendemain, Sequenza 9.3 investissait le Parc de la Poudrerie avec concert et jeu de piste musical. Et Sequenza 9.3 est revenu au bord du canal de l’Ourcq le 29 août pour le Concert Flottant Songs in Summer time.

Les Croisières de L’Eté du Canal

106 croisières ont été organisées, réunissant 4398 passagers. 62 croisières grand public le week-end et 44 croisières solidaires en semaine. 85 croisières sur le canal de l’Ourcq, 12 croisières sur le canal Saint-Denis et 9 sur la Seine autour de L’Ile-Saint-Denis.
Croisières solidaires : 44  croisières avec des mairies (Bobigny, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis), des associations (Secours Populaire 93, Aurore, Sauvegarde 93, le Centre Hospitalier de Saint-Denis). Deux croisières ont été proposées aux détenteurs de la carte Ikaria. Et deux croisières « petits groupes » ont permis à différentes structures d’emmener leurs bénéficiaires (comme des EHPAD, des centres sociaux, des maisons de quartier ou les FRANCAS).

Les Concerts Flottants de L’Eté du Canal

Impossible avec les règles de distanciation physique d’organiser des croisières musicales avec le public à l’intérieur du bateau. L’Eté du Canal 2020 a donc innové en proposant des concerts itinérants sur l’eau : depuis la terrasse d’un bateau, des musiciens, des chanteurs et des DJ ont animé les berges du canal de l’Ourcq pour le public qui restait à quai, les riverains, les promeneurs et les cyclistes. Les concerts flottants s’arrêtaient à différentes escales, à l’aller et au retour : le Parc de la Villette, Pantin, le parc de la Bergère, le nouveau quartier Engelhard à Noisy-le-Sec. 4h30 de navigation et le bateau s’amarrait pour 20 mn de concert à chaque escale. En tout, 6 parcours de concerts flottants qui ont donné lieu à 33 représentations sur l’eau réunissant 4000 spectateurs.

Le public pouvait écouter le concert sur une seule escale ou sur toutes en suivant le concert flottant, à vélo, encadré par l’AICV. Le public pouvait aussi suivre les concerts flottants en s’inscrivant à des croisières qui faisaient des haltes aux différentes escales : Croisière"l'Ourcq en barcarolle", Croisière Blue Note, Croisière Jazz sous les étoiles... Au programme : l’Haidouti Orkestar avec le Festival Rhizomes le 26 juillet, Bande de filles avec le 6b le 23 août, Sequenza 9.3 le 29 août, Divertimento le 6 septembre, l’Académie des jeunes talents de Philippe Jaroussky le 10 septembre et 2035 Orkestar avec Banlieues Bleues le 13 septembre. 

Les Partenaires de L’Eté du Canal 2020

Cet événement, organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, est financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2007. En 2020, L’Eté du Canal a bénéficié de financements supplémentaires dans le cadre du Bel Eté solidaire.  L’Été du Canal bénéficie du soutien des autres collectivités territorialesla Ville de Paris, les établissements publics territoriaux Est Ensemble, Plaine Commune – ainsi que de l’engagement des communes riveraines du canal de l’Ourcq (Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy, Pavillon-sous-Bois, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France, Vaujours) et riveraines du canal Saint-Denis (Aubervilliers et Saint-Denis) et de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette. Les aménageurs – la Semip, Séquano Aménagement et la Sem Plaine Commune Développement – adhèrent à l’esprit de l’Été du Canal en soutenant cet événement.

En 2020, l’Été du Canal a bénéficié du soutien financier de la Région Ile-de-France dans le cadre du Fonds régional pour le tourisme.

De nombreuses entreprises publiques et privées, témoignent de leur intérêt pour le développement du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis, en apportant, elles aussi, leur soutien à l’Été du Canal : BNP Paribas Immobilier, Verrecchia, Altarea Cogedim, le Siaap, le Syctom, Emerige, Nodi, Alios.

L'Eté du Canal 2021

L’édition 2021 de L’Eté du Canal est en cours de programmation avec l’ensemble des partenaires. Quelques rendez-vous à noter d’ores et déjà à votre agenda :
Dès le printemps, l’exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette sera l’occasion de réviser l’histoire des canaux : c’est Napoléon 1er qui en 1802 a signé un décret destiné à la création des canaux parisiens. Le 1er canal à avoir été inauguré est le canal Saint-Denis, mis en eau le 13 mai 1821. L’Eté du Canal 2021 mettra donc à l’honneur le canal Saint-Denis, l’année de son bicentenaire.
Dès le mois de juin, vous pourrez découvrir l’exposition Hôtel Sahara, accueillie par les Magasins Généraux à Pantin, dans le cadre d’Africa 2020. Vous pourrez nager dans le canal le week-end du 12/13 juin lors de l’Open Swim Star.

Début juillet, le Parc de L’Ile-Saint-Denis proposera une riche programmation à l’occasion de ses 40 ans. Les pôles d’activités sur le Bassin de la Villette, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis devraient commencer aux alentours du 10 juillet.
Et en septembre, la 2ème édition de L’Odyssée prévoit, pour le week-end du 18/19 septembre, une parade nautique, une guinguette et une dizaine de chantiers navals.

Dimanche 24 Janvier 2021 - 14:49

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Sur l'eau et sur les berges

Site par ID-Alizés