seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Succès pour la 11ème édition de l'Eté du Canal 2018

  • navettes Eté du Canal 2018
  • Croisière Mamayoka EDC 2018
  • Atelier Port de loisirs
  • Bal Pantin
  • Base nautique Pantin
  • Croisière 6b
  • Croisières Eté du Canal
  • Le Barboteur
  • le Barboteur Coupe du monde
  • Macki
  • Maison du Parc
  • parcours Harcourt
  • Port de loisirs
  • street art avenue
  • street art avenue
  • Villette Makerz

Très belle édition 2018 pour les onze ans de l’Été du Canal, avec de nombreuses animations sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis : 39 000 passagers sur les navettes fluviales, plus de 7000 passagers sur les croisières, 42000 personnes sur le Port de loisirs de l’Été du Canal à Bobigny et plus de 250 000 participants aux festivités du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis. Les villes et autres acteurs ont proposé une riche programmation et de nouveaux lieux ont ouvert au bord du canal pour animer ses berges. Retour sur l’édition 2018 de l’Été du Canal !

39 000 passagers sur les navettes fluviales,  entre le Bassin de la Villette et Noisy/Bondy

Une fréquentation importante à bord des navettes fluviales qui relient le Bassin de la Villette à Noisy-le-Sec /Bondy, en passant par le Parc de la Villette, Pantin et Bobigny, avec un total de 39 000 passagers. Avec une fréquence d’une navette toutes les 20 minutes, les passagers naviguent sur le canal de l’Ourcq et descendent aux différentes stations fluviales pour participer aux animations tout le long du canal. Quatre bateaux naviguent tous les samedis et dimanches à partir de midi, au tarif d’1€ le samedi et de 2€ le dimanche.

Plus de 7000 passagers à bord des 127 croisières de l’Eté du Canal

Record pour les croisières de l’Eté du Canal, 127 croisières réunissant au total 7056 passagers !  67 croisières sur le grand gabarit du canal de l’Ourcq et sur le canal Saint-Denis et 60 croisières sur le petit gabarit du canal de l’Ourcq jusqu’au Parc forestier de la Poudrerie. Une vingtaine de partenaires ont associés à la programmation de ces croisières.

Croisières sur le grand gabarit du canal de l’Ourcq et sur le canal Saint-Denis : musicales, gourmandes et street-art.

34 croisières musicales avec 3511 participants. 11 partenaires ont animé ces croisières musicales avec DJ ou live. Soukmachines, La Culottée, le Festival Rhizomes, le collectif MU, Alterpaname, Petit Bain, Manufacture 111, le Macki Off, le 6b et Camion Bazar. Ces acteurs culturels ont programmé des musiciens, DJ, collectifs différents sur chaque croisière avec des musiques variées : musique du monde, hip-hop, électro…
Musique et fête à bord du bateau, se prolongeant sur les quais : Les croisières musicales, au départ du Bassin de la Villette ou de Pantin, ont débarqué les passagers sur des lieux de fêtes pour poursuivre par des concerts à terre : sur le canal Saint-Denis, au 6b ou à la Station Gare des Mines du collectif MU et sur le canal de l’Ourcq, sur le Port de Loisirs à Bobigny, dans le parc départemental de la Bergère.

22 croisières gourmandes, pour un total de 1489 passagers, avec 7 partenaires

12 croisières Brunch, avec Brunch sur le bateau ou brunch à quai pour un total de 716 participants, avec 3 partenaires Marmites Volantes, Manufacture 111 et Activille.

Succès pour les 10 croisières dîners « De l‘assiette à l’écran », menées en partenariat avec le Parc de la Villette : 773 passagers ont navigué sur le canal de l’Ourcq en se régalant avec des plats concoctés par Mamie Foodie, Menue, Altrimenti, Mama’yoka , avant d’assister à la projection du Cinéma en plein air. Sur cinq de ces croisières,  la compagnie artistique Nyxart était présente avec un DJ à bord.

11 croisières street-art et éloquence, avec 944 passagers

10 croisières Street-art ont été programmées pour un total de 904 passagers, dont 9 sur le canal de l’Ourcq autour du parcours artistique Harcourt et une sur le canal Saint-Denis autour de la Street-art Avenue. Une croisière stand-up, slam plaidoirie et poésie a été programmée avec les jeunes talents primés au concours Eloquentia.

60 croisières sur le petit gabarit du canal de l’Ourcq, entre le Bassin de la Villette et le parc forestier de la Poudrerie, pour un total de 1112 passagers.

Soixante croisières entre Paris et le Parc de la Poudrerie ont permis à plus de 1000 passagers de découvrir le Parc forestier de la Poudrerie. A bord du bateau, les passagers pouvaient mettre leur vélo pour faire le trajet retour en pédalant. Dans le Parc, les passagers pouvaient pique-niquer, participer aux bals de l’Eté du Canal animés par la Baronne de Paname, et participer aux balades De Visu sur l’histoire du Parc de la Poudrerie.

Un canal très animé :

Au Bassin de la Villette : Paris plages, 62 063 baigneurs et 30 000 visiteurs sur la Terrasse des Canaux !
Succès pour Paris Plages côté Bassin de la Villette avec les nombreuses animations sportives et culturelles : tyrolienne, base nautique, ateliers sportifs, programmation culturelle… Les 3 bassins de baignade ont de nouveau ouvert pour la 2ème saison : 82 jours de baignade entre le 20 juin et le 9 septembre 2018 et un total de 104 441 visiteurs dont 62 063 baigneurs. Une baignade familiale de loisirs avant tout et une qualité de l’eau classée par l’ARS en qualité excellence pour 2018.

Pour la 2ème année, la Maison des économies innovantes et solidaires – Les Canaux – a animé une Terrasse construite par les Incroyables Comestibles avec des conférences et ateliers autour des prochains Jeux Olympiques solidaires. Des week-ends thématiques comme sport et économie circulaire, sport et lien social ont réuni 120 associations, fédérations et entreprises. En tout 30 000 visiteurs, 6000 ventes et 5275 repas vendus concoctés par des acteurs culinaires solidaires.

Dans le Parc de la Villette

Un été très animé sur le Parc de la Villette, avec le succès de la 28ème édition du  Cinéma en plein air du Parc de la Villette : 100 000 personnes ont assisté aux projections, du 18 juillet au 19 août 2018, autour du thème « Si on chantait », certaines soirée accueillant 10 000 spectateurs. La programmation estivale sur le Parc de la Villette a été riche avec notamment le Fab City campus qui s’y est déroulé du 13 au 22 juillet 2018.

Un nouvel espace a ouvert au printemps 2018, juste devant la Halle aux Cuirs :  Jardin21* ! Cette friche verdoyante avec potager, de 1500m2,  située au bord du canal, juste à côté des Grands Moulins de Pantin est animée par Glazart et Maria Canal, avec un espace jardin, potager, bar, restauration, détente et au programme ateliers, concerts. Ce lieu préfigure un grand projet intégrant la Halle aux Cuirs, avec un espace musique qui sera animé par Glazart, un collège Montessori et un espace pour le mouvement des Colibris. En quelques chiffres pour la première saison 2018 de Jardin21*: 19 week-ends d’ouverture, 70 ateliers, 40 visites du potager, 30 000 visiteurs, 35 événements et 15 concerts acoustiques.

L’été 2018 à Pantin :

Des animations culturelles et sportives sur la place de la Pointe proposées par la Ville de Pantin : des bals (celui du 14 juillet et le bal de clôture avec la Baronne de Paname le 19 août), des concerts et spectacles, projection de film en plein air et des ateliers programmés lors de week-end thématiques avec de nombreux acteurs. La ludothèque s’est installée du 17 juillet au 17 août, animant un espace de jeux à destination de tous. Et sur l’eau, une base nautique installée du 17 juillet au 19 août, avec une fréquentation en hausse (8086 en ont profité) et une course de radeaux construits en matériaux de récup organisée par l’association « Les Marins d’eau d’Ourcq », avec 250 rameurs sur ces embarcations insolites et écologiques, lors de l'événement Fast & Furi'Ourcq.

Les apéros-perchés de l'Eté du Canal : 450 personnes ont profité des apéros-perchés organisés à Pantin, dans des lieux remarquables, sur la terrasse du Centre National de la Danse ou dans les locaux du CNEAI, situés au deuxième étage des Magasins Généraux. Le concept : Découvrir un panorama étonnant, perché au-dessus du canal, en accédant à des toits terrasses, habituellement fermés au public, tout en buvant un verre avec une ambiance musicale. Les deux partenaires, le Centre National de la danse et le CNEAI proposent visites et présentation des activités pendant ces apéros.

Les Magasins généraux ont proposé des événements autour de la Coupe du monde de football avec l’exposition  « Par amour du jeu » et les transmissions des matchs sur la place de la Pointe.

Nouveau lieu en 2018 la Guinguette des Grandes Serres, proposant restauration, bar, concerts du 21 juin au 30 septembre 2018, avec une cuisine concoctée par les Pantins.

Sur l’Ourcq, la péniche culturelle le Barboteur a continué son itinérance sur la saison 2018 en s’amarrant le jeudi devant les Grands Moulins de Pantin, le vendredi – Place de la pointe, le samedi au niveau de Raymond Queneau à Bobigny et le dimanche sur le canal Saint-Martin. Sur la période juillet/août, le Barboteur a animé 10 événements, réunissant plus de 2500 personnes.

Bobigny :

Le Port de Loisirs de l’Eté du Canal :

Le Port de loisirs de L’Eté du canal installé cet été 2018 sur le Parc de Bergère a accueilli plus de 42 000 participants, en utilisant l’équipement du « Mobilab – Maison de la Plaine de l’Ourcq », construit par le collectif d’architectes Bellastock. Une vingtaine de partenaires ont participé à l’animation d’événements. Dix partenaires culturels étaient en charge de la programmation : Soukmachines, Manufacture 111, Microclimat, petit Bain, Alterpaname/camion bazar/Hydropathes, la Baronne de Paname et le Macki Off. Chaque week-end, des ateliers, concerts et une offre de restauration étaient proposés dès 13h.

Une dizaine de partenaires ont proposé des ateliers autour du jardinage et de la cuisine zéro-déchet, de la Récup et du bricolage, du street-art et de l’innovation sans oublier des animations sportives. Parmi ces partenaires : l’animateur du Parc de la Bergère, Activille, Altrimenti, la Requincaillerie, Talacatak, la halle Papin et Soukmachines, manufacture 111, l’association d’agroforesterie et Villette Makerz.
Exemples d'ateliers et balades : Balade botanique et atelier cuisine zéro-déchetAtelier jardinage dans le Parc de la Bergère ; Fabrication d'instruments de musique à partir d'objets recyclés ; Bricolage avec la Requincaillerie ; Valorisation des déchets aluminium avec l'artiste Franck Cardinal ; Atelier de recyclage artistique avec Caroline Jouy ; Ateliers collaboratifs avec Villette Makerz...

La Prairie du Canal

A Bobigny, l’association La Sauge a animé pour la 2ème saison « la Prairie du canal », sur la friche MBK. En 2018, la Sauge a construit deux serres et aménage de nouveaux espaces  (jardin en bottes de paille, espace repos avec arbres fruitiers). De mai à octobre 2018, la Prairie du canal a programmé ateliers jardinages et concerts. Sur les 2 premiers saisons (2017/2018), la Sauge a accueilli 18000 visiteurs, 1000 enfants en visite en provenance de centres de loisirs, 4 chantiers-écoles avec des ados, 2000 jardiniers…

L'Eté du Canal à Noisy-le-Sec et Bondy, plus de 52 000 passagers sur les activités

Pendant 5 semaines, du 7 juillet au 5 août, le pôle d’animations sportives et culturelles a comptabilisé 52199 passages, avec côté sport une base nautique proposant pédalos, kayaks, bateaux tamponneurs et à quai une cage à grimper, un toboggan géant, un espace "accro-aventure"; des animations "Jeux Olympiques" et des animations glisse urbaine et foot.... Et côté culture des ateliers lecture et musique et des initiations au cirque urbain.

Aulnay Plage, programmation mêlant sport et culture

Aulnay s'est mise à l'heure d'été au bord du canal du 7 au 22 juillet 2018, avec des animations sportives et culturelles. Sur les différents événements culturels, 5076 personnes ont été accueillies. A bord de la péniche Anako, des concerts, spectacles pour jeune public, initiations à la danse et une offre de restauration. Et à quai, de nombreuses animations : bals, ateliers de loisirs créatifs, espace détente, offre de restauration... A noter le succès de la base nautique, avec kayak, pédalo, initiation au mini-zodiac et balade en zodiac...

Saison estivale dans le Parc forestier de la Poudrerie

Une fois arrivé sur le Parc de la Poudrerie, en venant à vélo ou en bateau à bord de la croisière L'appel de la forêt, le public a profité des bals organisés dans le parc et des balades découvertes "De Visu" sur l'histoire du Parc.
Du 9 juillet au 22 août, dans le cadre du dispositif Activ'été, 7400 enfants ont participé aux activités sportives et culturelles proposées  (tir à l’arc, golf, escalade, course d’orientation, sports collectifs…) : 6000 jeunes accueillis dans le cadre de groupes (maisons de quartier, services jeunesses, loisirs..) et 1400 individuels notamment lors des dimanches famille.

Et sur le canal, au niveau de l'écluse de Sevran le club de canoe kayak "Ourcq Can'ohe" a accueilli 800 personnes lors des week-ends pour de la location de canoes-kayaks : des familles et individuels de Sevran, de Seine-Saint-Denis, de Paris mais aussi des autres départements d’Ile-de-France. Il faut y ajouter les 510 jeunes entre 8 et 16 ans qui ont été initiés par la base de Sevran dans le cadre du dispositif Activ’été.

Sur le canal Saint-Denis : Street-art, lieux de fêtes et croisières

Troisième édition en 2018 pour la Street Art Avenue, avec de nouvelles réalisations des artistes Seth, Zest, Telmo Miel, Tarek Benaoum et Polar. Le parcours avait commencé l’été 2016 et depuis, chaque été, des artistes jouent avec le canal. Des balades à pied et croisières commentées permettent de découvrir l’ensemble des œuvres.

A chaque extrémité du canal, des lieux de fêtes ont proposé concerts et autres animations.
Le 6b a proposé plusieurs événements dont son open Ait le 18 août. Une croisière musicale, au départ du Bassin de la Villette a emmené le public jusqu'au 6b, pour prolonger la fête sur la Fabrique à Rêves.
La Station, ancienne Gare des Mines, animée par le collectif MU et située au bout de la darse du Millénaire avec notamment son festival "Garage Mu".
Et sur le Bassin de la Maltournée, deux Week-ends festifs ont animé les berges du canal, en juillet.

Le parcours artistique de L’Eté du Canal

10 km d'art urbain le long du canal de l'Ourcq : Des artistes français et internationaux - Marko93, Batsh, Fin Dac, Kan, Daniel Eime, BK Foxx, Joachim Romain, Sema Lao, Alex, Jo di Bona, Romano, Le Mouvement, Arnaud Gallizia - ont été invités à s'inspirer de l'univers du mythique Studio Harcourt Paris pour créer des œuvres originales le plus souvent monumentales le long du canal.

Les œuvres ont été réalisées sur des péniches, usines, façades d'immeubles, d'ateliers ou de lieux culturels, sous des ponts ou sur des murs pignons, transformant ainsi le canal de l'Ourcq en véritable galerie d'art à ciel ouvert.

Les partenaires de L’Eté du Canal

Cet événement, organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, est financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2007. Sa réussite tient à l’engagement de chacun de ses partenaires de plus en plus nombreux et impliqués. L’Été du Canal bénéficie du soutien des autres collectivités territoriales - la Ville de Paris, les établissements publics territoriaux Est Ensemble, Plaine Commune - ainsi que de l’engagement des communes riveraines du canal de l’Ourcq (Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy, Pavillon-sous-Bois, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-sous-Bois, Vaujours) et de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette. Les aménageurs – la Semip, Séquano Aménagement et la Sem Plaine Commune Développement - adhèrent à l’esprit de l’Été du Canal en soutenant cet événement.

De nombreuses entreprises publiques et privées, témoignent de leur intérêt pour le développement du canal de l’Ourcq en apportant, elles aussi, leur soutien à l’Été du Canal :
Emerige, Socateb, Carmine, BNP Paribas Immobilier, Siaap, Syctom, Vinci Immobilier, SNCF Immo, Altarea Cogedim, Alios, Demathieu Bard, Betc, Nafylian&Partenrs, Ogic, Voelia, Dron Location, Equiom, Vill’up, Korrigan, Berim

Le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France et la RATP apportent un soutien en matière de communication.

L'Eté du Canal 2019, du 6 juillet au 25 août 2019

A noter sur vos agendas, l'édition 2019 de l'Eté du Canal commencera le week-end du 6/7 juillet pour se terminer le week-end du 24/25 août, avec au programme de nombreuses animations sur le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis.

Mardi 29 Janvier 2019 - 10:12

Partagez

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés