seine saint denis
L'été à Paris

Bilan de l'Eté du Canal 2022

  • Aulnay Eté du Canal 2022
  • Bleus Paillettes 2022
  • Concert flottant Divertimento Noisy 2022
  • Croisière Blackpearl Eté du Canal 2022
  • Croisière Parc de la Villette - Eté du Canal 2022
  • Eté audonien - Eté du Canal 2022
  • Le Barboteur Eté du Canal 2022
  • Maison des Jonglages Eté du Canal 2022
  • Pantin Eté du Canal 2022
  • Prairie du Canal Open air 2022
  • Rendes-vous des Berges 2022
  • Visite Prairie du Canal 2022

La 15ème édition de L’Eté du Canal a été très animée, avec des pôles d’activités sur le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et la boucle nord de la Seine, réunissant 17 villes riveraines de ces voies d’eau.

Sur le canal de l’Ourcq, les navettes fluviales – avec à bord 19.852 passager.e.s – et les concerts flottants ont relié les pôles installés sur le grand gabarit. Les bals ont repris à Aulnay-sous-Bois et au Parc de la Poudrerie, côté petit gabarit. Sur le canal Saint-Denis, ateliers et concerts étaient programmés à Aubervilliers et au 6b. Et sur la Seine, en plus des animations sur les berges d’Epinay et à L’Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine a ouvert sa voie sur berges pour proposer pour la 1ère fois des festivités sportives et culturelles. Au total, sur les canaux et la Seine, 81 croisières ont été programmées pour un total de 5.048 passager.e.s.

Côté Canal de l’Ourcq

Les navettes fluviales : 19 852 passager.e.s entre le Parc de la Villette et Noisy/Bondy

Navettes fluviales Eté du Canal 2022Le dispositif des navettes fluviales est resté resserré et densifié autour des quatre stations d’embarquement situées en plein c½ur des pôles d’animations : Parc de la Villette, Pantin, Bobigny-Parc de la Bergère, Noisy-Bondy. Le public pouvait embarquer l’après-midi pour 1¤ le samedi et 2¤ le dimanche, et profiter des activités proposées dans les escales. Quatre bateaux – dont deux navettes électriques Icade – ont navigué entre les escales escales.

En tout 19.852 passager.e.s ont été comptabilisé.e.s sur les six week-ends de L’Eté du canal entre le 9 juillet et le 14 août. C’est une fréquentation en hausse de 52% par rapport à 2021 qui comptait pourtant un week-end de plus. 8.419 billets ont été délivrés au Parc de la Villette, 2.771 à Pantin, 4.884 à Bobigny et 3.778 à Noisy-Bondy. Séquano-Dionysiens et Parisiens ont été les plus nombreux à les utiliser. Les Francilien.ne.s des autres départements ont représenté environ 10% des passager.e.s.
Pour la 1ere fois, des packages « navette fluviale + atelier ou exposition » ont été proposés sur #ExploreParis autour des ateliers cuisine à l’Oasis d’Oremi, des ateliers Regards du Grand Paris aux Magasins Généraux, de l’exposition « Notre canal a 200 ans » et de la découverte de la Butinerie. Une belle offre pour inviter les passager.e.s des navettes à faire une activité aux escales, avant de reprendre le bateau pour le trajet retour.

Les concerts flottants de L’Eté du Canal, entre le Parc de la Villette et Noisy-Bondy

Un premier concert flottant s’est déroulé le jeudi 16 juin avec l’Académie des jeunes talents Philippe Jaroussky en partenariat avec Alios entre le Bassin de la Villette et la Guinguette des Grandes Serres à Pantin.

Les six autres concerts flottants se sont déroulés sur les 3 premiers week-ends de L’Eté du Canal, faisant escale en plein c½ur des pôles d’animations (au Parc de la Villette, à Pantin, à Bobigny et à Noisy-Bondy), permettant ainsi de relier les 4 pôles du canal de l’Ourcq grand gabarit, en musique, à pied ou à vélo.
L’Eté du Canal a proposé à plusieurs festivals et partenaires culturels de participer à cette 3ème édition des concerts flottants :  le Festival Rhizomes (le 9 juillet avec Pamela Badjogo), les Musiciens du métro avec la RATP (7Idylle, The Frenchy Captains et Tales), Banlieues Bleues et son festival Summer Camp (le 16 juillet Kebo Mfumu et le 24 juillet Laurent Bardainne & Tigre d’eau Douce), l’Orchestre Symphonique Divertimento (23 juillet, programme symphonique avec Breakdancers sous la direction de Zahia Ziouani) et pour la 1ère année le Festival Métis (le 17 juillet avec Dafné Kritharas).

Mêlant un public averti, parfois préalablement inscrit sur #ExploreParis (2.038 inscriptions enregistrées), au public de circonstance présent sur site, les concerts flottants marquent la vie du canal pendant l’été et constituent une signature reconnue, et de plus en plus attendue, de l’Eté du Canal. 37 représentations ont ainsi pu être données, pour un public total estimé à 10.000 spectateur.trice.s.

Parc de la Villette, pôle très animé et embarcadère pour naviguer vers les canaux

Première escale des navettes fluviales, le Parc de la Villette a été très animé en journée avec notamment l’exposition Pop Air dans la Grande halle de la Villette, les ateliers de Little Villette ou de Villette Makerz, Europa Kids à l’espace Chapiteaux jusqu’au 28 août, l’exposition Hip Hop 360 à la Philharmonie jusqu’au 24 juillet.

Côté musique, les concerts flottants de L’Eté du Canal proposaient deux escales sur la pelouse du Cercle Nord, en après-midi et en soirée. Le Cabaret Sauvage a fêté ses 25 ans avec un festival d’été et 25 concerts jusqu’au 6 août. A la Philharmonie, le festival Days Off se déroulait sur la 1ère quinzaine de juillet et Jazz à la Villette fin août/mi-septembre. Jardin21* fêtait ses 5 ans avec une riche programmation estivale et Kilomètre 25, pour sa 2ème année, a été ouvert du 3 juin au 31 octobre en proposant de nombreux DJ sets et concerts.

En soirée, le Cinéma en plein air proposait 25 films pour sa 32ème édition autour de la Danse. Six croisières suivies de la projection du film ont été programmées pour un total de 735 passager.e.s, dont deux croisières avec paniers-repas concoctés par les Marmites Volantes. Ces croisières étaient commentées avec soit un contenu patrimoine et transformations du canal, soit un contenu street-art et débarquaient les passager.e.s au plus proche du Cinéma. Le Parc de la Villette a été, tout l’été, un lieu d’embarquement ou débarquement pour les navettes et croisières sur le canal de l’Ourcq mais également embarcadère pour les croisières vers le canal Saint-Denis, 4 mercredis, dans le cadre de l’opération Larguez les amarres.

A Pantin : spectacles, base nautique et péniches place de la Pointe.

Cirque en musique avec FratelliniThéâtre, cirque, concerts, exposition, base nautique, animations sportives, restauration et embarcadère pour les navettes fluviales : ces offres ont attiré un public nombreux sur la place de la Pointe, la Guinguette des Grandes Serres et sur le parvis du Théâtre du Fil de l’eau.
Dès le 28 juin, la 6ème édition de la Biennale Urbaine de Spectacles a fait vibrer la place de la Pointe avec son spectacle Les gros patinent bien, de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan.

Le 9 juillet, pour le lancement de L’Eté du Canal, 500 personnes se sont installées dans le théâtre de verdure pour assister au spectacle de l’Académie Fratellini avec le Collectif Surnatural : une rencontre exceptionnelle entre les apprentis circassiens et les musiciens de Pôle Sud. Ces artistes avaient participé en amont à 3 jours d’ateliers autour de l’improvisation et de la création musicale pour la production de ce spectacle.

Pantin sur Mer 2022Côté musique, les concerts flottants de L’Eté du Canal se sont amarrés Place de la Pointe tous les samedis et dimanches du 9 au 23 juillet avec deux escales (une seule les 16 et 24 juillet pour les artistes de Banlieues Bleues / Summer Camp), en après-midi et en soirée : un rendez-vous musical attendu pour les un.e.s, surprenant pour les autres.

Temps fort de l’été place de la Pointe, Pantin sur mer, le week-end du 30 et 31 juillet, avec le Barboteur, la péniche Metaxu, Dock B, les Magasins Généraux et Welcome To My Flat : en tout 3 scènes et un style musical varié avec Hip hop, world, électro, micro house et turtabalism.  Pour les enfants, le Barboteur proposait le samedi un atelier de création de mini films avec l’artiste Jade Hecquet et le dimanche une boom pour enfants avec DJ soulist & Fatiha Mellal.

Des péniches et des offres de restauration : En plus de la péniche Metaxu amarrée à l’année qui a programmé tout l’été des concerts et DJ sets, la péniche Antipode est venue à Pantin du 5 juillet au 25 août proposant une offre de restauration tous les jours de midi à minuit. Sur l’autre rive, c’est la Guinguette des Grandes Serres qui a proposé une restauration dans une ambiance musicale.

L’exposition Regards du Grand Paris aux Magasins généraux proposée du 23 juin au 23 octobre en collaboration par les Ateliers Médicis, les Magasins généraux, le Cnap, la Société du Grand Paris et lemusée Carnavalet a réuni des ½uvres de 38 artistes. Les visites guidées par les médiatrices ont rencontré un beau succès. Deux croisières ont été proposées en début d’après-midi sur le canal de l’Ourcq, suivies par la visite guidée de l’exposition.

Côté sport, le parc nautique urbain, ouvert du 19 juillet au 7 août a accueilli 5.423 personnes qui ont pu profiter des paddles électriques, zodiacs, pédalos en famille ou entre amis. Un week-end Nouveaux Sports Olympiques était proposé le 23/24 juillet par le Département dans le cadre du bel Eté Solidaire et Olympique : avec roller, skate, escalade, break dance, chute libre sur airbag ou encore surf en réalité virtuelle. Le concert flottant de l’Orchestre Symphonique Divertimento avec musiciens et breakdancers était programmé dans ce cadre.

A Bobigny : Bobigny Plage, la Prairie du Canal et la station d’été de la Coloc de l’Ourcq

Avec Bobigny Plage, du 9 au 30 juillet, le Parc de la Bergère a été transformé en véritable base de loisirs par la Ville de Bobigny, avec comme activités phares : la tyrolienne, la ferme pédagogique, le cinéma en plein air et le beach volley. La thématique de l’eau a été développée avec des bassins à pédalos, une plateforme aquatique avec de nombreux jets d’eau.
Plusieurs espaces étaient proposés : pôle jeunesse avec espaces numériques, gaming, jeux et plancher de danse / pôle enfance avec espace jeux, bibliothèque 3 jours par semaine, fabrication de jeux de société / pôle Sports avec un village sportif sur le thème « JOP 2024 » et une tour d’escalade géante / pôle Seniors avec activités dansantes et soirées thématiques, espace zen. Côté cinéma en plein air, deux films ont été projetés dans le parc de la Bergère.

En plus de ces activités, les six concerts flottants de L’Eté du Canal ont fait escale à Bobigny Plage, à 17h30, sur les 3 week-ends du 9 au 24 juillet. La fanfare de l’Orchestre d’Harmonie la Sirène a fait swinguer le public de Bobigny Plage le jour de l’inauguration et la Maison des Jonglages a réuni, le 30 juillet, sur la terrasse de la Maison du Parc, 200 personnes autour du spectacle Mellow Yellow, cirque et danse, de la compagnie TBTF (Too Busy To Funk).

La Coloc de l’Ourcq, en face du Parc, était transformée cet été en Station d’été, dispositif mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, avec offre de restauration, concerts et ateliers.

La Prairie du Canal, projet porté par la SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) a attiré d’avril à octobre un public très nombreux. Les samedis : 21 open airs musicaux ont été programmés, réunissant plus de 10.000 participant.e.s venu.e.s faire la fête au c½ur de la ferme. Les dimanches, la programmation était plus familiale avec 16 dimanches agri-culturels : marchés de créateurs, ateliers créatifs, visites de ferme, concerts, animations jardin et ventes de plantes. Ces animations ont touché 3.500 personnes, principalement des familles et des Séquano-Dionysien.ne.s. Deux croisières ont été organisées au départ du Bassin de la Villette jusqu’à la Prairie du Canal ainsi qu’une balade à pied de Pantin jusqu’à la Prairie pour faire découvrir passé maraicher, les transformations du canal et la Prairie du Canal qui a fêté ses 5 ans cet été 2022.

Sur le pôle de Noisy/Bondy : base nautique, ateliers, exposition et concerts

Terminus des navettes fluviales, le pôle d’animations porté par les Villes de Noisy-le-Sec et de Bondy a remporté un beau succès avec 39.303 passages sur les différents espaces d’animations : 10.150 Noiséen.ne.s, 15 254 Bondynois.es, 7.144 Balbynien.ne.s et 6.755 provenant des autres villes de Seine-Saint-Denis et du Grand Paris.

Du 9 juillet au 7 août, les deux villes ont mis en place une base nautique, très fréquentée, avec pédalos, kayaks et paddles… Des espaces sportifs à quai proposaient un parcours sportif, du trampoline, du mini-golf et des animations ponctuelles autour du rugby et du fitness. Les concerts flottants ont tous fait escale, à 18h30 sur le pôle d’animations.

Différents ateliers ont été proposés sur les berges : ateliers numériques et bricolage par les médiathèques, atelier sculpture sur pierre avec Pic Studio dans le cadre du partenariat avec le Fonds de dotation Verrecchia

L’exposition Notre canal a 200 ans conçue par les associations historiques des 3 villes (Noisy-le-Sec Histoires, le CERHBB de Bobigny et Bondy son chêne et ses racines) a été accrochée entre le pôle de Noisy/Bondy et celui de Bobigny. Trois visites guidées de l’exposition ont été programmées, avec en amont un trajet en navette fluviale depuis le Parc de la Villette.

Avec le projet Canal Tropical, le collectif d’architectes Bleus Paillettes s’est installé sur le pôle d’animations pour aller à la rencontre des habitant.e.s et des usager.e.s du canal  et proposer quatre ateliers pour concevoir et construire une installation artistique faisant lien avec le canal et les habitant.e.s. Ces ateliers - arpentage, conception, construction, activation – se sont terminés par un temps fort la soirée du 6 août au pied de la passerelle Romy Schneider avec des Noiséen.ne.s et notamment les habitant.e.s de l’association « Forts comme un Ourcq ». Ces ateliers ont été financés par le Bel été Solidaire et Olympique dans le cadre du projet Odyssée.

Pour sa 2ème édition, l’Oasis d’Oremi a proposé du 13 mai au 2 octobre une programmation festive : ateliers, marchés, expositions, concerts… 13 ateliers culinaires ont été animés par la Table d’O, dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, sur la 2ème quinzaine de juillet. Pour les ateliers le week-end, les apprentis cuisiniers pouvaient venir depuis le Parc de la Villette en navette fluviale.

Vivre l’été à Aulnay au bord du canal de l’Ourcq

Pour cette édition 2022, le pôle organisé par la ville d’Aulnay-sous-Bois a été animé sur une période plus longue que l’été précédent : 4 week-ends et 3 semaines du 9 au 31 juillet 2022.

Succès pour les activités sportives organisées par la Direction des sports de la mairie, avec un total de 10.974 personnes ayant fréquenté le parc nautique et les activités à quai : le parc nautique a été fréquenté par 8.536 personnes, sur les 3 semaines, avec au programme du mardi au dimanche kayak, pédal’eaux, radeaux, paddles, paddles électriques, mini pédal’eaux pour les enfants, balades en zodiac pour les familles et initiation au pilotage au mini zodiac pour les adolescents et adultes.
En 2021 sur 2 semaines, ils avaient été 6.744 à avoir fréquenté le parc nautique. Pour les animations sportives à quai (tennis de table, tir à l’arc, badminton et speed-ball), 1.948 passages ont été comptabilisés contre 1.269 en 2021. Du coaching sportif était proposé (réveil musculaire, fitness, zumba et vtt) suivi par 192 personnes.

Concerts et bals tous les samedis et dimanche soirs et Bals Rétro Seniors tous les jeudis :
La programmation a été riche et variée les week-ends avec bals et concerts : avec de 17h à 20h des bals (Bal Pop Disco,  Bal pop 80, Bal latino…) et de 20h à 22h des concerts et DJ sets (Funk, celtique rock, Rythm’ and blues, DJ Live Band…) Les 3 jeudis après-midi, des bals Rétro ont été animés par le Bal de Pam’ avec un parquet de danse rempli…

Des espaces Kids et Seniors avec de nombreuses activités et des offres de restauration et notamment un espace after work qui a rencontré un beau succès. Une journée de croisières solidaires a été organisée le 11 juillet, au départ d’Aulnay dans le cadre du Bel été solidaire et olympique. Des parcours VTT ont été encadrés, le long du canal de l’Ourcq, tous les mardis et vendredis matins en direction du Bassin de la Villette ou en direction de Claye-Souilly en passant par le Parc Forestier de la Poudrerie.

Le Parc de la Poudrerie : retour des bals, balades et animations sportives

Les bals ont fait leur grand retour dans le Parc de la Poudrerie avec un parquet de danse installé au niveau de la Cartoucherie (après deux ans d’absence en raison du Covid). Le 23 juillet et 28 août avec le Bal des Martine et le 14 août avec le Bal de Pam’.

Des balades à vélo ont été organisées au départ du parc de la Villette jusqu’au Parc de la Poudrerie. Des balades à pied et à vélo, dans le Parc, ont permis aux participants d’en savoir plus sur l’histoire de cette ancienne manufacture de poudre. Les animations sportives d’Activ’été, coordonnées par la FSGT 93 se sont déroulées du 11 juillet au 24 août.

Les activités de canoë-kayak animées sur la base de Sevran avec le Comité départemental ont fonctionné tout l’été. En semaine, du 9 juillet au 12 août, la base de canoë a reçu 520 enfants dans le cadre du dispositif Villes Vies Vacances.  Les week-ends, 750 personnes ont été accueillies sur la base sur les 7 week-ends encadrés par les bénévoles des différents clubs : 300 participations d'habitant.e.s du département (dont 80 de Sevran, 32 de Saint-Denis, 27 d'Aulnay, 25 de Pantin et 23 de Bondy), 160 participations de Parisien.ne.s , 22 participations hors d'Île-de-France, 19 de pays étrangers (Europe et Monde).Sur ExploreParis, il était possible de s’inscrire aux séances découverte en autonomie ou aux rando’kayaks de Claye-Souilly à Sevran. Succès pour tous les créneaux qui étaient pleins !

COTE CANAL SAINT-DENIS

La Street-Art Avenue

En 2022 s’est tenue la 6ème édition de la Street-Art Avenue, projet mené par Aubervilliers, Saint-Denis, Plaine Commune, l’Office de Tourisme de Plaine Commune et le Département.
L’Auber Graffiti Show, le 22 mai, a été un temps fort avec réalisation de fresques, initiations et performances de sports urbains. Quatre nouveaux artistes ont réalisé des ½uvres sur la Street Art Avenue : Amoor, Skio, Aurélie Andrès et Peck. Des balades à pied et les croisières de l’opération Larguez les amarres ont permis de faire découvrir ce parcours d’art urbain.

A Aubervilliers : l’Urban Boat et les Quartiers d’été du Barboteur

L’Urban Boat s’est amarré le 18 juin 2022 au niveau du Millénaire pour proposer des concerts et une grille de diffusion partagée dans le cadre de l’événement OPEN (((ON))) AIR.

Les Quartiers d’été du Barboteur : A cinq reprises, le Barboteur s’est installé au niveau du Millénaire, d’un côté ou de l’autre de la darse : Installé à chaque fois trois journées consécutives, le Barboteur a également proposé de nombreux ateliers à destination des familles : ateliers artistiques (sérigraphie, linogravure, mosaïque), ateliers scientifiques (Eco l’eau, entomopholie…), et animations sportives avec la nouvelle installation des Quartiers d’été du Barboteur – Fête vos jeux - avec activités sportives, jeux collectifs, espace ludique.

Zoom sur les Quartiers d’été du Barboteur :
Les Quartiers d’été du Barboteur sont devenus, au Millénaire et ailleurs, pour leur 3ème édition, un rendez-vous animé et réussi avec concerts et ateliers pour un large public.Le Barboteur s’est également amarré, cet été 2022, sur le canal de l’Ourcq à Pantin et à Bobigny/Raymond Queneau. Sur l’ensemble de la saison, les Quartiers d’été du Barboteur ont rassemblé plus de 20.000 spectateurs sur 8 week-ends et 22 jours d’exploitation, avec 81 concerts et DJ sets, 24 ateliers participatifs et un nouvel espace ludique et sportif.

A Saint-Denis, la FAR du 6b et les balades de Sophie Comtet Kouyaté

La Fabrique à Rêves (FAR) du 6b s’est déroulée de juin à septembre et s’est articulée autour de 4 projets : le Festival Scènes du 6, festival d’arts vivants les 10 et 11 juin, le Carnaval avec une semaine d’ateliers en amont, Livres en Herbe – festival de littérature les 6, 9 et 10 juillet et l’Odyssée avec ateliers de construction d’OFNI (Objets Flottants non-identifiés) et mise à l’eau le 17 septembre.

Zoom sur l’Odyssée au 6b :
Pour la 3ème édition de l’Odyssée
, Sous les pavés, la mer, le 6b a mis en place 14 journées d’ateliers de juillet à septembre pour construite des objets flottants et préparer la mise à l’eau lors de la Guinguette du 17 septembre.
13 résidents du 6b dont un collectif ont été impliqués sur le projet : Nathalie Borowski, Cornelia Eichhorn,Yann Bernard, Gaëtan Brun-Picard, Lili Garcia Gomez, Nathan Levinson, Lillia Baudo, RobertoPistacchi, Fergus Sindall, Côme Debray, Alexandra Arango, Valentina Canseco, Collectif Caps
Les ateliers ont été divers : construction d’un kiosque flottant, rénovation du drakkar viking, atelier peinture écologique, fabrication de maquettes flottantes, création de rames…
La fête du 17 septembre a été riche avec la mise à l’eau à 17h, une soirée musicale concoctée par l’association Engrainage et deux croisières à bord de la Guêpe Buissonnère ; croisière du Parc de la Villette au 6b avec le collectif Trans Africa Airlines et croisière retour jusqu’à la Villette commentée par Patrick Bezzolato.

Canal Saint-Denis, bascule du paysage : le projet artistique de Sophie Comtet Kouyaté s’est poursuivi cet été avec 2 temps forts.  En juillet, le Campus Condorcet a accueilli la projection de l’acte 2 (le 6 juillet) suivi d’un concert de Pédro Kouyaté, puis, du 15 au 20, l’exposition de photographie, dans le forum du Grand équipement documentaire. Et en août, dans le cadre du projet De l’architecture plein l’été, Sophie Comtet Kouyaté a organisé trois semaines de balades dans les chantiers des JOP 2024, tout au long du canal, avec des rencontres avec architectes, urbanistes, acteurs culturels un programme complet de visites, balades, pique-niques ou soirées avec concerts.

COTE SEINE

L’Eté du Canal s’étend également vers la Seine avec les animations proposées par les Villes d’Epinay-sur-Seine et de L’Ile-Saint-Denis et également Saint-Ouen-sur-Seine, qui a rejoint pour la première fois la programmation de L’Eté du Canal.

Epinay-sur-Seine : 3ème édition des Rendez-vous des Berges

Du 3 juillet au 25 septembre, tous les dimanches sur les berges de Seine ont été proposés : des concerts (avec notamment le Festival Métis et Banlieues Bleues Summer Camp), des spectacles – cirque, shows sportifs, duos avec notamment le Festival Paris L’Eté… L’association Les enfants du jeu ont animé ces 13 dimanches après-midi un espace Jeux.

L’Ile-Saint-Denis : Big Jump, l’Odyssée et animations à Lil’Ô et dans le parc départemental

Tout l’été 2022, L’Ile-Saint-Denis a joué avec la Seine. A l’occasion du Big Jump le 9 juillet, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, sur la plage de la cité Thorez avec nettoyage des berges, balades faune et flore, construction d’un objet flottant, initiation au kayak, nage avec les Ourcq polaires et bal populaire.

Avec l’Odyssée, le 16 septembre avec un concert flottant à bord de l’Urban Boat avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la création Hymnes en jeux ou la répétition devant le Café Pan pour le Bal arrangé de l’Odyssée.

Au nord de l’île, le Parc de L’Ile-Saint-Denis a accueilli plusieurs concerts (Jardins lyriques avec Sequenza 9.3, le Festival Métis) et LIL’Ô a programmé visites, ateliers, fresque du climat, construction d’un séchoir solaire et open airs…

La Guinguette des Berges à Saint-Ouen, nouvel espace éphémère sur les bords de Seine

Dans le cadre de l’Eté audonien qui s’est déroulé du 9 juillet au 28 août, avec de nombreuses animations dans le Grand Parc, la mairie de Saint-Ouen a souhaité ouvrir la voie sur berges au public, au niveau du pont de Saint-Ouen, en proposant une Guinguette des Berges avec offre d’activités culturelles et festives avec DJ sets, d’ateliers culinaires avec Elis Bond et d’un espace restauration. Pour la première fois, le public pouvait s’installer sur les bords de Seine, se détendre, écouter de la musique, se restaurer ou participer aux ateliers. Ce pôle Guinguette des Berges a pour objectif de préfigurer les futurs usages et aménagements définitifs après les Jeux Olympiques.

Sur la Seine, la mairie a également proposé quatre journées d’initiations au canoë-Kayak, pour 173 participants. Et quatre croisières solidaires en semaine, sur la Seine, au départ du 6b ont été organisées, dans le cadre du Bel été solidaire avec un total de 265 passagers.

En tout, sur les berges de Seine ou sur l’eau, 1.278 personnes ont profité des animations.

COTE CROISIERES

Sur la Seine et le canal Saint-Denis

Les croisières ont été programmées dans le cadre de Larguez les amarres, opération estivale lancée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, la Ville de Paris, le Département des Hauts-de-Seine et Explore Paris. Sur 4 mercredis (29 juin, 13 juillet, 10 et 24 août), trois croisières par jour ont été proposées autour des JOP et du territoire en mutation.

Une 1ère croisière entre le Parc de la Villette et le Stade de France sur le canal olympique, de 10h à 12h, à la découverte des futurs sites de célébrations et de compétitions. Une 2ème croisière « Quand les Jeux olympiques transforment la ville », de 14h à 16h30, au départ du Stade de France avec tour de L’Ile-Saint-Denis et débarquement au 6b. Et enfin, une dernière croisière « Street-art et cultures urbaines », du 6b au Parc de la Villette, de 17h à 19h30.  496 passagers (places payantes et places offertes à un public « champ social ») ont participé à ces croisières.

Des croisières solidaires se sont également déroulées sur la Seine et le canal Saint-Denis, notamment avec la Ville de Saint-Ouen et la Ville d’Epinay.

Sur le canal de l’Ourcq grand gabarit

Une belle offre de 44 croisières, très variées, pour un total de 3142 passagers.
La thématique Street-art a beaucoup plus avec des croisières en matinée ou en soirée avant le Cinéma en plein air du parc de la Villette, parfois à deux voix autour du Street-art et du Hip hop avec le DJ JP Mano.

La Blackpearl ! et la Croisière s’amuse : le retour des croisières musicales : Après deux ans sans croisière musicale, l’été du canal a organisé deux croisières DJ Set Blackpearl avec le DJ Set JP Mano, deux soirées d’anthologie… Et une croisière musicale entre le Bassin de la Villette et l’Oasis d’Oremi avec Venus Club.
Du Stand up : deux croisières avec le Comedy Club flottant de l’Eté du Canal.

Bicentenaire du canal, reconversion du canal, passé maraîcher : de nombreuses croisières découvertes commentées par François Cellier, Patrick Bezzolato, Sébastien Frasque, Jean-Jacques Brilland, Thomasine Zoler, soit en boucle Aller/Retour, soit débarquant les passagers aux Magasins généraux ou à la Prairie du Canal, poursuivant la découverte avec une visite guidée.

Une croisière jonglée avec la Maison des Jonglages proposant une halte à la Maison du Parc de la Bergère pour le spectacle Mellow Yellow.

En plus de ces croisières du week-end payantes, 20 croisières solidaires ont été programmées sur le canal de l’Ourcq, 6 l’ont été sur le canal Saint-Denis et la Seine. Sur tout l’été, 26 croisières solidaires ont pu être programmées dans le cadre du Bel été solidaire et olympique.

Les partenaires de L’Eté du Canal :

Les partenaires financiers de l’Eté du Canal sont nombreux.

Chaque ville organisatrice d’un pôle d’activité le finance en grande partie, Seine-Saint-Denis Tourisme apportant un financement complémentaire pour la programmation de chaque pôle.

Parmi les partenaires financiers de L’Eté du Canal : de nombreuses collectivités (le Département de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, Est Ensemble, la Métropole du Grand Paris dans le cadre de « Votre été au bord de l’eau », la Région Ile-de-France, Plaine Commune), la RATP, le SIAAP, le Syctom, le RER B, des aménageurs (la Semip, Plaine Commune Développement, Sequano), des promoteurs et entreprises (BNP Parisbas Immobilier, Cogedim, Verrecchia, Icade, Bouygues Immobilier, Linkcity, Sogaris, Alios, BETC, Emerige), des médias (France Bleu Paris, Le Bonbon, France 3 Paris/Ile-de-France) et enfin le Parc de la Villette (EPPGHV).

L'Eté du Canal 2023

L'édition 2023 de L'Eté du Canal commencera le 8 juillet et mettra à l'honneur le sport à travers une édition inédite, un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Mercredi 14 Décembre 2022 - 10:35

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à nos newsletters ! Recevez par mail l'actualité des idées de sorties, visites exclusives, spectacles, salons et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Visites guidées

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Lundi 30 Janvier 2023 (et 72 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Lundi 30 Janvier 2023 (et 49 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 34 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 36 autres dates)

Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Mardi 14 Février 2023 (et 1 autre date)

Sur l'eau et sur les berges

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Lundi 30 Janvier 2023 (et 72 autres dates)

Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint-Martin
Lundi 30 Janvier 2023 (et 49 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 34 autres dates)

Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Croisière à la découverte du Canal Saint-Martin et sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 36 autres dates)

Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Croisière Goûter de Carnaval sur le Canal St Martin et la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Croisière Guinguette Parisienne sur la Seine
Samedi 04 Février 2023 (et 12 autres dates)

Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Croisière gourmande et romantique pour la Saint-Valentin
Mardi 14 Février 2023 (et 1 autre date)

Site par ID-Alizés