seine saint denis
A voir absolument A l'affiche Nos visites
L'été à Paris

Succès pour les 10 ans de L'Eté du Canal

  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017
  • L'Eté du canal 2017

L'Eté du Canal a fêté ses 10 ans avec brio ! Du 8 juillet au 27 août 2017, sur le Bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis, de nombreux événements festifs ont animé les berges. 41 000 personnes ont embarqué à bord des navettes fluviales (contre 34 000 en 2016) pour découvrir un canal très animé et profiter des différentes plages organisées par les villes et autres acteurs du canal, plages qui ont battu cet été 2017 des records de fréquentation.

Record de fréquentation pour les navettes fluviales

Pour ses 10 ans, l'Été du Canal a battu des records de fréquentation des navettes fluviales avec 41 000 passagers en 2017 contre 34 000 en 2016. Ce dispositif populaire a été le rendez-vous de l’été pour un public à 35% originaire de Seine-Saint-Denis et 36% de Paris. Dans le top 5 des villes de provenance des passagers en Seine-Saint-Denis on retrouve dans l'ordre : Bobigny, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy et Montreuil.

Ces navettes fluviales ont permis de relier entre elles les manifestations organisées par les villes et autres acteurs sur tout le linéaire du canal. Les 6 stations fluviales étaient implantées au c½ur de ces animations : au Bassin de la Villette (à côté de la Maison "Les canaux ") ; en plein Parc de la Villette ; à Pantin, Place de la Pointe ; à Bobigny, au pied de la passerelle Pierre Simon Girard au centre du Port de loisirs de L’Eté du Canal, à proximité des espaces sportifs proposés par Noisy-le-Sec/Bondy et enfin à Aulnay-sous-Bois, à proximité de la péniche Anako.

Du Bassin de la Villette au Parc de la Poudrerie

Au Bassin de la Villette : Paris Plages, 20 589 baigneurs, 30 500 marins d'eau douce et la terrasse des Canaux.

Du 8 juillet au 3 septembre 2017, Paris Plages proposait pour la 10ème année sur le Bassin de la Villette, de nombreuses activités : transats, jeux d'eau, bibliothèque éphémère, concerts, bals populaires, activités-animations de danse, taï-chi, cours de yoga, sans oublier les activités nautiques (avirons, pédalos, canoë...) et la tyrolienne…

Baignade au bassin de la VilletteLa grande nouveauté de Paris Plages était l'ouverture de 3 bassins de baignade, tous les jours jusqu’au 10 septembre, dans le Bassin de la Villette ! Au total, ces trois espaces de baignade ont été ouverts pendant 54 jours. 55 808 personnes sont entrées sur ce site de baignade (en moyenne 1015 par jour). Certains sont restés allongés sur des transats pendant que d’autres étaient dans l’eau. Au total,  20 589 baigneurs ont pu en profiter soit en moyenne 381 baigneurs par jour.

Au départ du bassin de la Villette et sur une grande partie du canal de l’Ourcq, les petits bateaux électriques sans permis de Marin D'Eau Douce ont connu un franc succès avec, en juillet et août, 5090 locations soit 30 500 personnes transportées.

Nouvel acteur sur le Bassin de la Villette, la Maison des économies solidaires et innovantes  « Les Canaux » a, dès le 6 juillet et durant tout l'été, ouvert "la terrasse des Canaux". Véritable espace de démonstration d’une ville durable, cette terrasse en bambou a ouvert 62 jours non-stop et a accueilli plus de 150 entrepreneurs sociaux et associations qui ont présenté leurs projets. Des dizaines d’événements ont été programmés pour former et sensibiliser autour des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Les Canaux, partenaire de l’Eté du Canal, ont notamment soutenu des croisières Dégustation & Marché gourmand réalisées avec l’incubateur culinaire Plaine de Saveurs.

Le Parc de la Villette et ses nombreux événements tout l'été

De nombreux passagers des navettes fluviales débarquent et embarquent à la station fluviale du Parc de la Villette, profitant des nombreuses animations. Pour son cinéma en plein air 2017 (27ème édition), la gastronomie était à l’honneur avec du 20 juillet au 20 août une programmation de films aux petits oignons. Au total 65 000 personnes ont pu assister à la projection des films. Les samedis et dimanche soirs, L'Eté du Canal proposait des croisières gourmandes inédites aux saveurs des films juste avant la projection sur grand écran.
4000 personnes ont participé au projet de Ville Ephémère du plasticien Olivier Grossetête sur le parvis de la Grande halle de la Villette, dans le cadre du Festival Paris L'Eté.

 Pantin : Base nautique et animations culturelles

À Pantin, 40 527 personnes ont pu profiter d’événements directement organisés ou soutenus par la ville dans le cadre de l’Eté du Canal.

10 560  participants ont pu profiter d’une riche programmation mise en place par la ville, 42 événements culturels sur la place de la Pointe ou dans la Péniche Antipode avec des concerts gratuits de musiques du monde, des spectacles jeune public, 2 bals populaires et de nombreux ateliers construction de mobilier urbain avec la Requincaillerie et des ateliers Brico-recyclo avec la Cyclofficine. La ludothèque a pu accueillir 1243 participants sur l'ensemble de ses animations. Le parc nautique installé sur la place de la pointe a accueilli 6948 personnes.
Le café et le restaurant de la péniche Antipode n’ont pas désempli de tout l’été : environ 13 800 personnes ont pu savourer les plats et boissons concoctés par l’équipe d’Antipode.

En juillet, Pantin a également accueilli, du 5 au 7 juillet 2017, le OUI SHARE FEST, événement international qui rassemble visionnaires, entrepreneurs et communautés pour explorer comment les outils numériques et la culture collaborative peuvent apporter des solutions aux grands défis de notre époque.

2100 personnes inscrites aux événements et 1200 visiteurs par jour (dont 52% d’étrangers issus de 53 pays différents) y ont participé notamment grâce à une ouverture gratuite au grand public, chaque jour de 18h à 22h.

Du 19 au 25 juillet, la Place de la Pointe à Pantin s’est transformée en parc d’attraction littéraire éphémère avec l’événement de lancement national de PARTIR EN LIVRE, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre avec la participation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis. Inscrit au programme de l’Été du Canal, en partenariat avec la Ville de Pantin ce parc d’attraction littéraire conçu autour du thème des jardins, rassemblait plus de vingt attractions festives et créatives mêlant jeux et littérature jeunesse, square de jeux géants, arrosoirs de lecture, jardin de papier et aussi des spectacles et ateliers illustrations et d’écritures. Le parc a accueilli 12400 personnes, dont 266 groupes de structures sociales et d'accueil de loisirs d'Ile-de-France et les familles venues à 63% de Seine-Saint-Denis.

Le Barboteur, nouvelle Péniche itinérante et culturelle a jeté l’ancre les samedis de l’été 2017 à Pantin Raymond Queneau.  La particularité de cette péniche insolite est que le public ne monte pas à bord, le bateau est à la fois une scène et un espace bar/restauration qui a vocation à animer les berges des canaux. Au total sur le site de Pantin, le Barboteur a réalisé 22 événements festifs (concerts, ateliers participatifs) auxquels 4000 personnes ont pu participer. L'été 2017, le Barboteur était également, du 1er juillet au 22 octobre, les vendredis à Louis Blanc et les dimanches au Bassin des Récollets.

À Bobigny, le Port de loisirs de L'Été du Canal

Sur les 8 week-ends festifs de l’été, le port de loisirs de l’Eté du Canal aménagé sur une friche au bord de l’eau ainsi que sur la place des écoles à Bobigny a été un espace de détente, lieu de fête et de découverte avec comme mot d’ordre l’art du vivre ensemble.  Au total c’est 32 850 personnes qui ont pu profiter de cette installation atypique les pieds dans l’eau. Dès 13h et jusqu'à minuit on y a proposé de quoi se ressourcer et s’amuser loin du tumulte de la ville.

Cette année le port de loisirs s’est élargi au Parc départemental de la Bergère sur l’autre rive du canal où de nombreux événements gratuits ont été proposés, organisés avec le Conseil départemental : cours de yoga sur la terrasse de la Maison du Parc,  balade cueillette de plantes sauvages avec atelier de cuisine anti gaspillage alimentaire avec l’association Altrimenti, atelier découverte de l’agriculture urbaine avec Activille, pique-nique de Soukmachines et HopLa. Des concerts étaient également organisés à la fois sur la friche et le parc avec Microclimat, Soukmachines, Rhizomes.

15 ateliers pour petits et grands ont été proposés avec notamment des ateliers viennoiserie avec Serge Profiterolier, des ateliers bricolage avec la Requincaillerie, des Battles de danse hip Hop, des ateliers mandala, des jeux de boules…

Des brunchs avec les Marmites volantes, Manufacture 111 et bal guinguette avec la baronne de Paname.

Sur la place et dans la friche des concerts gratuits aux ambiances variées avec une quinzaine de collectifs comme Macki, Rhizomes, Soukmachines, Bunker event, Petit Bain, Bon esprit, Manufacture 111, Hydropathes, Zabumbal, Barbiturix, 75021, Escale Nord Est, La baronne de Paname...

L’Eté du Canal à Noisy-le-Sec et Bondy

Succès pour les animations mises en place par les villes de Noisy-le-Sec et de Bondy, du 7 juillet au 6 août 2017 : 62126 « passages » sur les différentes activités en 2017 contre 49732 en 2016. Le programme était très riche et proposait des activités destinées à un public large, de la petite enfance aux jeunes adultes : des animations sur l’eau avec le parc nautique (14621 passages) et sur les berges (la cage à grimper et tyrolienne, le trampoline, des structures gonflables et manège…). Les temps forts programmés les week-ends autour des sports urbains, à destination des jeunes ont conquis un public nombreux : glisse urbaine, overboard, gyropode, urban soccer…

Succès également pour les ateliers "Culture" proposant des lectures au bord de l’eau animées par les bibliothèques et des ateliers de chaises musicales imaginés par les discothèques (2050 passages sur des animations culturelles).

A partir du 7 juillet, les promeneurs pouvaient découvrir l’exposition « Précieux Métallos » imaginée par Hélène Clémente de l’association Noisy-le-Sec Histoire (s). Cette exposition met en avant des témoignages des anciens ouvriers de chez CLAL-Engelhard (entreprise dans le commerce et le traitement des métaux précieux installée en 1848 à Noisy-le-Sec et qui a fermé ses portes en 2006), à travers des récits de vie écrits par Lucie Melas et des portraits-photos réalisés par Eric Garault. Pour en savoir plus sur cette exposition. Les panneaux sont accrochés sur les murs de l’ancienne usine, derrière lesquels a commencé le chantier de la ZAC « Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq »  projet composé de 600 logements, d’une résidence intergénérationnelle, de commerces et d’un parking en silos.

Animations culturelles et sportives à Aulnay-sous-Bois

Sport et culture au programme des activités d’Aulnay-sous-Bois. Le service des sports a animé du 8 au 21 juillet un parc nautique, du mardi au dimanche, avec des bateaux à rame et des bateaux à moteur. 400 à 550 personnes par jour ont pu naviguer à bord de bateaux à rame ou à moteur, soit un total de 5556 passages sur les deux semaines, contre 4012 passages en 2016.

Succès également pour toutes les animations culturelles proposées par la Ville : Bals les samedis soirs ou en semaine pour les enfants (Little Bal "Boom Pirate", Bal avec la Baronne de Paname, Bals Parise avec Candice Parise et son orchestre), Brunchs musicaux les dimanches, Soirée Ciné en cale sur la péniche Anako le mercredi mais aussi : spectacles, ateliers (danse, science, Fablab…), pique-nique zéro-déchet…

La péniche culturelle Anako était présente pendant toute la durée de l’opération.

Parc forestier de la Poudrerie et petite section du canal de l'Ourcq

Une belle programmation culturelle dans le Parc forestier de la Poudrerie, proposée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis : balades extraordinaires et Bal avec André Minvielle avec le festival Rhizomes ; spectacle d’acrobates du collectif La Contrebande avec le Festival Paris L’Eté et trois bals avec la Baronne de Paname.

Côté Sport dans le Parc, de nombreuses animations ont été proposées dans le cadre du dispositif Activ’été. Et sur l’eau, la base de canoë kayak de Sevran a accueilli 850 personnes sur les week-ends en juillet et août : des familles avec enfants pour une découverte et des plus sportifs pour une longue balade au fil de l’eau.

Pour les croisières de 2h environ, entre le Bassin de la Villette et le Parc forestier de la Poudrerie, l’équipage du Pierre-Simon Girard a accueilli 549 passagers sur les 8 dimanches de L’Été du Canal (410 au départ de Paris et 139 au départ du Parc de la Poudrerie). De nombreux passagers ont mis leur vélo sur le bateau pour pouvoir pédaler au retour.  Les commentaires laissés par les passagers sont enthousiastes : une belle journée avec croisière commentée passionnante, pique-nique dans le Parc et bal ou autre spectacle…

Street-Art, balade urbaine et croisière sur le canal St-Denis

Le parcours artistique commencé en 2016 sur les berges du canal Saint-Denis, du Stade de France à la Porte de la Villette, en passant par Aubervilliers, s’est enrichi en 2017 de nouvelles ½uvres des artistes Guate Mao, ZDEY, les S½urs Chevalme, Mathilde Dewolf, Thibault Cazin et Maxime Dufourc. Ce projet est porté par Plaine Commune,  les villes de Saint-Denis et d'Aubervilliers, l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Découverte de la street-art Avenue en bateau

Trois croisières Street-Art ont été programmées, embarquant au total 214 passagers pour découvrir ces ½uvres et le canal. A bord de la 1ère croisière "Aux origines du Street Art, la culture Hip hop", au départ du 6b, deux spécialistes du street-art, JP MANO - conférencier spécialiste des cultures urbaines et de la mouvance hip hop et Nicolas Obadia, artiste pochoiriste, qui ont commenté, avec une bande-son musicale, les ½uvres de Street-Art. Pour les deux autres croisières, Nicolas Obadia était seul à bord pour tout dévoiler sur les performances des street-artistes.

Du 8 au 23 juillet, un système de navettes fluviales à bord de petits bateaux de 12 places pilotés par l’association Au fil de l’eau permettait de naviguer entre le Stade de France et le Square De Geyter. 500 passagers ont navigué sur le canal à bord de ces catalantes.

Découverte de la street-Art Avenue à pied et avec un troupeau de brebis :
Des balades Street-Art Avenue commentées ont été mises en place par l’Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris. L’artiste Nicolas Obadia est également intervenu lors d’une transhumance urbaine organisée avec les bergers de l’association Clinamen, le long du canal Saint-Denis, entre la Cité des Sciences et de l’industrie et la Basilique de Saint-Denis. 52 personnes ont participé à cette balade originale en suivant le troupeau !

Des croisières musicales et patrimoine sur le canal Saint-Denis

En plus des croisières Street-Art (214 passagers), des croisières découverte et musicales ont été programmées (pour un total de 413 passagers).

Une croisière sur l’histoire des canaux et l’écluse du Pont de Flandre commentée par Jean Papoul, avec une étape dans l’écluse pour rencontrer et changer avec les éclusiers.
Des croisières musicales avec le collectif Microclimat, le collectif Mu et le 6b. Si la première "croisière apéro-électro avec Microclimat" était une boucle A/R sans escale, « la croisière musique électro: en route pour le Garage MU » débarquait les passagers dans la darse du Millénaire pour continuer la fête à La Station - Gare des Mines et la Croisière animée par le 6b proposait à tous les passagers de participer à l’Open Air, festival électro jusqu’au petit matin.

Les croisières sur les canaux de Paris

Succès pour les croisières de L'Eté du Canal : 101 croisières et 6294 passagers !

31 croisières musicales ont été programmées avec 11 partenaires différents (Soukmachines, Microclimat, Bon Esprit, MU, La Culottée, Macki, 75021, Petit Bain, le 6B, Manufacture 111, le Festival Rhizomes). 3185 passagers y ont participé, naviguant sur le canal Saint-Denis ou le canal de l’Ourcq au rythme de la musique électro, musiques du monde ou du blues. La plupart des croisières musicales qui partaient du Bassin de la Villette ou de Pantin débarquaient les passagers sur le lieu de la fête (6b, Station Mu ou Port de loisirs à Bobigny).

30 croisières FOOD pour un total de 2033 personnes qui se sont régalées sur des bateaux ou à quai.

A l’heure du Brunch, Marmites Volantes a régalé 506 passagers lors de croisières A/R de 2 h avec un menu fait maison à partir de produits frais et légumes biologiques de maraîchers en circuit court. Nouveauté 2017, L’Eté du Canal a proposé des croisières suivies de Brunch à quai dans le Parc de la Villette (sur la passerelle des Villette Makerz), à Pantin (sur les balcons du Centre National de la Danse) et à Bobigny (sur la Prairie avec La SAUGE et dans l’espace cantine du Port de Loisirs avec Marmites Volantes et Manufacture 111).

A l’heure du goûter, L’Eté du Canal a innové en proposant des croisières « Dégustation & Marché Flottant ». A bord du bateau, des jeunes talents de la restauration proposaient des dégustations et des plats et saveurs à acheter pour consommer sur place ou chez soi. Parmi ces acteurs culinaires, des porteurs de projet accompagnés par l’incubateur culinaire Plaine de saveurs et Bao, le marché su soleil.

A l’heure de l’apéro et du dîner, de nombreuses croisières ont été programmées, avec les jeunes chefs talentueux du restaurant Les Pantins revisitant la cuisine française ; les jeunes brasseurs Montreuillois Deck & Donohue proposant une dégustation de bières au rythme de la musique brésilienne et Freegan Pony invitant le chef Syrien Elkhaldy qui a ravi les papilles des participants avec des produits issus d’invendus alimentaires.

La grande nouveauté 2017 de ces croisières Dîner a été le programme des croisières De l’assiette à l’écran menées en partenariat avec le Cinéma en plein air du Parc de la Villette. De 19h30 à 21h30, les passagers embarquaient pour un voyage gustatif au fil de l’eau qui se terminait devant le film du Cinéma de plein air projeté vers 22h, avec transat et couverture. Le repas à bord de la croisière était en lien avec le film de la soirée. 9 croisières avant le Cinéma en plein air avec un total de 658 passagers et 7 partenaires culinaires du nord est parisien inventant des recettes aux couleurs des films : Plaine de Saveurs, Altrimenti, Mamie Foodies, En Vrac, Mam’Ayoka, Hopup et Serge Profiterolier.

40 croisières découverte sur le canal Saint-Denis, la grande section et la petite section du canal de l’Ourcq

Des croisières Street-art révélant les ½uvres de la Street-Art Avenue sur le canal Saint-Denis.  

Des croisières sur l’histoire des canaux ont été animées par Jean Papoul ou par Jean-Jacques Brilland (du Syndicat d’initiatives de Bobigny).

Une croisière « Eloquentia» pendant laquelle les jeunes de Seine-Saint-Denis primés au concours Eloquentia ont pris la parole. Ces magiciens des mots filmés dans le documentaire A Voix Haute - La Force de la parole de Stéphane de Freitas, ont improvisé en s’inspirant du canal et du paysage. Discours, stand up, slam plaidoirie ou poésie, leur éloquence a séduit l’ensemble des passagers.

Une croisière théâtrale gratuite proposée par la compagnie Sirènes pour un voyage magique au fil de l’Ourcq.

Et sur la petite section du canal de l’Ourcq, à bord du bateau le Pierre Simon Girard, adapté au petit gabarit, 16 croisières ont été programmées entre le Bassin de la Villette et le Parc de la Poudrerie et 7 croisières ont permis aux passagers d’aller jusqu’à Trilbardou, pour une journée hors du temps.

Une communication dynamique et ambitieuse !

Un site internet avec une fréquentation à la hausse !

Très bonne fréquentation du site de L’Eté du Canal avec 126,209 sessions en juillet et août 2017 contre 106,514 l’an passé (+ 18,5 %).  Au total, le mini site de l’été du Canal représente 22% du trafic estival du domaine tourisme.com

Le nombre d’utilisateurs augmente de presque 23%, passant de 75,072 utilisateurs en 2016 à 92,044 en 2017. Le nombre de pages vues augmente aussi (238,353 en 2016 contre 270,918 en 2017). La part des Smartphones ne cesse d’augmenter et représente désormais la moitié du trafic sur le site de L’Eté du Canal.

Couverture médiatique de l'Été du canal

Une large couverture médiatique qui témoigne de l’Eté du Canal comme festival incontournable d’Île-de-France. La presse a salué les 10 ans de l’Eté du Canal, sa programmation festive et son succès chaque année confirmé.

  • Radio et Télé : BFM Paris ; BFM TV ;  France 3 Paris, Ile-de-France, Centre ; France 2 – Télé matin…
  • Médias Print : Télérama ; le Figaro Magazine ; Elle, Version Femina, Le Parisien…
  • Médias web : Le Bonbon ; Time Out Paris ; Paris Mômes ; Sortir à Paris.com…

Une vaste campagne d’affichage grâce à nos partenaires

2 campagnes d’affichage Nous aimons, nous participons dans tout le réseau métro, en juillet puis en août, offertes par la RATP : 600 affiches du 05/07 au 19/07 et 600 affiches du 09/08 au 23/08 

50 000 plans de métro de poche aux couleurs de l’Eté du Canal offerts par la RATP, diffusés dans les stations de métro de la ligne 5 ainsi que sur les navettes fluviales et croisières de l’Eté du Canal.

350 affiches offertes par la RATP dans son réseau bus

Des affiches et des marque-pages dans chacune des gares de la ligne Nord du RER B offerts par le RER B SNCF

Une campagne métro du 5 juillet au 2 août offerte par le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France

Des campagnes d'affichage de proximité durant tout l'été

1000 affiches 40x60 diffusées par FBS, le réseau culturel du Nord-Est Parisien, les villes de Seine-Saint-Denis et les parcs dont le Parc de La Villette

500 affiches 40x60 diffusées dans le réseau Polyférence présent dans les commerces du centre des grandes villes de Seine-Saint-Denis et des arrondissements nord et est de Paris

Une campagne d’affichage 10 faces sur les panneaux JC Decaux offerte par la ville d’Aubervilliers

Diffusion de 80 000 flyers dans le réseau FBS (hôtels et lieux touristiques de région parisienne) et lieux culturels et festifs du Nord-Est parisien.

Des partenaires média investis

France 3 Paris-IDF, Radio Nova, A Nous Paris et Gustave & Rosalie ont soutenu l’Été du Canal par la diffusion de spots de promotion, la réalisation de reportages, la rédaction d’articles et l’organisation de jeux-concours.

Les partenaires de L'Eté du Canal

Cet événement, organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, est financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2007. Sa réussite tient à l’engagement de chacun de ses partenaires de plus en plus nombreux et impliqués. L’Été du Canal bénéficie du soutien des autres collectivités territoriales - la Ville de Paris, les établissements publics territoriaux Est Ensemble, Plaine Commune - ainsi que de l’engagement des communes riveraines du canal de l’Ourcq (Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec, Bondy, Pavillon-sous-Bois, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-sous-Bois, Vaujours) et de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette. Les aménageurs – la Semip et Séquano Aménagement - adhèrent à l’esprit de l’Été du Canal en soutenant cet événement.

De nombreuses entreprises publiques et privées, témoignent de leur intérêt pour le développement du canal de l’Ourcq en apportant, elles aussi, leur soutien à l’Été du Canal :

SIAAP, Emerige, Linkcity, Aequo Construction, Altarea Cogedim, Alios, bpd Marignan, BNP Paribas Immobilier résidentiel et entreprise, Demathieu Bard Initiatives, Vinci Immobilier, OGIC, Semiic Promotion, Bouygues immobilier, SNCF Immobilier, GA Promotion, BETC, Eqiom, Véolia, Dron, Vill up. Le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France et la RATP apportent un soutien en matière de communication.

Jeudi 28 Décembre 2017 - 12:14

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information grand public pour recevoir directement par courrier électronique l'actualité du tourisme, les visites exclusives et nouveautés, ainsi que des idées de loisirs, sorties et spectacles et bons plans à venir en Île-de-France.

* Champs obligatoires

Les bons plans Paris l'été

Site par ID-Alizés